Mes doudous???


La Nymphette m’a taguée pour savoir quels sont mes objets doudous.  En fait, je réfléchis depuis plusieurs jours et franchement, j’ai de la difficulté à trouver.  Tout d’abord parce qu’à part mes bouquins et mes photos, j’avoue ne pas accorder énormément d’importance aux « choses de cette terre ».  En fait, je me dis un peu idéaliste (c’est beau, rêver!!) tandis que mes copains ont plutôt tendance à considérer mes comportements face aux trucs matériels comme:
a) de l’inconscience 
b) de l’immaturité 
c) de la folie pure et simple. 

J’ai un peu tendance à ne pas faire vraiment attention à mes affaires et à ne pas vraiment m’attacher aux choses: je perds, je retrouve, je prête, je donne…  J’ai beau essayer, c’est comme ça!  Et ça fait enrager les copains quand la « chose » en question était un cadeau de fête ou de Noël (je suis toujours plus contente de la carte que du cadeau… et toujours super déçue quand je n’ai droit qu’à un petit carton « A Karine, de … »  Mais il semble que malgré de nombreuses répétitions, ca reste ben, ben dur à comprendre!!!)!  Pourtant, j’adoooooore les surprises… allez comprendre!

Mais en fouillant un peu, j’ai quand même réussi à trouver quelques trucs vers lesquels je me tourne quand j’ai besoin de réconfort… mais je crains être très, très peu originale!!!!

1 – Mon piano
C’est ma direction première. Je m’assois et je pianote des chansons ou des airs que j’aime ou d’autres qui « fittent » avec la façon dont je me sens.   C’est souvent un intermezzo de Brahms qui amorce le bal… je sais pas pourquoi, c’est toujours ce qui sort en premier quand j’ai besoin de réconfort. 

2 – Les peintures accrochées dans mon salon
Deux d’entre elles en particulier.  Quand je bouillonne, je me plante devant l’une d’entre elles – une peinture représentant une tempête de neige et de vent – et je m’y perds en attendant que ça se calme.  Et une autre – une aquarelle un peu fantastique, pleine de musique, de mouvement et de féérie – réussit à me ramener quand je suis complètement survoltée.  C’est bizarre, mais c’est comme ça!

3 – Certains livres
Avouez que vous ne vous y attendiez pas!!!  Les livres « qui-font-du-bien » que j’aime relire quand j’ai besoin d’un remontant sont le plus souvent ceux de mon enfance: Le petit prince, la série Anne… la maison aux pignons verts, des contes pour enfants.  Et j’avoue que Stephanie Plum (et ses comparses Ranger et Morelli) ont aussi beaucoup de talent pour me sortir d’une période morose!

4 – Mes albums photo
J’ai souvent dit avoir des tendances nostalgiques.  Pas du « c’était mieux avant » mais j’aime me plonger dans mes souvenirs, un petit sourire aux lèvres, en me remémorant de bons moments et en me disant que juste pour ça, et pour les autres qui s’en viennent, ça vaut la peine!  Et en plus, ceux où ma maman écrivait des pages et des pages de commentaires sur les photos (je ne retiens quand même pas des voisins!) valent très, très cher pour moi!

5 – Ma boîte-à-cartes-à-lettres-et-à-petits-mots
Je garde tout-tout-tout!!!  Même les petites lettres décorées fluo et pliées de façon savante qu’on se passait en classe quand on était ados!  Ca me fait toujours rire de relire ça et j’aime bien me rappeler les gens qui ont traversé mon chemin pour une ou quelques saisons.  Nostalgique, vous disiez??? ;))

Quoi, ce n’est pas mon billet le plus intéressant??? Sérieux??? Jaaaaamais je ne m’en serais doutée!!!  Et là, techniquement, il faudrait que je taggue des gens… mais j’ai vu qu’une autre chaîne de tag « jamais sans » circulait aussi et que ça ressemblait pas mal… mais libre à vous de vous auto-tagguer si le coeur vous en dit!!! 🙂

17 Commentaires

17 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Que tout cela est plein de sensibilité et ma foi oui, quelque peu nostalgique mais qui ne l’est?, chacun à sa façon. Bon dimanche Karine.

  2. Des doudous très importants ! comme toi j’ai une boîte à souvenirs. toutes les petites choses importantes qui me rappellent des évènements ou des personnes. Des lettres, des objets, des parfums…

  3. Lune de Pluie: J’essaie de me corriger de ma petite tendance nostalgique! 😉 Mais je pense que je le resterai toujours un peu! La liseuse: C’est ça. Le pire, c’est que je ne les regarde même pas si souvent que ça… mais je sais que c’est là! 😉

  4. le piano, les livres ne sont pas une grande surprise 🙂

    • Liyah sur 10/08/2008 à 09:47

    Bon je me garde ce tag sous le coude ! lol !

  5. Je suis comme toi, j’ai une grosse boîte à courriers, et j’ai toujours les petits mots dont tu parles qu’on s’écrivait en cours, et qu’on se passait discrètement entre copines pour pas se faire piquer par le prof;o)

  6. Stéphanie: En effet, c’était plutôt prévisible pour ces deux-là! Très prévisible, même!!! Liyah: Cool! Virginie: C’est toujours drôle de lire ça plusieurs années plus tard! C’est fou les préoccupations que nous avions, mes copines et moi!!! Le genre « t’as vu XXX m’a regardée hier au hockey après avoir compté son but »? ou « J’en reviens pas que ta mère t’oblige à rentrer à 23heures! Elle gâche toutes tes chances avec YYY! » Trop drôle!

    • Anne sur 11/08/2008 à 06:53

    Ma « boite à secrets » à moi a fait des petits…normal vu mon grand âge ;-(((

  7. Anne: Disons que la dite boîte a d’énormes proportions…si tu peux imaginer le truc!!

  8. Mais si c’est intéressant!!! ;-))

  9. Chiffonnette: Toi, tu es indulgente!!! 😉

  10. Je ne m’autotaguerai pas c’est certain car j’aurais l’air de quoi moi à côté de tes doudous hautement culturels en disant je flatte la tête de mon Dr School ?! Dr School est un charmant toutou « chien » habillé comme un monsieur. Impossible de se prendre au sérieux en le regardant. Tu as la doudou nostalgique en tout cas.

  11. Venise: J’appellerais plutôt ça des doudous nostalgiques que des doudous culturels!!! Mais là, je veux voir une photo de ton Dr. School!

    • La nymphette sur 13/08/2008 à 02:50

    Ha ha très intéressant tout ça. Ca fait très grand siècle je trouve, le piano et les lettres!

  12. La nymphette: Tiens, c’est intéressant comme terminologie! Des doudous grand siècle! J’adopte!

  13. J’aimerais bien être détachée des biens matériels mais j’avoue que j’ai du mal ! Je suis capable de savoir qui m’a offert quoi et à quelle occasion et tous les cadeaux sont gardés avec amour (bizarrement, ce que je m’achète moi ne subit pas le même sort ! mdr !). Mais pour les albums photo et la boite à courrier, c’est une partie de ta vie et c’est logique que cela fasse partie des objets doudous 🙂

  14. Joelle: Moi, j’aimerais y être plus attachée. C’est certain que certains objets ont une résonance particulière, je chéris le souvenir de l’événement… mais pas nécessairement l’objet. J’aimerais bien qu’il en soit autrement, parfois!!

Les commentaires sont désactivés.