Breaking dawn – Stephenie Meyer

 Résumé
« Etre passionément amoureuse d’un vampire est à mi-chemin entre le conte de fée et le cauchemar.  C’est pourtant la dangeuse réalité de Bella Swan.  Déchirée entre son humanité et son désir de rester à jamais avec Edward, l’heure des choix a sonné. »

Commentaire
Je vous le dis tout de suite, ce billet est totalement non objectif. J’étais vendue d’avance à la cause de Bella et d’Edward et Stephenie Meyer serait arrivée avec n’importe quoi, ça aurait réussi à me plaire, seulement pour avoir le plaisir de voir encore évoluer les Cullen, Bella… et même Jacob!  Mais même si j’ai été un peu déçue, j’ai parcouru avec avidité ces 754 pages (je le dis, au cas où quelqu’un aurait comme moi la mauvaise idée d’aller vérifier… et verrait ce qu’il ne doit pas voir!!!) en moins de 24 heures.  En fait, j’aurais pu publier mon billet hier soir mais bon, je me suis dit qu’il était probablement préférable d’attendre la date de sortie officielle, du moins (l’avantage d’avoir un magasin grande surface qui n’était pas au courant de ce graaaand événement internationalement planétaire qu’est la date de sortie de la finale de « Twilignt » et qui m’a appelée 2 jours à l’avance, sans avoir allumé que le livre en question n’était officiellement pas encore sorti…). 

De plus, comme je ne veux rien spoiler, je vais tenter d’être le plus vague possible.  Vous aurez donc droit à un billet vague, incohérent et totalement partisan!  Que demander de plus, n’est-ce pas!!!  Et je demanderais aux commentateurs qui ont lu le livre de rester dans le même ton « vague« …  je sais que plusieurs copines ont bien hâte de lire ce livre et il serait bien qu’elles le découvrent d’elles-mêmes!!

D’abord, il est très difficile de parler du livre en restant vague.  J’ai l’impression que quoi que je dise, je vais révéler des trucs!!!   Je vous dirai d’abord que j’avais deux question principales en l’ouvrant:
1) Vampire ou pas vampire
2) Galipettes ou pas galipettes (je sais, je suis incorrigible!!!)

Et – roulement de tambour – je connais maintenant la réponse à ces questions (j’espère bien, vu que j’ai fini le livre et que la série est finie… j’aurais un sérieux problème si ce n’était pas le cas!!!)!!!  Plus sérieusement, malgré ses défauts (il ne faut quand même pas se le cacher… question vocabulaire, parfois, ça peut être répétitif!!! Et c’est quand même une histoire de vampires pour « jeunes adultes »!) j’ai beaucoup aimé la série, même si ce 4e tome est celui qui m’a le moins plu.  Mais chaque fois que j’ai ouvert un des volumes, j’ai été emportée dans ce monde, où à chaque fois j’ai vécu carrément un jour ou deux à Forks et qu’à chaque fois, j’avais le goût d’y croire, même si on s’entend que je ne suis quand même pas rendue cinglée à ce point!!!  Dans ce tome-ci, il se passe plusieurs trucs majeurs, le rythme varie beaucoup d’une partie à l’autre, il y a des trucs improbables mais j’ai quand même accroché.

Bon, j’avoue, j’ai eu un gros, gros moment de décrochage quand j’ai compris un truc.  Parce qu’il y a un moment donné où j’ai vraiment roulé les yeux au ciel en me disant « c’est troooop gros, franchement!!! ».  En fait, j’ai ri de découragement pendant un bon 15 minutes avant de me décider à réouvrir les pages, bien décidée à ne pas lâcher ce truc gâcher mes derniers moments avec Edward!  Quand vous aurez lu le livre… essayez donc de deviner de quoi il s’agit, juste pour rire ensemble!!! Mais pas dans les commentaires… à moins de rester très très très nébuleux!!

Un autre gros aveu à faire… un truc que je n’aurais JAMAIS pensé dire, était une Edward-girl all the way… mais j’ai beaucoup, beaucoup aimé Jacob dans ce tome.  Il prend la narration pendant une partie du roman et j’ai vraiment ri dans cette partie.  C’est qu’il est comique, le loup garou!!! Les échanges entre lui, Bella et Edward m’ont souvent fait sourire et finalement, je l’aime beaucoup.  Je sais, je sais, ça surprend… avant, je le voyais comme un genre de gros insecte fatigant que j’avais juste le goût d’écrapoutir à coup de tapette à mouches (ok… on va dire une grooosse tapette à mouches) mais je l’ai trouvé très attachant et vraiment touchant dans la partie où il est le « je » dans « Breaking dawn ».   Vraiment.  À tel point que je me suis surprise moi-même… c’est que je suis d’une inconstance, c’est fou!!!  Bon, plus tard, j’ai failli reprendre ma position initiale… mais bon, j’ai résisté et j’ai décidé que je l’aimais bien quand même! Quelle force de caractère, n’est-ce pas!!!

Bref, j’ai beaucoup aimé retrouver les Cullen – surtout Edward… mais bon, c’était à prévoir – même si après tant de tomes, j’ai un peu perdu le côté « dazzling » de la famille et que j’en suis venue à trouver leurs capacités et leur état de vampires presque normaux, ce que je regrette un peu.   Je me suis ennuyée de cette fascination, justement, que j’avais au début et qui disparait un peu à force de lire leurs exploits et de s’imaginer leurs prodiges.  Certains nouveaux personnages sont… intéressants aussi. Bon, je ne vous dirai pas lesquels… mais j’ai bien aimé les rencontrer ou les rencontrer à nouveau! 

Et ok, il y a certains trucs qui sont un peu trop faciles, ok il y a des clichés, ok j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages… mais cette lecture a été aussi « addictante » que les précédentes et je n’ai presque pas dormi pendant plus de 24 heures.  Ca doit vouloir dire quelque chose (bon, d’accord… ça pourrait vouloir dire que je suis un folle aussi… mais je n’ai jamais nié ça!!!)!!!  Je m’étais mise en mode « ado romantique » et ça a fonctionné à plein car j’ai été emportée, parfois touchée, parfois émue, parfois hilare.  Il y a un truc, vers la fin que j’ai trouvé particulièrement cute!!! 

En somme, pas de la grande littérature… mais un excellent moment de lecture!  Je vous annonce donc que je suis officiellement en deuil (si je n’étais pas blogonulle, je hisserais le drapeau du deuil sur mon blog pendant quelques jours!) et que je crois que je vais relire « Fascination » pour me remettre un peu et revivre la magie de « Bella et Edward » du début… 

Aucune objectivité… je vous avais avertis!!!

7/10

Edit de quelques jours plus tard: Une fois la magie retombée (Edward me fait perdre mon jugement!), je dois admettre qu’il y a certains trucs limite quétaines! Et qu’à y repenser, certains « bugs » me buggent plus que je pensais!  En fait, si je m’écoutais, j’enlèverais probablement mon petit coeur très « émotif » et non « argumenté »!  Mais bon;)  Je vais quand même laisser ça comme ça!

50 Commentaires

50 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série mais quelque chose me dit que mon libraire aura bientôt le plaisir de ma visite !! Merci Karine!

  2. Et bien, on peut dire que tu n’as pas chômé et que tu l’as dévoré 🙂 Je ne lis pas ton billet vu que je lirai cette série très bientôt (y compris ce tome !)

  3. Isabelle: Si tu as le moindrement l’âme d’une midinette… il FAUT que tu rencontres Edward *soupir* !!! Joelle: En fait, mon billet ne dit pas grand chose! J’ai fait de mon mieux pour parler pour ne rien dire… par exprès, cette fois! Comme cette expression résume assez bien certains billets du blog… je pense avoir un peu de pratique! 🙂 Bonne lecture!

  4. Je n’ai pas encore lu cette romancière qui fait l’unanimité sur les blogs.

  5. raaaahhhhh je veux le lire, je veux le lire!!!! PS : j’ai bien changé le look de mon blog, tu n’étais pas perdue 🙂

    • Leil sur 03/08/2008 à 09:30

    Je pensais justement à « Breaking Down » en me levant ce matin ! 😛 Merci de ne pas avoir spoilé. 😉 Deux mois … deux mois … *se mange les ongles*

  6. j’adore ton billet 🙂 :(j’ai les nerfs à fleur de peau…car je dois attendre la version française !

  7. Bon je ne l’ai toujours pas entre les mains depuis hier évidemment, mais j’ai lu un article sur un blog et du coup je sais tout tout tout. Mais moi je fais partie de ceux que ça ne dérange pas de savoir la fin, ça ne m’empêchera pas de le lire et de l’apprécier, mais ça me semble un peu beaucoup tiré par les cheveux cette histoire non? Un peu dur à avaler, ou ça passe bien? ;o)

  8. Je le savais que tu finirais par succomber au charme de Jacob!!!! Quand on est une fan de Ranger, hein ? :)))) Je me sens moins seule à clamer haut et fort que le jeune loup-garou est un personnage très intéressant, moins policé qu’Edward mais so fascinating!!!! Vivement le 16!!!! :)))))

    • Isil sur 03/08/2008 à 00:32

    Bon, moi Edward et Bella, je suis complètement allergique alors je passe. Un peu bizarre ton libraire!

    • Lilly sur 03/08/2008 à 01:11

    J’avais complètement oublié que c’était en ce moment que le livre sortait. Ou plutôt je n’avais pas tilté qu’on était déjà le 3 août… En tout cas, même si je sens que je vais m’ennerver, j’ai hâte d’avoir ce livre dans les mains !

  9. J’attends le livre pour lundi (normalement) !!! 🙂 J’ai déjà lu quelques spoilers, je sais que c’est mal, mais je suis épouvantablement curieuse et hyper nerveuse, donc il me fallait ma dose pour éviter toute hyperventilation ! Vlà, ce que je sais me satisfait assez… 😉

  10. Sylire: Moi, ça m’a vraiment plu, même si ça reste une série « jeune adulte ». J’ai hbeaucoup aimé ça!!! Stéphanie: Bientôt, bientôt!!! Et c’est vraiment beau, ta bannière! J’adore! Il faudrait d’ailleurs que je fasse une « job » sur le mien!!! Leil: Allez, tu vas y arriver! J’ai fait de gros efforts pour ne rien spoiler, en tout cas! Tant mieux si ça a fonctionné! Loulou: Merci! Pour la VF, début octobre, ce n’est pas si mal! J’ai hâte d’avoir vos avis à tous! Virginie: Pour ma part, je n’aime pas vraiment savoir d’avance… c’est donc pour ça quand quand je vois qu’un billet va en donner (on les sent souvent venir!) je lis le début et la fin. Maintenant que je le l’ai lu, je serais curieuse de lire le billet dont tu parles, toutefois. Dur à avaler? Il y a un truc que j’ai trouvé énorme. Un autre pas mal gros. Mais comme je te dis, j’aurais avalé n’importe quoi!!! 😉 Fashion: Mon inconstance me désespère, en effet!!! Il y a une partie du livre où j’ai vraiment craqué pour Jake! Mais bon… Edward, quand même *soupir*… son côté « prédateur » (surtout dans Fascination, tout de même) m’a tout de suite plu! Isil: Bof, pas bizarre… juste pas au courant!!! 😉 Et si tu es allergique, tu as bien raison de passer!!! Lilly: Ben oui, on s’énerve toujours un peu dans des suites, surtout quand on a des attentes! J’étais fermement décidée à ne pas faire comme dans Harry Potter (où j’avais bougonné sur plein de détails) et à apprécier n’importe quoi!!! Donc ça a fonctionné! Clarabel: Si l’hyperventilation est évitée, c’était thérapeutique, ta lecture de spoilers!!! (Note: pas facile de répondre aux comms sans rien révéler… si je dis un truc de trop, faites-le moi savoir, je vais enlever, ok!!!)

  11. Et bien, un tel enthousiasme, cela fait plaisir à voir 😉

  12. Je suis en train de le lire…. je me le suis procuré dès l’ouverture des magasins, mais le travail m’empêche de le lire plus rapidement!! Arggg 🙁 Ton commentaire a l’air élogieux, même si je l’ai lu un peu en diagonale pour pas prendre de chance =P J’y reviendrai après ma lecture!! Ahhhhh Edward

  13. le billet que j’ai lu est ici http://www.wordforteens.blogspot.com/

  14. Je ne connais pas du tout cette série, ni l’auteur d’ailleurs. Pourtant, ce que tu en dis, ou plutôt ce que tu essais de ne pas dire, me donne vraiment envie de découvrir ce roman.

  15. Karine, ça n’a pas d’allure d’énerver la sororité du web comme cela!!! Les hormones vont nous remonter en flèche! ;D Personnellement, depuis ma lecture du précédent « dernier » tome, j’ai un gros faible pour Jacob parce que j’aime me blottir contre un homme chaud! Mais le « vampirisme » d’Edward est aussi très attirant! Quel dilemme! Je viens de terminer Morsure, mais même s’il y a moins de galipettes avec Clif, j’aime bien aimé quand même. Ces deux séries font partie de mon top de l’année!

  16. Sentinelle: Je ne demandais qu’à aimer ça!! Donc, ça a fonctionné. Il faudrait que je me mette dans ce mood plus souvent! Bon, il y a des trucs que j’ai moins aimé (des noms de personnages, entre autres) mais je ne veux pas spoiler!!! 😉 Justine: Ouaip, j’ai beaucoup aimé ça. Moins que Fascination mais quand même! J’avais teeeellement hâte de retrouver Edward! Virginie: Je suis allée voir… je poste un autre comm pour parler de ce que j’ai lu partout ailleurs… sans spoiler, toujours! Kesalul: J’ai vraiment craqué pour le vampire! 😉 Si tu as le goût d’une série pour ados, c’est celle que j’ai préférée depuis un bon bout de temps! Nélimuse: Moi, avant ce tome, j’étais full anti-Jacob! Mais je l’aime mieux maintenant… je me suis remise au début de la série, pour voir si je vois les choses autrement (je sais, je suis un peu obsessive!!!) Quant à Morsure, disons que les scènes sont pas mal plus « hot » que dans Twilight… non? Malgré que toute cette tension entre Bella et Edward… grrrr!! 😉

  17. Je poste dans un commentaire différent parce que je ne réponds à personne en particulier, c’est juste une réflexion. Je suis allée fouiner sur le net pour trouver des reviews du livre (bon, il semblerait que je sois une des seules à avoir apprécié… faut donc pas trop se fier sur mon avis, ça a l’air!!!) vu qu’il pleut (encore… c’est digne de Forks, notre été, côté pluie, par chez nous!). C’est qu’il y a une genre d’indignation à propos du livre, c’est fou! Certains se sentent offensés par le contenu du bouquin, etc. Ya des grosses discussions sur la crédibilité/possibilité de telle ou telle chose (c’est parce qu’on parle d’une histoire de vampires, là… au départ, c’est comme pas super possible!). Plusieurs disent que ça ressemble à une « fanfic »… c’est quoi, une « fanfic »??? J’ai été quand même transportée (malgré les « hics »… parce qu’il y en a… des personnages moins aimés, des situations étranges… mais je ne vais pas les étaler ici) et ça ne change rien au fait que moi j’ai vraiment aimé ma lecture. Peut-être aussi mes attentes étaient-elles différentes… et que j’étais prête à accepter un peu n’importe quoi! Et… je ne critique pas ceux qui n’ont pas aimé, là! C’est pas mon genre, chacun a son appréciation et son opinion! Je suis pas très claire, mais je ne peux l’être plus sans dévoiler quoi que ce soit!!!

    • lael sur 04/08/2008 à 06:59

    OUF, tu ne racontes pas la suite que j’attends avec impatience MERCI, je m’etais dit que je ne lirais aucun billet concernant le tome 4 de peur de gâcher ma découverte!! Mais je n’ai pas été décue avec le tien!! Je vois qu’il y a plein suspense, de surprise!! j’ai hâte qu’il sorte en France!! Mais même si la série est finie rassures toi je pense qu’on entendra encore parler de Bella et d’Edward!!!

    • virginie sur 04/08/2008 à 09:39

    Je n’avais pas pré-commandé ce livre, luttant de toutes mes forces pour ne pas succomber à cet engouement planétaire, d’autant que j’ai parfois eu du mal avec le deuxième tome, ou le troisième, je ne sais plus (où Bella m’énervait un peu). Cela dit, j’ai vraiment envie de savoir ce que devient Jacob, et bien sûr aussi Edward et Bella, Donc, je vais essayer de le trouver aujourd’hui, sinon je le commanderai sur le net. La tension monte !

  18. Lael: J’ai fait de gros efforts pour ne rien révéler parce que j’aurais détesté que quelqu’un spoile pour moi! Virginie: Pour ma part, Bella m’a un peu énervée dans le 3e… mais bon, pas tant que ça! J’espère que tu ne seras pas déçue, comme l’ont été plusieurs « vrais » fans de la série!

  19. Mais c’est pire qu’un virus cette série ! Je me fais l’effet de Robert Neville dans « je suis une légende ». Une des dernières survivantes à l’épidémie « fascination » lol !

    • Pimpi sur 04/08/2008 à 04:30

    Moi aussi j’ai terminé de le lire hier soir et je dois avouer que je suis enthousiaste, mais avec quelques bémols quand même. Il y a toute une section qui m’a moins plue que le reste du roman. Mais dès le milieu du livre, j’ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans la série et j’ai totalement oublié les quelques 200 pages qui m’avaient moins emballée. Donc moi aussi, je reste fascinée par la magie entre Edward et Bella…. vivement la parution de Midnight Sun!

  20. La liseuse: Ben oui, n’est-ce pas… c’est presque viral, ce truc! Virus addictant, dans mon cas, je ne sais pas si ça pourrait rentrer dans une nouvelle catégorie de virus! Mais pour toi qui lit beaucoup de fantasy, je ne sais pas ce que tu en penserais… je suis intriguée! Pimpi: Moi aussi j’ai des bémols. Si tu veux en discuter plus précisément (I know, I am addicted), n’hésite pas à utiliser le formulaire de contact! 😉 Et oui, vivement « Midnight sun »… je suis retournée lire le premier chapitre hier… juste pour me mettre dans le mood!!! C’est pathétique mon affaire! Mais je vais m’en sortir et j’ai vu beaucoup, beaucoup, beaucoup plus accro que moi en fouinant sur le net hier!!! Ca rassure!

  21. Tu me donnes envie de le lire!J’ai envie de ce genre de livre en ce moment. je note.

  22. Monbricabrac: C’est une série qui a un effet carrément addictant pour moi! Le premier, c’est « Fascination »!!! Bonne lecture!

  23. Concernant cette série, j’étais totalement septique mais tu là viens de me la vendre. Je vais me la procurer en VO. Tu es au courant qu’elle a sorti un nouveau livre : The host ? Apparemment, il est pour adultes mais l’histoire me semble très très interessante

  24. Quelle chance! Pour ma part, je n’ai pas encore acheté cet ultime tome. Merci pour ce billet trés vague!

  25. Lisandrou: J’étais totalement sceptique au début aussi… je ne comprenais même pas pourquoi j’aimais ça! Mais bon, ça reste une série pour ados sur les vampires! 😉 Sauf que… *soupir* Edward!!! Lorelai: Mais de rien! C’est un livre que j’ai réussi à aimer malgré les « hics » que j’y ai trouvé… il fallait bien Edward pour faire ça, non!!! 😉

    • Ys sur 07/08/2008 à 01:02

    Je suis toujours en Irlande où ma fille trépigne devant les piles de « Breaking Dawn », mais elle n’est pas encore assez calée en anglais pour s’avaler 750 pages. Va falloir attendre ou faire des progrès fulgurants… J’en profite pour demander comment tu traduirais le titre compte tenu du choix français de les faire se terminer par -ion ? Je n’arrive pas à traduire le jeu de mot. PS : grâce à la WiFi, j’ai récupéré mon clavier azerty et tout va mieux !

  26. Ys: Hmmmmm… difficile de dire un titre possible sans rien révéler de l’intrigue!!Sérieux, c’est vraiment difficile à dire! Tant mieux pour ton clavier… c’est vraiment, mais vraiment pas facile de changer nos petites habitudes de typing!!!

  27. ouinnnnnnnnnnnnnn j’arrive pas à le trouver ici!!!! oui oui je sais j’avais dis que non je ne lisais pasl’anglais et que oui je saurais tenir jusqu’en octobre mais j’avoue je craaaaaaaque!!!!!! en plus ton billet qui avoue un penchant nouveau pour Jacob (toi qui comptait comme moi au nombre des non-addict) me laisse encore plus réveuse….arfffffffff c’est dur d’etre une midinette!!!!

    • maijo sur 07/08/2008 à 03:35

    Mais tu nous deviendrais Jacob-fan? Oh my, il faut que j’aille lire ça de près 😉

  28. Lamousme: Je pense que je trépignerais sur place, ne pas pouvoir l’obtenir!!! En effet, dur d’être une midinette… et de passer tout tout tout pour s’imaginer les beaux yeux d’un vampire adolescent!!! Maijo: Bon… peut-être pas une Jacob-fan… mais il m’a bien fait rire à plusieurs reprises!!!

    • Morgane sur 09/08/2008 à 00:00

    Je n’ai pas encore lu Breaking Dawn, faute de parler anglais. Mais je suis un peu rassurée par ce billet. Aussi, je dis vive Edward xD Mon préféré pour toujours 😉

  29. Morgane: Il y a du bon et du moins bon… mais en fait, j’ai adoré la lecture et j’ai réfléchi pour le moins bon après!!! 😉

  30. Ayant avancé dans ma lecture, je me demande si ce qui t’a ennuyée et fait reposer le livre n’aurait pas un rapport avec Jake et Nessie ? :)))

  31. Et ça veut dire quoi « quétaines » ?

  32. Fashion: You’ve got it! J’ai trouvé ça un peu… ewwww! En fait, je trouve que le surnom de Nessie – étymologie écossaise incluse – lui va plutôt bien!!! Je me doutais que tu devinerais tout de suite!!! Et « quétaine »… comment définir… vous diriez peut-être cucul? Péjorativement kitch?? Difficile de traduire québécois-français!!!; ))

  33. ben j’en suis toujours à la page 308 aujourd’hui mais je sens un truc arriver gros comme une maison et je me demande si c’est ça qui t’a fait reposer le bouquin pour rire un coup… de toute façon je suis méchamment accroché déjà (et pourtant lire en anglais ce n’est pas encore vraiemtn naturel pour moi)et comme j’aimais déjà edward ET Jacob (c’est comme ranger ET morelli pourquoi choisir !) je me régale intégral !!!

  34. Euh, c’est quoi que tu as trouvé cute à la fin ? (ça y est, j’ai fini) la toute toute fin ? (parce que moi j’ai beaucoup aimé la fin) (et ça fait beaucoup de fois le mot « fin » dans ce commentaire, sorry:)))

  35. Yueyin: Addictant, n’est-ce pas??? je ne pouvais plus le lâcher! Quant à la page, je ne sais trop mais je n’ai pas le livre sous la main… difficile de dire! Ca arrive à la toute fin du livre de Jacob! Fashion: « cute » veut dire particulièrement mignon et sweet… et la toute toute fin, j’ai adoré! Soooo sweet!! Et je lisais ton billet… c’est exactement ce que je disais à une copine (post-exaltation) pour le passage à l’âge adulte et les deuils que chacun de nos choix exigent de nous et ce peu importe la nature de ces choix.

  36. On est d’accord pour la toute toute fin alors, moi aussi j’ai trouvé ça à la fois « cute » et fort! :)))

  37. Fashion: Exactement. Je crois que c’est l’un de mes moments préférés de toute la série!

  38. bingo, c’est bien ce que je pensais !!! trop trop bon mais je l’ai vu venir de loin :-)))!!!

  39. oups je ne parle pas de la toute fin hein je n’en suis qu’à la page 457 (petite joueuse je suis…) je parlais du truc précédent… bon j’y retourne ! 😉

  40. Yueyin: J’avoue que moi, je n’avais rien vu venir du tout!!! Et les deux bras m’en sont tombés!!! Tu es drôle, tu as l’air toute fébrile dans ta lecture!!! (je peux pas parler… j’étais pareille pareille!!!)

  41. hummm me suis régalée jusqu’à la dernière ligne :-))) lalalère ! je vais pouvoir allez lire les débats plein de controverses dont tu parles… j’adore quand des fans en viennent à se jeter à la tête la crédibilité d’événements dans un bouquin ou des créatures surnaturelles se baladent dans tous les coins… ça me donne l’impression d’être super sage et zen et puis c’est drôle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.