Combat extrême!


Dans les films et dans la littérature, il y a toujour une épreuve finale, juste avant l’heureux (espérons-le) épilogue.  Une bataille à livrer, des énigmes à résoudre, des solutions inespérées à découvrir.  Chez moi, ce combat épique est présentement à son apogée!!!  Il y a eu David et Goliath, Harry et Voldemort, Clark Kent et Lex Luthor (surtout agréables à regarder dans Smallville… mais bon, c’est une autre histoire!)… je vous annonce qu’il y a maintenant Karine et ses valises!!!

Non mais!  Ce devrait être une épreuve olympique que de réussir à faire des valises qui correspondent aux nombreuses normes des compagnies d’aviation!  Bon, ok, j’avoue… les normes en question ne sont pas si nombreuses que ça… MAIS ELLES SONT IMPOSSIBLES À ATTEINDRE!!!  Du moins, pour moi!  Je suis absolument certaine que ces terribles restrictions (qui limitent à deux le nombre de valises dans la soute à bagages et surtout, surtout, le poids à 23 kg… plus un bagage à main) ont été pensées et conçues par des hommes!  Aucune fille sensée n’aurait imposé cette torture à ses compatriotes féminines! 

Depuis deux jour, je me casse donc la tête à résoudre cette question épineuse digne d’une thèse de doctorat… comment faire entrer tout ce dont j’ai besoin pour mes voyages (parce que pour ceux qui ne le savent pas, deux jours après mon retour d’Europe, je dois me réenvoler pour l’autre bout de mon propre pays pour assister à une conférence nationale de patrouilleurs de ski… et visiter un peu Vancouver et sa région) dans deux malheureuses valises. 

Première étape, sélection vestimentaire.  Bien entendu, je n’ai pris que ce qui était AB-SO-LU-MENT nécessaire.  Je ne vois absolument pas comment je pourrais survivre un mois sans AU MOINS 8 paires de chaussures… impensable!!!  Ça défie toute logique (logique féminine, ont dit malicieusement certains… que je ne nommerai pas pour protéger leur réputation de non-machos), n’est-ce pas!  Et ensuite… comment deviner quelle température il fera?  Impossible!  Il me faut donc parer à toute éventualité météorologique et apporter une diversité de linge qui peut couvrir toutes les possibilités (j’ai quand même éliminé la tempête de neige des éventualités en question… après une longue discussion avec un copain qui a fini par me proposer un rendez-vous chez un psy!).  Et comme je ne sais pas encore trop ce que je ferai à Paris, je dois me munir de vêtements sport et de vêtements plus chic (au cas où j’irais souper dans un resto class… inpensable d’y arriver en gougounes et en shorts!).  Sinon, ô malheur, il me faudrait magasiner dans Paris pour trouver un truc mettable pour l’occasion en question, ce qui risquerait de causer des débordement portefeuillesques (comment, je vais magasiner anyway?  Qui ooose insinuer un truc pareil?!?!?!)

Bref, j’ai finalement emporté tout mon stock chez mes parents où ma mère est toujours de bon conseil (et en plus, elle a une balance – item interdit de séjour chez moi – et une très grande machine à laver!!) et qui a quand même réussi à me convaincre de me limiter quant à certains articles… il fallait bien ma mère pour parvenir à ce résultat!!!

Deuxième étape, les autres nécessités.  Si vous êtes un gars, ça se limite à un rasoir.  Pour une fille, c’est tout autre chose!  Les petites crèmes, une quantité de lotion solaire – je suis accro… un peu plus et je développe une dépendance – des cossins à cheveux, du maquillage (bon… je n’en mets presque pas… mais sait-on jamais, un besoin impérieux pourrait se saisir de moi en voyage!), des bouquins (absolue nécessité pour une LCA qui aura à voyager), des calepins, des crayons, le kodak numérique (roooose, je vous le rappelle!) et autres bebelles!  Le principal problème se pose avec le séchoir à cheveux!  Je n’aurais jamais pensé que le fait d’avoir un méga séchoir full top air chaud (pour la vitesse de séchage… je suis toujours pressée le matin!) pourrait me causer des problèmes!  C’est que c’est énorme ce machin-là!  Et que ça pèse une tonne!  Bref, achat de séchoir à prévoir sinon ma valise explose!  Maman a aussi réussi à me convaincre du fait que du shampooing, ça se vendait aussi en Europe et qu’il n’était probablement pas nécessaire d’apporter toute une bouteille… ouais… ok, on va dire!  Idem pour la caisse de pepsi diet que j’avais prévu apporter avec moi. 

Bref… c’est une lutte à finir!  Même en retournant le problème sous tous ses angles, il y a toujours l’une des deux conditions qui n’est pas respectée!   Heureusement, il me reste encore 4 jours pour résoudre le problème… sauf que je peux penser à bieeeen des trucs supplémentaires à apporter, en 4 jours!!!  Et je n’ose même pas penser à ce que ça va avoir l’air quand je vais revenir, les bras chargés de livres et mangas achetés chez le célèbre Sam ou encore dans les librairies parisiennes!  Je vais faire comme Scarlett O’Hara… et j’y penserai demain!!!

Qui serait prêt à signer une pétition pour l’augmentation du nombre et du poids des bagages permis en avion???  Ce serait bénéfique pour la santé mentale du pays, j’en suis certaine!!!

 

PS: Vous aurez deviné…  à travers toute cette frénésie valisesque, mes méninges sont occupées par bien d’autres choses que mes livres!  Vous avez donc droit à un billet de type « parler pour ne rien dire » (pour ne pas parler de pur remplissage) comme aujourd’hui!  Pauvre de vous!!!! ;))

PS2: (ajouté après une discussion avec un copain): Il semblerait que la solution tout à fait géniale que j’avais trouvée (faire fouler tout mon linge dans la sécheuse pour qu’il prenne moins de place dans ma valise ET perdre 10 livres en 4 jours pour rentrer dans le dit linge qui serait alors plus petit) ne tienne vraisemblablement pas debout… Humpf… pour une fois que j’étais créative!!!

39 Commentaires

39 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. laisse de la place et ne prends qu’un seul livre, vu que tu vas en acheter ici 🙂

  2. et n’oublie pas une bonne paire de chaussure pour marcher le 5 juillet :p

    • Lucie sur 15/06/2008 à 04:41

    C’est super,côté pur divertissement, à la veille de MON départ et que je n’ai rien de fait côté valise(s)! Mais il y a tous ces cadeaux que j’apporte en France, que faire? Au moins, au retour, ça fera de la place pour rapporter d’autres trucs, comme des partitions, des livres, des… euh! j’arrête tout de suite! Si je vois tes valises à Charles-de-Gaulle, je te reconnais sans problème!

  3. Stéphanie: Ne t’inquiète pas pour les chaussures, je devrais trouver mon bonheur!!! 😉 Quant aux livres, le problème, c’est que j’ai une semaine à passer avant d’arriver à Paris! Duuuur dilemme!!! Lucie: Ce ne sont pas mes valises à moi! C’est juste que je cherchais une kitty avec des valises… et que c’est le mieux que j’ai trouvé!!! Je suis pas siiiii accro que ça à Kitty 😉 Avoue que c’est difficile de faire entrer tout notre stock dans deux malheureuses valises de si peu de kilos!!!

    • Laure sur 15/06/2008 à 08:23

    ah j’avais pensé aussi à te dire de ne prendre qu’un seul livre pour l’avion puisque tu en récupéreras/achèteras plein ici, mais la semaine avant Paris change la donne… bah il se vend des livres ailleurs qu’à Paris, non mais ! 😀 Ici le Pepsi diet s’appelle Pepsi Max, mais tu devrais pouvoir te dispenser de l’emporter car vraiment, no problem pour en trouver ! ;-)) (même si j’avais bien compris que c’était une joke hein !)

  4. J’aimerais bien avoir de jolies valises roses… :))) Euh, je croyais que tu allais à Bordeaux avant Paris : il y a tout plein de librairies là-bas, tu sais! 😀

    • Manu sur 15/06/2008 à 00:30

    Bon comme tout le monde, j’avais pensé au coup des livres ;-). Surtout que des livres, on en vend partout en France ! Et que je crois me souvenir que tu vas dans une grande ville avant Paris (je ne me souviens plus laquelle) Moi, pour NY, je n’ai même pas encore commencé ma valise, mais bon je ne pars que 5 jours, donc je n’ai pas tous ces problèmes 🙂 Bon courage, je suis sûre que tu vas réussir le défi de la valise !

    • Fantômette sur 15/06/2008 à 00:32

    Pour les souliers : une paire de Converse, une paire de tongs, une paire de ballerines. Basta. Pour les livres, on est tous d’accord, il y a quelques librairies en France. Pour le sèche-cheveux, laisse tomber, où que tu ailles il y aura un sèche-cheveux !!! Idem pour le Pepsi. Tu ne vas quand même pas prendre exemple sur les Allemands qui exigent de trouver LEURS produits où qu’ils aillent (de la charcuterie en Grèce, par exemple)!! Pour les souvenirs, des copains qui ont passé qq mois en Amérique du Sud avaient opté pour la technique : La Poste au fur et à mesure des achats.

  5. Ben oui, laisse tomber les livres, seulement un pour le voyage, tu t’en achèteras plein en France. ( en revanche , tu devrais penser à envoyer une valise vide pour tout ce que tu vas ramener…)

    • elou sur 15/06/2008 à 01:16

    C’est certain que tu peux laisser tomber le sèche cheveux car sinon tu dois prendre aussi un adaptateur donc c’est encore plus lourd et encombrant et tu trouveras effectivement toujours une âme charitable pour t’en prêter un (et dans les hôtels, ils en ont!) Bon courage et oui, tu trouveras des librairies partout!

    • Anne sur 15/06/2008 à 01:18

    Je te plains: je suis du style à vouloir emmener TOUT mon chez moi en vacances et comme c’est forcément impossible (et reconnaissons-le carrément inutile!)chaque départ en vacances est un calvaire. Courage Karine, comme moi une fois sur place, ne reste que le plaisir…jusqu’au moment du retour ;-(((

  6. Personnellement j’adooooooore les valises roses Hello Kitty !!! Je ne savais même pas que ça existait. 😉

    • Sully sur 15/06/2008 à 01:41

    Ah lala, pauvre Karine qui ne sait plus où en donner de la tête ! Pour les règles imposées par les compagnies aériennes, je suis d’éccord, 23 kilos, c’est bien trop peu ! Mais ne t’inquiète pas, tes bagages ne vont pas obtenir victoire tout de même !?

    • Brize sur 15/06/2008 à 02:09

    Tes états d’âme m’amusent beaucoup… mais c’est parce que je ne comprends que trop combien sont cruels les choix que tu es contrainte d’opérer !!! Mais tu PEUX le faire… et de toutes façons… tu n’as pas vraiment le choix !

    • Pimpi sur 15/06/2008 à 02:18

    Je signe tout de suite la pétition pour l’augmentation du poids autorisé dans les soutes ET dans les cabines. Je viens de faire nos deux valises (pour notre départ la semaine prochaine) et on est tout juste à 23kg par valise…. on a été obligé d’enlever beaucoup de vêtements! A bas les restrictions de poids! Vive des soutes plus grandes (quitte à limiter le nombre de passagers!)!

  7. Tu m’as bien fait rire avec tes états d’âme de grande voyageuse !lol Fais gaffe avec les 23kg, des fois, les compagnies aériennes ont des balances qui grossissent (du coup chez toi, tu étais à 23 mais avec eux tu es à 25 … laisse une petite marge !)

    • Jules sur 15/06/2008 à 03:19

    C’est 22 kg pas 23!! 😉 J’ai toujours le même problème et lorsque je vais en Tunisie je dois, en plus, réussir à squeezer des cadeaux dans ma valise… Parfois, je suis contrainte à acheter de nouveaux vêtements pour limiter le nombre de souliers!! Un vrai casse-tête!!

  8. Laure: J’avoue qu’il y a des livres un peu partout! La solution que j’ai trouvée… prendre un livre en anglais, écrit assez petit, paperback et assez long! Comme ça j’en aurai pour la semaine! C’est pas comme si j’allais lire tant que ça!!! Et merci pour le cue pour le pepsi diet… ici, pepsi diet et pepsi max, c’est pas la même chose!! (Et bon, j’avoue… c’était une demi-joke… j’avais bien pensé en apporter 2-3 « pour la route »… mais on ne peut pas apporter plus de 100 mL de liquide dans l’avion! Ca règle le cas de ma cannette!!! Fashion: Comme je l’ai dit plus haut, ce ne sont pas mes valises… je les trouvais juste cute! Mais les miennes sont rouges par contre! Faut quand même faire un bon compromis!!! Manu: Merci pour tes encouragements!!! 5 jours, je m’en sors quand même bien… normalement, une valise (à moitié remplie de souliers) et je suis ok!!! J’espère sincèrement que New-York te plaira! Fantômette: Pour le sèche-cheveux, j’ai l’option « queue de cheval » ou « pince à cheveux » que je vais privilégier. L’avantage d’avoir les cheveux assez long! Quant aux souliers, j’ai bien réfléchi et il me faut au moins: – Des espadrilles (elles ont vraiment de l’expérience mais sont super confo… faudrait juste que je me trouve deux lacets de la même couleur et ce serait super!!!) – Des sandales Merrell (ou l’équivalent… je vais choisir en fonction de la couleur qui fitte le mieux avec ce que je vais emporter … c’est un critère comme un autre!) – Des sandales plates confo mais qui ont pas l’air trop « plein air » – Des sandales à talons (parce que… ben parce que!!!!) – Des ballerines (parce que je ne peux pas survivre sans mes ballerines rouge!!! Impossible!!!) – Un truc qui fitte avec du brun… parce que j’ai plein de linge brun! – J’hésite encore pour les fameux Crocs vert céleri!! Ce serait plus pour une joke qu’autre chose! Et croyez-le ou non, je me trouve trèeeees raisonnable!!! Emmyne: Dans un monde idéal, ce serait ça, en effet. Une valise vide. Pour ce faire, il faudra que je considère l’option « lavage-avant-de-partir-pour-Paris »… ce que je me refuse à faire par pur esprit de contradiction (certains copains comprendront!!! lol) Elou: Un adaptateur… c’est vrai, j’avais oublié ce détail!!! Mais je pense qu’il m’en faut un pour recharger mon appareil photo (rose), de toute façon… Cécile: C’est pas que je les aime pas… mais je risquerais de me tanner!!! J’ai donc opté pour rouge à la place! Bon compromis, non!!! Sully: Non non, je vais gagner sur mes valises, ne t’inquiète pas! Ca risque juste de prendre des compromis… et je sens que ce sera moi et non les valises qui devra les faire!!! Brize: Choix cruels, tu dis??? C’est dééééchirant!!! Pimpi: Je savais que j’en trouverais pour êtr d’accord avec moi pour le poids des bagages!!! Mais bon, même si je sais pertinement qu’il me sera impossible de tout porter ce que je vais apporter, je ne peux comme pas me résoudre à laisser certains trucs à la maison!!! Argantel: Oh god, des balances truquées!!!! Ca mériterait une dénonciation à la police ça!!! Si j’apporte ma propre balance et que je leur prouve que je pèse ma valise devant eux en guise de preuve, est-ce que ça va fonctionner??? Jules: Acheter des nouveaux vêtements pour limiter le nombre de souliers… hmmmmm, je ne l’hais pas, cette idée-là!!!! 😀 Et bon, me semblait que c’était 23kg, mais ça dépend peut-être des compagnies! Ca se peut très bien que tu aies raison aussi!!!

    • Isil sur 15/06/2008 à 03:51

    Bon alors j’ai une solution pour les problèmes de valise. Tu sors tout ce dont tu penses avoir besoin. Tu en mets le plus possible et tu fermes sans te poser de questions. Bon pour être honnête, il y a des inconvénients. Par exemple, trop de pulls et pas de crème solaire alors qu’il fait plus de 25° (ça c’est mon expérience la plus récente) mais au moins, fini la gamberge;o)

  9. Ha ! Ha ! Comme je me retrouve dans ce que tu dis !!! Et maintenant avec les enfants c’est encore plus affreux car je dois partager le volume qui m’était autrefois imparti ! 😉

  10. Bon, alors je suis très déçue que ce ne soit pas vraiment tes valises…

    • maijo sur 15/06/2008 à 06:33

    Moiii, je signe la pétition. 22 kg ce n’est pas du jeu… Si tu penses acheter des livres par ici, laisse-toi de la marge, miss.

  11. Je connais exactement le même probleme plus le probléme du nombre de livres à emporter.

  12. mdrrr en lisant ce billet! C’est vrai qu’on a tendance à être trop prévoyant alors qu’on peut survivre sans bien des choses (j’ai appris par exemple à me passer du sèche-cheveux – c’était un drame au début lol et puis après, la liberté!!). Tiens j’ai vu que tu ferais le jeu de piste du 5 juillet!! Moi aussi! Au 5 donc! 🙂

  13. Des cossins à cheveux ???? Bon, heureusement ils n’ont pas encore interdit les valises roses !!! Bon courage

  14. Isil: J’ai l’impression que ça va se terminer comme ça! Ou je vais appeler SOS maman qui va me donner un coup de main et me raisonner un peu!! Bladelor: Partager le volume… oufffffffff quelle difficulté!!! Le volume ne double pas avec le nombre de personnes??? 🙂 Gambadou: Elles sont jolies, les roses… mais les miennes sont correctes aussi… elle coûtaient aussi le 1/5 du prix!!! Maijo: Génial, une signataire!! C’est ce que j’essaie de me trouver.. une marge! Mais là, j’ai juste des trucs pleins… très pleins!!! Lorelai: Le nombre de livres à emporter sera la première chose coupée… hé oui, il y a em France ce truc qu’on appelle librairie!!! oufffff!!! A girl from earth: Le pire, c’est qu’en camping, je pars avec un petit sac à dos et que c’est ben correct!!!! Je pense que je suis un peu trop spring au sujet de ce voyage! Et oui, on se verra le 5 juillet! 🙂

  15. Gambadou: Définition!!! Cossins à cheveux: barrettes, bobby pins, élastiques, pinces… ce qu’il faut pour arranger des cheveux longs! 😉

  16. C’est dommage si cela avait vraiment été tes valises, elles auraient reçues plein de faveur comme 32 kilos, au lieu de 23 (on inverse les chiffres). C’est l’exode vers Paris : Danaée, Lucie (elle part ce soir), toi … Et puis, le séchoir, oublies ça, il y en a là-bas tu sais, et en plus, c’est vrai qu’il te faudrait un adapteur. Tu voyages en tortue, tu veux apporter ta maison !

    • Laure sur 16/06/2008 à 07:35

    @bladelor : au contraire, tu peux empiéter sur le volume des enfants, c’est 23 kg par personne ;-)) sauf dans le coffre de la voiture, où là en général, le mari n’est pas d’accord ;-))

  17. Venise: Le pire dans tout ça c’est qu’à part pour les livres, je ne suis pas hyper matérialiste… c’est juste que je ne veux pas faire l’effort de choisir, je pense!!! Mais là, je réalise que je n’ai pas de montre (je me sers de mon cell). Il me reste le problème des « fils électriques » à régler… à part ça, ça va! Laure: En effet, le coffre de voiture doit poser problème!!! 🙂

  18. Je connais ça, j’ai bien dû mal à faire le tri et en amène toujours trop, de toute façon maintenant j’ai opté la solution d’acheter mes livres sur place, mais cela ne fait que repousser le problème au retour…

  19. Je ris d’avance en pensant à ton voyage retour (pas bien de se moquer !) 🙂 Parce que si tu es déjà full maintenant, tu ne vas pas pouvoir acheter de livres en France !!! Ou bien il va falloir à l’aéroport que tu repères quelqu’un qui prendra tes livres dans ses bagages ! lol

    • flo sur 16/06/2008 à 05:08

    Merci pour cette petite pause de pure rigolade !! 8 paires de chaussure en voyage, tu me bats !! Mon sèche cheveux me pose aussi problème alors je vérifie toujours avant de partir si les amis, hôtels ont un engin digne de ce nom !!

  20. moi j’ai une solution, je sors tout ce qu’il faut et ensuite je demande à Mr Kiki de trancher, à la fin on part à cinq avec deux valises dont une contient un grand sac vide… épatant non, si tu comptes que j’ai deux filles :-))) toute une vie d’entrainement 😀

  21. Florinette: Je n’ose même pas penser au problème du retour!!! Mais bon, après réductions, je crois que l’allé va être correct!!! Argantel: Tu peux bien rire! Je sens que Stéphanie (qui sera probablement témoin de mes problèmes de bagages au retour)va aussi en rire un bon coup!!! Là, j’ai piqué la balance de ma mère et dépendant de la façon dont je dépose ma valise dessus, ça arrive ou pas!!! j’ose même pas penser si c’est « pitché` » à l’aéroport!!! Flo: Je pense que je suis limitée à 5 (après coupures) sauf qu’il y a un ou deux kits qui vont avoir l’air un peu fous avec des sandales Merrell!!! Yueyin: Myyy god, comment tu fais!!!! Je ne pense pas qu’une vie d’entraînement va me rendre là! Malgré qu’en camping, je suis pas mal bonne!!!

  22. Il se fait tellement des trucs cool dans les vêtements high-tech (genre pantalon 3 en 1, veste ouatée réversible, etc.), j’opterais pour cela. J’adore les gadgets à plusieurs utilisations ou qui se transforment (je suis de la génération Kewee, hein! Mdr!). Eh oui, il y a une partie de moi très «Mission Impossible» en plus. 😛 Et les livres, hum, n’en apporte que 2. Pour l’allée. Je suis d’accord avec tous les autres: tu en achèteras sur place!! Idem pour les chaussures. Apporte seulement une paire d’espadrilles et une paire de chaussures plus chics… tout le reste est facile à trouver, non? 😛 Et ça te permettra de te gâter sans culpabiliser! «Tiens, des jolies ballerines! Oh, ça serait parfait avec ma robe… et j’en ai pas apporté en plus, il me les faut!!!!»

  23. Pouah que je suis mauvaise, un kewee euh. ça s’écrit «Kway». Mdr!!!!

  24. Charlie Bobine: Haaaa… je ne t’imaginais pas en « mission impossible »!!! ON en apprend tous les jours!!! Et avec tes envies de magasinage, tu me donnes le goût de carrément vider ma valise!!!

  25. C’est bizarre ! La dernière fois que j’ai pris l’avion sur un vol international, j’étais limitée à 2 valises de 35 kg max chaque !!! (les 23 kg n’étaient que pour les vols intérieurs). Et pense que le voltage français n’est pas le même (220 V ici contre 110 V chez vous alors pour le sèche-cheveux, cela risque de poser un problème, sans compter les prises électriques différentes !) Et puis, quand je fais mes valises, je suis le conseil suivant : je mets tout ce dont j’ai besoin sur le lit en faisant déjà une sélection sévère, ensuite, je divise toutes les quantités par deux car je SAIS que j’achèterai sur place des petits trucs que je suis sûre de ne pas trouver chez moi ! Moralité, on voyage à deux pendant plus de 2 mois avec 2 valises de moins de 25-30 kg et je pars toujours avec une valise à moitié vide pour la remplir pendant les vacances 🙂

Les commentaires sont désactivés.