Aller à la barre d’outils

Tag! Parce qu’on ne peut pas dévorer que des livres, dans la vie!

Ce sont Aelys et Grominou qui souhaitent savoir si je suis vraiment gourmande!!!  Je peux vous le dire tout de suite… pas tant que ça!  Bon, oui, il y a des trucs qui me font craquer… mais pas tant que ça!   Mais je vais répondre avec plaisir à ces petites questions!  Je crois que celles qui m’ont eue comme swappée vont se rappeler quelques souvenirs!!!  Il y a un tas de règlements mais je me sens rebelle, ce matin! 

Un aliment que je n’aime pas du tout
Roulement de tambour… devinez!!!!  Un indice?  C’est un légume, c’est vert, ça fait « crounch », c’est filamenteux… et je pourrais reconnaître le goût n’importe où, même coupé en petits mini-morceaux, même râpé!!!  Juste l’odeur me dérange (et si vous me dites que ça ne sent rien et qu’en plus ça ne goûte rien… comptez-sur moi pour protester vivement!)!  Qu’est-ce, à votre avis?  DU CÉLERI!!!  Je me suis auto-déclarée présidente de l’anti-fan-club des céleris… je suis pour l’anéantissement des céleris!!! Je fuis même les bloody-machins (vous savez, les drinks) en raison du sel de céleri sur le bord du verre!  De même, boire un V8 est impossible… ça goûte juste ça!!!  Je ne suis pas vraiment difficile… mais j’ai beau essayer de me désensibiliser petit à petit, je suis incapable!  J’ai une véritable céleri-phobie!  Seule exception… bien cuit, j’en mange sans problème!!!!

Mes 3 aliments favoris
1) Des patates frites!  Si c’était possible, suffisament nourrissant et moins engraissant, je me nourrirais entièrement de patates frites!!!  Je suis certaine qu’il y a un projet de recherche hyper intéressant à faire là-dessus… comment rendre les patates frites moins caloriques et plus nourrissante!  Je serais prête à contribuer financièrement sans auuucun problème!!! 
2) Le chocolat noir… j’adore!  Je ne mange pratiquement jamais de desserts… mais je peux manger un pot de tartinade au chocolat noir à la cuiller!!!
3) J’hésite entre petits fruits (fraises, framboises, bleuets) et la crème glacée… on va donc dire la crème glacée aux petits fruits!!!!

Ma recette favorite
Défendu de rire!!!  Faut savoir que moi et la cuisine, ça fait deux et demi!  Ce n’est pas que je cuisine mal… c’est que je déteste ça!!!  Du moins, je déteste cuisiner pour moi toute seule… j’adore le faire avec ma mère et surtout… CHEZ MA MÈRE, par contre!!!  Pourquoi?  Parce que si je réussis généralement assez bien mes recettes (bon… il y a eu quelques catastrophes… mais ça ne compte pas!!! MOI, au moins, je ne réussis pas à enfumer mon appart en faisant brûler des oeufs à la coque – message perso à une copine, ici!), je réussis à foutre un bordel incroyable dans une cuisine.  Sérieux, je ne sais pas comment je réussis ça!  En fait, je crois que ce n’est pas « faire la cuisine » que je déteste… mais « ramasser la cuisine après »!!!  Voilà qui est plus juste!

Donc, ma recette favorite?  Ok, very simple!  Dans une coupe à sundae (grande, idéalement), placer des rangées de céréales croque-nature, des rangées de fruits (bleuets, fraises, framboises, mangues), des rangées de yogourt nature au ou sirop d’érable.  Répéter plusieurs fois!  Vaisselle salie: une coupe, une cuiller et un couteau!  Génial, non!!! 🙂  De la haute gastronomie Karinesque! 

Ma boisson favorite
Là, tout ceux qui me connaissent un peu vont savoir sans même lire le paragraphe!  Pepsi diète!  Je sais, je sais, c’est pas bon pour la santé… mais c’est ma caféine et j’en ai BESOIN!!! ;))  Pour avoir l’air moins « junk food », je vais ajouter que j’adore les mix de jus de fruits frais.. avec ou sans alcool dedans!

Le plat que je rêve de réaliser mais que je n’ai toujours pas fait:
Difficile, celle-là!  Parce que de un: je n’ai pas beaucoup de rêves culinaires « à réaliser moi-même » et de deux: quand il m’a pris des trips de cuisine, je les ai généralement réalisés… avec aide, bien sûr!  Avec un ancien coloc, on avait un fun noir dans une cuisine!!!  Par contre, je n’ai jamais cuisiné de trucs indiens (bouffe que j’adore)… peut-être un jour, quand j’aurai des volontaires pour m’aider à laver les casseroles!!

Mon meilleur souvenir culinaire:
Mes bons moments culinaires sont en général reliés aux souvenirs qu’ils impliquent plus qu’à la nourriture en elle-même.  Les plats de tous les jours (et cuits dans une demi-livre de beurre) de ma grand-mère quand elle habitait avec nous, les soupers de Noël, les tourtières (avec les patates coupées amoureusement à l’équerre et en cubes parfaits par mon père), des soupers de pâtes variées mangées entre amis dans notre ancien chalet de ski très rudimentaires, des spaghettis à moitié-brûlés autour d’un feu de camp en camping qui m’avaient semblé délicieux, des soupers en famille aux fêtes, les séances de décoration de « mokas » avec maman et grand-maman quand j’étais petite (je rêve d’en refaire) et où je mangeais les bords du gâteau, les fous rires dans la cuisine en préparant le repas avec des copains.  Par contre, ma « madeleine » à moi, c’est le gâteau forêt noire de ma mère.  Du plus loin que je me souvienne, on mangeait ce gâteau aux grandes occasions chez moi et je ne m’en lasse jamais.  Je ne mange jamais de forêt noire en restaurant… mais celui-là, parfumé au grand-marnier, j’adore!  Il me fait remonter un tas de souvenirs et c’est l’une des recettes que je tiens absolument à conserver.  Je suis même capable de le faire… mais c’est pas pareil! 😉

Voilà, fin du roman!  J’ai déjà dit que j’étais bavarde!?!?!  Et comme je me sens très rebelle… et que j’ai vraiment tardé à publier ce billet, je vais laisser faire les personnes à taguer… que tous ceux que ça intéresse se considèrent comme invités à le faire!

17 Commentaires

17 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. j’adore la forêt noire 🙂 c’est aussi une de mes madeleines, le gâteau du nouvel an, quand mon grand-père était encore vivant.

    • Anne sur 10/06/2008 à 08:14

    Ma fille a le même dégoût que toi pour le céléri. Elle est capable d’en déceler dans n’importe quelle préparation qui en contient même à dose très infime!

    • Aelys sur 10/06/2008 à 08:34

    Merci d’avoir joué le jeu… Pour les recherches sur les frites pauvres en calories, je suis partante… Tiens-moi au courant 🙂 De la tartinade au chocolat noir !!! Je veux être québécoise !!!

    • maijo sur 10/06/2008 à 09:08

    Mais qui t’a dit que le céleri ne goûtait rien et ne sentait rien? J’adore ça pourtant, mais c’est bien à cause de son goût, ma foi! Je ne me soumets pas à manger des trucs insipides. Sinon, effectivement, je pense que ce qui fait qu’on se rappelle d’un plat c’est ce qu’on a vécu autour.

  2. « La gastronomie Karinesque » ! Ha ! Ha ! T’as de ces expressions ! Merci pour ta bonne humeur !

    • Gawou sur 10/06/2008 à 09:47

    ahah, je vois que nous sommes pareilles, nous ne sommes pas des cuisinières, mais des « assembleuses » :))

    • erzébeth sur 10/06/2008 à 09:52

    Délicieux ! Et j’aime beaucoup l’expression de « patates frites », qui me rappelle inévitablement le sketch des Têtes à claques et le Willi Waller 2006… ah ! 😉 Et j’admire le talent culinaire de ta mère, faire une forêt noire ne doit pas être facile ! J’y ai longtemps eu droit, comme dessert pour mon anniversaire (j’en raffolais !), mais on l’achetait toute faite…

  3. Stéphanie: C’est fou ce qu’un goût ou une odeur peut rappeler des souvenirs! Ce gâteau me renvoie tout plein d’images et de chaleureux souvenirs à chaque fois!!! Anne: Enfin quelqu’un qui me comprend pour le céleri!! Je suis une grande céleri-incomprise!!!! Aelys: Des frites full-régime… ce serait vraiment génial! Quant à la tartinade au chocolat noir, la meilleure que j’aie jamais mangé m’a été offerte par Amanda dans le cadre du swap noir il y a quelques mois! Un pur délice!!! Maijo: On me dit TOUJOURS que le céleri ne goûte rien et que c’est bizarre que je n’aime pas!!! Mais pour moi, ça a un goût très, très prononcé! Quant aux sentiments et aux atmosphères qui entourent un repas, je ne peux qu’être d’accord avec toi! 🙂 Bladelor: Oui, il paraît que j’ai des expressions un peu bizarres!!! 🙂 Vous devez commencer à vous en apercevoir! Gawou: Tu as tout à fait raison! Je suis une top-assembleuse de nourriture!!! 😉 Erzébeth: C’est vrai qu’ils disaient ça dans les Têtes à Claques! Mais comme je le dis tout le temps, je ne l’avais pas nécessairement remarqué (mais j’ai une encyclopédie des têtes à claques dispo par msn… j’ai donc demandé!!!)! Quant au forêt noire, ce n’est pas siiii difficile… il y a juste bien des étapes! 🙂 Mais c’est meilleur quand c’est maman qui le fait!

    • Fantômette sur 10/06/2008 à 07:37

    Pour la vice-présidence de l’anti fan club des céleris, je suis candidate. Le céleri ? Pouah !!!! Mais qu’est-ce-que c’est donc que des fruits nommés « bleuets » ? et des « céréales croque-nature » ? J’adore le terme de tartinade, même si je l’aime bien sucrée et bien grasse, au chocolat au lait et à la noisette (sur une gauffre encore chaude, sluuuurp ! ).

    • Sully sur 10/06/2008 à 09:50

    Oh, comme c’est mignon tout ça ^^ Moi, le céléri, ça peut aller… Mais je te rassure, niveau cuisine, c’est pas terrible quand je m’y met ^^

    • Nanne sur 10/06/2008 à 01:36

    Voilà un tag rempli de bonne humeur … et qui peut mettre en appétit. D’accord, le céleri, je n’aime pas trop (on est quelques-uns comme cela), sauf râpé en rémoulade et en purée (un vrai délice). Par contre, une excellente Forêt Noire au chocolat noir et fort … j’en salive rien que d’y penser :o))) Merci Karine …

  4. Ah! Voilà qui a attiré mon oeil, car je ne suis pas seulement lectrice mais grande gourmande aussi. 🙂 Un resto vraiment sympa aussi à tester sur Paris si tu as l’occasion, le Zango, cuisine internationale variée et savamment mélangée, avec des livres et un cadre qui invitent au voyage.

  5. Fantômette: Super! L’anti fan club commence à prendre forme!!! Des bleuets, je crois que vous appelez ça des myrtilles. Il y en a en quantité un peu partout dans ma région! Quant aux croque-nature, ce sont des céréales avec des noix dedans… et bien des trucs que je ne pourrais pas nommer!!! Et grâce à toi, j’ai le goût de manger des gauffres!!! Sully: Moi, en fait, c’est niveau ménage que ça ne va pas fort!!! Faut que j’accepte que je ne suis pas vraiment « femme de maison » malgré mes efforts!!! Nanne: Céleri râpé et en purée? Peut-être que ça me réconcilierait quoique… j’ai très peu d’espoir!!! A girl from earth: Je note ton resto! Sait-on jamais, je le croiserai peut-être!!

  6. Ça faisait un petit bout que je n’avais pas laissé de comm. (mais où passe tout mon temps???) mais je te lisais. 🙂 Moi aussi j’adore le forêt noire, mais ma mère ne sait pas en faire (ni moi non plus d’ailleurs). 😛 Et au risque de me faire huer(!), moi j’aime beaucoup le céleri (surtout le sel de céleri)… eh oui, je suis de celles qui lichent le bord de leur bloody césar en fermant les yeux! Mdr! C’est plutôt le pepsi (ou le Coke) diet que je repère à des km. Je ne supporte pas le goût des édulcorants, rien à faire… 🙁 Si je ne me contrôlais pas, par contre, je boirais assurément du Coke tous les jours! Alors, j’en achète pas, aussi simple que ça!!! Je suis certaine que si mon père ne m’avait pas privée de toutes sortes d’aliments -pour mon bien-être-, je ne serais pas aussi excitée devant un verre de Coke et un hot-dog vapeur!!!!! C’est sa faute, j’vous dis!!

  7. Charlie Bobine: Tu t’es repris dans ce commentaire-là!!! 😉 Pour le céleri, je ne te huerai pas mais je t’avertis que si jamais tu viens prendre un drink à la maison, tu n’auras pas de bloody caesar avec avec sel de céleri!! N’ayant été aucunement privée de fast food en bas âge, j’aime bien mais je ne suis pas accro… je peux passer 4-5 ans sans aller dans un tel resto… et j’ai grandi à 2 minutes à pieds d’un McDo!!!

  8. Tiens, toi aussi, tu détestes cuisiner ! Mais moi, c’est partout, que ce soit chez moi ou ailleurs 😉 En fait, si je cuisine, quand j’ai fini, je n’ai qu’une envie : jeter le plat réalisé à la poubelle car il me sort par les yeux !!!!

  9. Joelle: Toi, tu détestes vraiment ça plus que moi!!! C’est drôle à dire mais je suis bizarrement contente de savoir que je ne suis pas la seule!!! ;))

Les commentaires sont désactivés.