Séance de musculation montréalaise!


En fait, je n’avais pas le choix!  J’ai tellement perdu la forme que je me DEVAIS de faire un peu d’exercice le week-end dernier!!!  Si je veux être capable d’arpenter Paris de long en large dans quelques semaines, il me fallait un peu de pratique!

J’ai donc choisi ma destination de prédilection – Montréal, pour ceux qui ne le savent pas… je me tape cette route au moins 10 fois par année!!! – pour entraîner ma complice de toujours dans une escapade urbaine… et livresque!  Et je n’exagère pas duuuu tout quand je dis « toujours »!  Parce que la complice en question, je l’ai toujours connue!  Sans exagération! Voyez-vous, c’est ma maman!  On s’est donc permis un beau petit week=end de filles, de magasinage, de flâneries et de balades!  J’adore!

Mais bon, je ne crois pas que mes descriptions de la ville ou bien mon après-midi à magasiner des télés avec un copain-patrouille vous intéressent (oui, j’ai dit des télés… On s’entend que ce n’est pas pour moi certain!!!  Mais avec l’ami dont je parle, il y a longtemps que j’ai cessé depuis plusieurs années de me poser des questions… et surtout de chercher les réponses!!!)!  Je vais donc me concentrer sur la partie LCA de mon aventure!

Comme je suis une fille très stratégique, j’avais judicieusement choisi l’hôtel afin d’être à distance de marche de ma bouquinerie préférée.  Bon… distance de marche, avec moi, c’est quand même très extensible, comme valeur!  Mais tout de même, j’avais prévu le coup et planifié une « distance de marche chargée comme un mulet »!!!  C’est que, voyez-vous, le stationnement en parallèle est l’un des arts qui restent et demeureront certainement un mystère pour moi… et ce jusqu’à la fin des temps!  Quand la voiture est parkée en quelque part… elle y reste pour la fin de semaine au complet!  Bref, nous avions environ 2 km de marche à faire.  Une charmante petite promenade à l’allé, interrompue d’explorations de vitrines, d’un petit tour dans le carré St-Louis, toutes deux légères comme l’air!! 

Mais au retour, par contre!!!  Ce fut une toute autre histoire!!!

C’est fou comment « un petit 2 km », c’est relatif dépendant du nombre (et du poids) des sacs qu’il faut traîner!!

Et là, j’imagine que vous voulez savoir qu’est-ce que les sacs en question contenaient??  Je me justifie d’avance en expliquant que cette bouquinerie recèle toujours des trésors et que le prix est MINIMUM 50% du prix de vente quand les livres sont comme neufs.  Et encore moins que ça dès qu’ils ont un petit quelque chose.  Et comme je suis difficile, côté condition des livres usagés, j’y trouve parfaitement mon compte!!!

Bon… grande respiration… allons-y!

Du sang sur Vienne – Frank Tallis
La justice de l’inconscient – Frank Tallis
Vague à l’âme au Botswana – Alexander McCall Smith
Le lion – Joseph Kessel (Ça, c’est teeeellement la faute à Bladelor qu’il faut absolument que je le mentionne!!)
Les heures – Michael Cunningham
Beloved – Toni Morrisson
L’ingratitude – Ying Chen
Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis
Ceux qui vont mourir te saluent – Fred Vargas
Debout les morts – Fred Vargas
L’odeur du café – Dany Laferrière
Le charme des après-midi sans fin – Dany Laferrière
Le jardiner de Monsieur Chaos – Francis Malka
La route des petits matins – Gilles Jobidon
Le pacte – Jodi Picoult
Tarquimpol – Serge Lamothe
Franz et Clara – Philippe Labro
Eva – Lucie Pagé
C’est la faute à Bono – Pierre Gagnon
My sister’s keeper – Jodi Picoult
Great expectations – Charles Dickens (Je l’avais perdu celui-là… bien entendu, après Mr. Pip, il me le fallait!!!)

 

On s’entend que j’étais ravie d’avoir une paire de bras supplémentaire pour transporter tout ça!!!!!  Une chance que ma mère est très, très en forme!  Faut dire que ça la garde jeune, mes folleries!

Je ne vais pas justifier chaque titre… j’y serais encore demain matin… mais sachez que j’ai une EXCELLENTE raison pour chacun d’entre eux!  Et en plus… ce n’est pas comme si je pouvais aller y faire un tour tous les jours, n’est-ce pas!!!

Bref… disons que ma PAL ne va pas nécessairement mieux, mais que mon portefeuille considère que j’ai fait d’étonnantes économies!  Vous n’êtes pas d’accord?!?!?!

Ok vous ne me chicanez pas???

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Non, loin de moi l’idée de te chicaner, à la vitesse où tu lis, je ne suis pas inquiète, c’est de l’argent bien placé. Si j’avais un tout petit petit petit petit « chicanage », c’est le peu de titres québécois … quatre ? Si je ne me trompe pas. Évidemment, cela doit être de la faute à la Bouquinerie ! J’ai hâte de t’entendre sur Tarquimpol, les Laferrière aussi, et puis « Eva » de la journaliste, Lucie Pagé, j’ai ces deux autobiographiques « Afrique » (2 titres différents mais c’est son périple où elle a fait la garde partagée sur 2 continents !). Bravo pour la marche, tu as dû perdre des livres, sans en n’échapper un !

  2. la hauteur de ma PAL m’interdit de faire la moindre réflexion 🙂 et puis tu as raison, il faut être en forme pour arpenter Paris (surtout vu le nombre de libraire) 🙂

  3. Ouh la la! Quelle liste! Mais je ne critique pas: j’aurais sans doute fait pareil!

    • betty on 06/06/2008 at 09:24

    allez , quels beaux achats 😉 je connais mieux la premiere partie de ta liste que la 2ème : j’espère que Tallis , Beloved , Les heures et Mma Ramotswe te plairont ! Bonne journée!

  4. Bon pour Le roi lion j’assume ! 😉 J’en suis à me demander si pour le week end à Paris je prends simplment un sac ou bien une valise, j’ai peur d’être tentée…. 😉

  5. Pinaise, tout ça !!! vous avez dû quand même en baver durant ces 2 km, mais cela valait le coup, car je trouve que tu as fait de très beaux achats !!

    • Fantômette on 06/06/2008 at 01:21

    C’est à ce moment là qu’on regrette de ne pas avoir précédemment investi dans un petit-chariot-à-roulettes-pour-aller-au-marché (mais y a-t-il des chariot à roulettes par chez vous ? Y a-t-il même des marchés de plein air comme dans nos riantes contrées ?)…

  6. Venise: Moi qui était plutôt fière de ma récolte en québécois! en fait, il y en a 7 en tout… Il manque à ceux que tu as cités « Les routes du petit matin », « Le jardinier de Mr. Chaos » et « C’est la faute à Bono »… c’est québécois aussi! Stéphanie: Tout plein de libraires *soupirs*! Et surtout que je suis certaine que de bonnes âmes vont se faire un plaisir de tracer un « pélerinage-librairie » sur ma petite carte!!! Mireille: Oufffff.. ravie de voir que certains me comprennent!!! Betty: La deuxième partie de ma liste est plus « québécois », en fait, à quelques exceptions près! Ce sont tous des livres qui étaient « sur ma liste »! Ca compte à peine, dans ce temps-là!!! Bladelor: Tu as bien raison d’assumer 😉 Sans ton billet si enthousiaste, jamais je n’aurais eu l’idée de lire ce livre! Quant à Paris, il y a le facteur « limite de poids des bagages dans l’avion » qui va m’obliger à être raisonnable!!! Florinette: Maman et moi, on prenait ça comme notre « énergie cardio »… en se disait que ça ferait passer le méga souper indien de la veille!! Mais je suis pas mal contente de mes achats aussi! 😉 Fantômette: Ca existe, mais ce sont surtout les 80+ qui les utilisent. Et les marchés en plein air, il y en a à Montréal, mais pas par chez nous. Et comme Montréal est à 500km de chez moi, même si j’en avais eu un, je ne crois pas que je l’aurais trainé jusque là!!!

  7. Ce n’est pas très joli joli d’utliliser ta pauvre maman pour satisfaire ton vice !!! 🙂 Ne t’étonne pas si elle ne veut pas t’accompagner la prochaine fois, elle doit encore avoir mal à son dos ! lol

  8. Quelle super idée de partir ainsi avec sa maman 🙂 J’espère qu’un jour je pourrais faire cela avec ma Miss Wikibibi 😉 J’ai 2 livres dans ma PAL de ceux que tu as acheté, pour le reste je te fais confiance, tu dois avoir une bonne raison pour les avoir achetés, c’est sûr !

  9. Waw quelle pile de livres !!! Ca a du être le bonheur de les re-trier, re-compter, re-caresser, re-admirer en rentrant chez toi non ? Moi en tous cas, c’est toujours comme ça. 🙂

    • Anne on 06/06/2008 at 06:11

    Je ne sais quelle raison t’as fait acheter « Franz et Clara », moi j’ai trouvé que c’était un véritable navet ;-D

  10. Pourquoi chicaner alors que tu as été trèèèèèès organisée et trèèèèès raisonnable ? :)))

  11. Sinon pour « Franz et Clara », je suis entièrement d’accord avec Anne, je ne l’ai même pas chroniqué, je m’en suis débarrassée…

  12. Argantel: Au contraire, ma maman est ravie de sa fin de semaine! On s’est gâtées, on a fait la grosse vie… et elle adore arpenter la ville!! Comme elle est plus en forme que moi, je ne crois pas que ça doit lui causer un problème!! Anjelica: Bonne raison? Certainement! J’ai toujours une bonne raison! A mes yeux, bien sûr!!! Quant à partir avec ma maman, c’est l’un des petits plaisirs de la vie! On en profite! Je te souhaite de pouvoir le faire avec ta fille aussi! Cécile: Une chance que ça a été un bonheur de trier, admirer, classer en arrivant… parce que transporter, c’était autre chose!!! Anne: La raison ressemblait à « 2$ ». Il était dans un étalage en solde… et à voir vos commentaires, je pense que je comprends pourquoi!!! Mais bon, j’avais dû voir ça quelque part et au pire, je m’amuserai avec une petit billet assassin! 😉 Fashion: N’est-ce pas que je suis le comble de la fille organisée et raisonnable! Pense à tout ce que j’ai économisé!! Arrêtez de me descendre de pauvre bouquin… je vais avoir le goût de le lire vite-vite pour pouvoir déconner un peu dans mon billet!!! 😉

  13. Je ne vais surtout pas te chicaner ! En fait, de voir ta liste d’achats, cela me fait déculpabiliser : dire que cette semaine, je déprimais car je venais d’acheter 3 livres alors que ma PAL frôlait les 200 livres… (Bon, ok, dans les 3 livres, il y en a un de 1200 pages… ça peut compter pour 3 livres en fait…) Allez, à bas la culpabilisation, faisons-nous plaisir et prenons soin de notre corps ! 😉

  14. (Oui, je sais… je raconte n’importe quoi mais il ne faut pas m’en vouloir, c’est la fin de ma journée de travail et j’en ai maaaaaaaaaaaarre !)

    • Sully on 06/06/2008 at 08:03

    Du sport, du plaisir et de la lecture: tu as trouvé la formule miracle ^^. Pour Joseph Kessel: Le lion, je confirme, c’est un magnifique livre que j’ai eu la chance d’étudier en cinquième ! Je l’ai malheureusement perdu sous la pile de mes années ! Bon week-end à toi.

  15. Tu es toute pardonnée vu les titres que tu as trouvés 🙂 Mais pense à garder une petite place dans ta biblio pour les livres que tu ramèneras de Paris ! mdr !

  16. Sept ? C’est une très bonne proportion alors. Tu viens de quasiment doubler la mise et m’apprendre 3 titres québécois. Coudon, je vais aller refaire mes devoirs, moi là.

    • maijo on 06/06/2008 at 09:48

    Comme Caro[line], je m’abstiendrai bien de te chicaner, car tu me fais bien déculpabiliser aussi 😉 En plus, il y a plein de bons livres dedans! (Je me suis procuré Mr Pip, il me tarde de le découvrir)

  17. Combien de sacs ? et ta PAL de combien de livres de compose t elle ? Donc maintenant te sens tu pretes pour Paris ?

  18. Caro[line]: Tant mieux si mes excès te déculpabilisent! Au moins, ça sert à quelque chose! 1200 pages… quel courage! Et oui, ce pourrait être un nouveau slogan pour LCA! Gardez un corps de star… adonnez-vous au transports de livres en grande quantité!!! Et je ne chialerai pas certain si tu racontes n’importe quoi, comme tu dis… c’est ma spécialité, parler pour ne rien dire!!! 😉 Sully: Super pour « Le lion »! Quant à la formule miracle… n’est-ce pas que je suis un génie!!! 🙂 Joelle: Au pire, des biblios… ça s’achète!!!J’ai déjà tout un plan de match! Venise: Avoue que c’est pas mal comme score québécois, quand même! Ils ont un bon choix et de livres assez récents en plus! Maijo: Merci de me pas me chicaner!! J’adooore vous faire déculpabiliser!! J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de Mr. Pip! Michel: 4 sacs… dont mon grand fourre-tout qui en contient pas mal! Quant à la PAL… j’ai décidé que je savais plus compter plus haut que 100! Donc, j’imagine que ma PAL est… supérieure à 100 livres! Amnésie sélective!!! Je pense qu’une ou deux séances d’entraînement du genre… et je serai fin prête pour Paris!

  19. Tous ces choix me semblent fort judicieux et EXTRÊMEMENT raisonnables… non vraiment rien à dire, tu as été sage :-)))))(le jardinier de Monsieur Chaos c’était vraiment une chouette lecture, les vargas, le perry et les tallis aussi…et y’en a d’autres qui me plaisent bien

    • Jules on 07/06/2008 at 01:29

    C’est quoi cette librairie? Je dois y aller ABSOLUMENT!!!

  20. Yueyin: D’une sagesse exemplaire, n’est-ce pas!!! En fait, on devrait plutôt me féliciter!! Si tu dis que c’est bien, comme on a quand même plusieurs goût communs, j’ai tendance à te faire confiance! Jules: C’est une librairie de livres et disques usagés, il y a deux boutiques, l’une sur St-Denis (hauteur de Cherrier, à peu près), l’autre sur Mont-Royal. C’est minimum 50% de rabais sur le prix des livres neufs… et souvent plus sur les livres de poche! C’est, je trouve, un excellent compromis entre livres neufs et livres à moitié finis (qu’on trouve dans certains endroits… je suis difficile sur les livres usagés, je n’y peux rien!) Faudrait qu’on se paye une virée montréalaise bouquins allé-retour un de ces quatre!!! Je suis certaine qu’on aurait un fun noir à bouquiner!!

  21. Je suis admirative! Je n’arrive pas à craquer en une fois sur autant de livres, même d’occasion (mais qu’est-ce que j’aimerais! 😉 ), alors disons-le carrément : Karine tu me fais rêver! ^_^

  22. Lucile: Je peux te transmettre un peu de talent pour craquer devant tant de livres, si tu veux! Mon portefeuille serait quant à lui ravi!!!

  23. j’ai soudain l’étrange sensation d’avoir plaisanté dans un de mes commentaires sur le fait que la lourdeur des livres étaient un bon moyen de s’efforcer à ne pas en acheter trop. Les 2km on eu le même effet que la version « prends le train pour y aller » que je t’avais proposé comme moyen de résister à l’achat de livres ! Bonne lecture !!

  24. Bon, il faudra que j’essaie cette nouvelle musculation ( bras, jambes et neurones ) Ai bien aimé Frantz et Clara sans oublier le fameux Lion . Ah ces PAl toujours en équilibre et les tentations toujours aussi nombreuses comment résister?

  25. Oui mais qui dit Week-end, dit deux jours… Et pour deux jours de balade, c’est pas énorme comme quantité d’achat… En plus, il fallait bien amortir le déplacement…Tu n’as rien à te reprocher…

  26. il y a combien de titres dans ta PAL ? 🙂 très beau livre que celui de Philippe Labro ! @ bientôt, bon we:)

    • Lou on 08/06/2008 at 01:22

    Hier j’ai fait à peu près pareil… j’ai Lamousmé, j’ai lamentablement succombé en emportant cinq livres (mais j’ai une excuse : trois ont été dédicacés;)) ; ce que je ne dis pas, c’est que j’étais passée plus tôt en librairie renouveler mon stock d’Anne Perry et acheter un ou deux livres pour les lectures gothiques dont nous parlions avec Malice… je n’ose pas compter le nombre de livres achetés au final… du coup je me suis fait jurer de ne plus entrer en librairie de sitôt !

    • Lou on 08/06/2008 at 01:24

    « chez » Lamousmé plus précisément, ça peut paraître bizarre sinon (déjà que j’ai failli aller au cimetière du coin en cherchant sa librairie!)

  27. InFolio: Malheureusement, l’effet des 2km était quand même assez limité, n’est-ce pas!!! Mais bon, j’ai passé un bon moment… c’est ce qui cmopte! Arlette: Difficile de résister en effet. Tiens, les avis sont vraiment contrastés sur Franz et Clara… j’ai bien hâte de voir ce que je vais en penser! ALaure: Mais c’est une excellente suggestion, ça! C’est tout à fait ça… j’ai AMORTI!!! Loulou: En fait, j’ai perdu le compte de ma PAL… et je ne suis plus certaine d’avoir envie de le retrouver!!! Mais le premier chiffre est encore un 1, ça, je suis pas mal certaine!!! Lou: Le problème avec ces promesses de ne plus entrer en librairie… c’est que c’est comme les résolutions, on les tient difficilement!!! Mais pour des livres dédicacés… tu n’avais pas le choix!!! 😉 Au cimetière au lieu de la librairie? C’est ce qui s’appelle vouloir se mettre dans l’atmosphère gothique, ça!!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils