«

»

Août 01 2018

Photo du profil de Karine:)

Ici – Richard McGuire

ll y a plusieurs années, j’avais vu une série de planches de l’auteur où il avait exploité ce concept.  Un lieu, un seul, plusieurs époques en surimpression.  J’en avais gardé un souvenir très fort. Du coup, quand (super en retard), j’ai appris l’existence de cet album, je n’ai pas hésité.  Vous savez, c’est un livre qu’on ouvre, juste pour regarder, et qu’on referme quand on l’a terminé.  Du moins, c’est ce qui m’est arrivé.  Parce que je trouvais la démarche intrigante et que je voulais savoir où ça s’en allait.

 

Et au final?  Je l’ai refermé sans vraiment savoir plus où ça s’en allait, tout en admirant toujours autant l’idée.  Le lecteur est toujours au même endroit et va voir se superposer devant ses yeux les différentes époques et voir passer une multitude de personnes.  Ok, j’avoue, je n’ai pas vraiment compris qui était qui, à part pour certaines époques.  Il n’y a pas de réelle trame narrative.  Du coup, il est très difficile d’en parler.  Nous entrevoyons des moments furtifs, qui se répondent parfois d’une époque à l’autre, d’un millénaire à l’autre.  La planche avec la guide touristique m’a particulièremenet interpelée.

 

La mémoire des lieux est quelque chose qui m’a toujours fascinée.  Dans mes voyages, ce sont mes plus grandes émotions.  M’imaginer ce que ces murs ont vu passer.  M’imaginer ce que j’aurais vu de cet endroit selon les siècles.  Du coup, le concept me plait mais sur 300 pages, j’ai trouvé ça un peu longuet.  En fait, si le dessin n’avait pas été aussi carré, j’aurais davantage apprécié.  J’ai trouvé le tout assez impersonnel, ce qui m’a empêchée de ressentir les choses.  J’ai admiré le processus, je considère le tout comme une véritable oeuvre d’art expérimentale, je m’en souviendrai longtemps… mais je pense que je préfère les 6 plances de 1989.  Que je n’arrive plus à retrouver d’ailleurs!

 

Mo et Joelle en parlent beaucoup mieux que moi!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Je l’ai ‘lu’ aussi, un peu la même impression de n’avoir pas tout saisi, mais c’est intéressant. Pas de billet.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Un peu pareil. Pourtant, le résumé, l’idée derrière… c’est hyper intéressant, je trouve.

  2. athalie

    La mémoire des lieux est une idée qui me touche beaucoup aussi, je vais regarder cet album de plus près …

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tu me diras ce que tu en as pensé. Je serais curieuse. L’idée me plaisait énormément.

  3. Marie-Claude

    Je suis ravie de voir ce titre chez toi. J’ai adoré ce roman graphique, mais surtout pour le concept et ce qui s’en dégage. Son petit côté insaisissable et évanescent fait que je n’ai pas tout compris moi non plus. Mais je pense qu’au final, il n’y avait rien à comprendre!!!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je pense aussi. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais il m’a intriguée et m’a fait réfléchir.

  4. Alex-Mot-à-Mots

    Tu m’intrigues.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il est hyper particulier. Vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils