«

»

Juil 30 2018

Photo du profil de Karine:)

Vernon Subutex – 1 – Virginie Despentes

C’est Angéla Morelli qui m’a donné envie de lire ce roman.  En gros, j’étais chez elle, on était dans une librairie et elle me l’a mis dans les mains en me disant que c’était le meilleur roman qu’elle avait lu depuis un moment. Et sachant que c’est une grosse lectrice et qu’on a plein de goûts communs, je résiste difficilement à ses recommandations. Ceci dit, j’ai mis 2 ans à le lire. Mais c’est un détail.

 

Ce roman est un peu une claque. Et un étrange objet littéraire. Ce premier tome fait près de 400 pages mais étrangement, j’aurais bien du mal à le résumer parce que disons que l’action n’est pas nécessairement ce qui est le plus intéressant dans ce roman. On rencontre donc Vernon Subutex, la cinquantaine, ancien disquaire dont la boutique est fermée. Il vient de se faire expulser et ne sait plus trop ni qui il est, ni ce qu’il veut.  Il vit au jour le jour, chez l’un et chez l’autre, jusqu’à ce que la liste d’amis s’épuise…

 

Vernon, c’est tout le monde et personne. C’est ce qu’on aurait pu être et ce qu’on aurait pu devenir.  Sauf que Vernon a en sa possession des cassettes, enregistrées par son ami Alex Bleach, le seul de leur petite bande ayant percé en musique.  Et tout au long du roman, nous allons rencontrer toute une brochette de personnages qui ont tous un lien de près ou de loin avec ce fameux Alex, chanteur populaire qui s’est suicidé il y a quelques mois.  Chacun de ces personnages ont leurs chapitres et nous parlent de façon souvent fort décomplexée… parfois à notre grand désarroi.

 

Parce que ces personnages représentent ce que nous ne voulons pas voir dans la société. C’est très cru, très dur et ça sonne vrai, même si ça ne donne pas vraiment foi en la nature humaine. Les propos sont tout sauf politically correct. C’est raciste, sexiste, homophobe et grossophobe, dépendant de la voix qui nous parle. Même ceux qui semblent « normaux » sont détestables. Et pourtant, on y croit et on veut savoir ce qui va leur arriver. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, trop occupée à m’enrager après chacun d’entre eux et à résister à l’envie de les secouer.

 

Un roman trash, qui passe ou qui casse. Pour moi, ça a passé… et je vais certainement lire la suite. Ne serait-ce que pour savoir ce qu’il y a sur ces foutues cassettes!

 

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    J’ai lu les deux premiers, une bonne claque, mais elle a du talent la fille ! et beaucoup de choses font réfléchir. Le troisième m’attend dans ma PAL. Après, je veux lire aussi « king kong théorie ».

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai commencé le 3e. J’aime beaucoup et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Pourtant, ces personnages… arghhh!!! J’ai lu l’histoire de Despentes… c’est hyper particulier comme parcours de vie. J’aime la notion de « que sont devenus les enfants du punk »…

  2. dasola

    Bonjour Karine, je me suis arrêtée à la moitié de ce roman non pas parce ça a « cassé » mais je me suis lassée du style très neutre et de la multitude de personnages. Il parait que le deuxième tome est mieux. Je n’ai rien d’autre à dire. Bonne journée.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le deuxième tome est aussi détaché mais l’action se rassemble un peu. Du coup, c’est plus facile à suivre et à s’intéresser aux personnages, je pense. Je viens de commencer le tome 3!

  3. krol

    J’ai adoré ! Les trois tomes sont excellents ! Quelle portraitiste de talent !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est capoté cette série. J’ai du mal à comprendre ce qui fait que j’accroche autant et ça a un peu un lien avec ce qui arrive dans les romans, je trouve. La construction me fait aussi tripper.

  4. Alex-Mot-à-Mots

    J’avais bien aimé ce premier volet, mais pas au point de lire les autres. Tu me diras ce qu’il y a sur ces fameuses cassettes.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Maintenant je sais… alors je peux te dire si tu veux! Mais c’est le point de départ vers autre chose.

  5. keisha

    A mon grand étonnement, ça a passé, et j’ai lu les trois tomes!!!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis dans le 3e! J’aime beaucoup à date. Il a quelque chose, ce livre.

  6. dominique

    J’ai ressenti la même chose que Dasola, à peu de chose près… le style m’a vite lassée. C’est bizarre car j’avais aimé « King-kong théorie » …!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Alors que pour moi, ça a totalement passé… Je suis curieuse de lire autre chose de l’auteur, du coup. Mais là, je termine le tome 3.

  7. Au Fil des Plumes

    J’adore Virginie Despentes!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je la découvre. Et ça me plaît beaucoup.

  8. Lili Galipette

    Il me reste le tome 3. Pour le moment, j’adore.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je viens de commencer le tome 3… j’aime beaucoup encore. Hâte de voir où ça s’en va mais je pense que je devine.

  9. Frankie

    Mon mari a adoré la trilogie mais il m’a dit que ça ne me plairait pas du tout. Du coup, j’hésite toujours à le lire. Et d’après ce que tu en dis, sur le style et l’histoire, je ne suis pas sûre du tout effectivement d’avoir envie de lire ce genre de roman.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ca ne plaira clairement pas à tout le monde. Le style est assez froid, détaché, il y a un tas de personnages, presque aucun ne trouve grâce à nos yeux… faut être dans le mood pour ça.

  10. Une ribambelle

    J’hésite tellement à lire cet auteur ! Je n’ai jamais vraiment eu envie de la lire malgré les éloges. Peut-être qu’un jour je me laisserai tenter.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pareil aussi hein. Il a fallu Angéla Morelli pour me décider. Elle sait être convaincante (et elle sait qu’on a des goûts communs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils