«

»

Juil 07 2018

Photo du profil de Karine:)

Les soeurs Carmines – 1 – Le complot des corbeaux – Ariel Holzl

Quel plaisir de lecture que ce court roman jeunesse.  Une lecture jubilatoire, rien de moins. Un monde fantasy génial, des personnages succulents, une histoire pleine de rebondissements… un bonheur autant pour les jeunes que pour les adultes.

 

À Grisailles, la vie n’est pas simple pour les soeurs Carmines. Le monde est recouvert de brume, des créatures hantent les rues, la basse-ville grouille de malfrats tandis que la haute ville est dangereuse pour tous ceux qui ne sont pas de la haute ou membres des 8 familles dirigeantes. Les soeurs sont orphelines et doivent se débrouiller pour survivre avec pas grand chose. Merry, notre héroïne, est une Monte-en-l’air. Une voleuse, en fait.  Une voleuse qui tente de faire vivre sa famille en exécutant de petits et grands larcins en passant par les toits de la ville. Sauf que les dernières semaines n’ont pas été faciles et que Merry s’est un peu plantée lors d’un cambriolage. Au lieu du butin espéré, une simple petite boîte… et bien des problèmes.

 

Et c’est juste super bien. Le monde est très intéressant, le peuple qui y vit ne recule devant rien pour arriver à ses fins, quitte à semer quelques cadavres au passage. C’est ironique, plein de doubles sens et je me suis surprise à pouffer de rire à plusieurs occasions. Ce truc est hilarant. Déjanté et hilarant.  Merry doit gérer sa soeur aînée Tristabelle qui mène tout le monde à la baguette avec son joli minois et ses caprices ainsi que la petite Dolorine, 8 ans, adorable petite poulette qui comprend souvent tout de travers mais qui ne manque pas d’initiative. J’adore Dolorine. Elle est géniale, naïve et ses échanges avec son journal et son toutou psychopathe m’ont fait mourir de rire.

 

L’intrigue est certes une intrigue jeunesse mais pour ma part, ça ne m’a pas dérangée une demi-seconde, trop prise que j’étais par le style et l’univers. L’auteur donne juste assez de détails pour que les jeunes lecteurs restent bien accrochés mais aussi créer une atmosphère qui fonctionne.  Et avec cette fin, c’est officiel que je lirai le 2e. Genre, ce soir!

 

Michèle, je pense que tu devrais le lire!

(3 commentaires)

  1. Lilly

    Cette série me tente énormément, je pense la lire lors d’une prochaine envie de littérature jeunesse.

  2. Acr0

    Ah, je suis ravie de découvrir ton avis ! J’attendais la publication complète de la trilogie avant de m’y essayer… mais tu me donnes clairement envie de m’y jeter !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai adoré sérieux. Les trois tomes sont super différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils