«

»

Juin 08 2018

Photo du profil de Karine:)

Le roman de Bergen – tome 3/partie 1 – 1999 – Le crépuscule – Gunnar Staalesen

Allez, ne lâchez pas.  C’est l’avant dernier tome de la série.  Vous allez ensuite avoir fini d’en entendre parler!  Ceux qui auraient manqué mes – 4 – billets précédents peuvent aller les lire ici, ici, ici ou encore ici!   Rappelons rapido que la série raconte l’histoire de la ville de Bergen, en Norvège, du début du 20e siècle jusqu’à la fin de celui-ci.   Dans ce tome en particulier, nous sommes dans les années 60-70, avec la troisième et la quatrième génération de personnages.  Et vous savez quoi?  Il y a des arbres généalogiques.  Je BÉNIS ces arbres généalogiques.  Parce que les noms norvégiens sont disons… hors de ma zone de confort, et qu’en plus, les prénoms reviennent de génération en génération!  Je n’étais que confusion!

 

Ce tome est toutefois celui qui m’a le moins plu dans la série à date.  Le début est haletant, avec la disparition d’une fillette.  Nous vivons au rythme de cette recherche (plusieurs personnages sont policiers) mais j’avoue que plus il y a de personnages, moins je suis attachée à eux.   En fait, LE personnage, c’est la ville.  Ici, nous sommes plusieurs années après la guerre et on parle beaucoup politique, communisme surtout.  Et je suis nullissime en politique.  Genre que les différentes factions du parti communiste, je ny comprends rien (Yueyin pourra confirmer). Du coup, je me suis sentie un peu perdue pendant cette partie du roman et mon intérêt s’est émoussé.  Par contre, comme je veux connaître le fin mot de l’histoire du meutre qui a ouvert le tome 1, c’est officiel que je lirai le dernier tome, le 6e.

 

Et je me répète… maintenant, je veux aller en Norvège!

(2 commentaires)

  1. Anne

    Même sans lire cette série, j’ai envie d’aller en Norvège 😉 (mais il faudra un jour que je m’y mette aussi)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le dernier tome est réservé à la biblio… je vais finir un jour. Et bon, ça donne une envie folle. Cette plongée dans l’histoire du pays est très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils