«

»

Juin 29 2018

Photo du profil de Karine:)

Les petites reines – Clémentine Beauvais

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter qui n’a pas déjà été dit sur ce roman jeunesse.  On l’a vu partout partout.  Et comme je suis souvent à contre-courant sur ces romans que tout le monde aime, je n’en attendais pas grand chose.  Ouais, je suis comme ça.  Et quelle surprise, j’ai adoré!  Un des très bons romans jeunesse lus ces dernières années.

 

Même si tout le monde connaît l’histoire, je pitche quand même.  La narratrice s’appelle Mireille Laplanche.  Elle a été élue « Boudin de bronze » sur la page facebook de Milo, son ancien meilleur ami d’enfance (qui, visiblement, ne l’est plus).  Surprise!  C’est que les deux dernières années, elle était « Boudin d’or ».   Elle a été remplacée par Astrid Blomval, nouvelle à l’école et le boudin d’argent est Hakima Idriss, 12 ans.  Pour plusieurs raisons (que je ne révélerai pas), elle se retrouvent et décident d’aller à Paris, à vélo, pour gatecrasher la garden party du 14 juillet à l’Élysée.  Le financement?  Vendre des… boudins!

 

Que dire… d’abord, pour une fois, ici, pas de langue de bois.  Mireille dit les choses comme elles sont, avec un ton hyper ironique, souvent cynique.  C’est pour se protéger, certes, mais disons qu’elle est à la fois hilarante et qu’elle dépote.  Elle n’est pas toujours sympa et semble se ficher éperdument de ce qu’on dit d’elle.  Disons qu’elle n’a pas eu le choix d’apprendre à réagir.  Et qu’elle sait bien cacher ses insécurités.  Mireilles vit avec sa mère et son beau-père, qu’elle tient à distance le plus possible… avec un sens de la répartie à tomber.

 

Un roman sur le harcèlement scolaire, certes, mais qui parle de girl power, de prise en mains, de projets fous et d’amitiés improbables.  Il y a également une réflexions sur les médias, les réseaux sociaux et ses hashtags, et l’absence de réaction de plusieurs personnes.   J’ai trouvé le propos intelligent, drôle, plein des contradictions des gens qui souffrent et de cheminements personnels réalistes.  J’ai beaucoup aimé suivre les aventures des #troisboudins, j’ai ri par moments et été émue à d’autres, notamment par le personnage du Soleil, vétéran de guerre.  Ici, pas de petite morale niaise ou guimauve, pas de transformation extrême mais des jeunes filles qui se croisent… et qui en profitent pour grandir.

 

Bref, très rafraîchissant et très rythmé.

J’avais commencé en livre audio mais bon, il y avait une petite déformation sur les « s » et des tons de voix exagérés pour certains personnages… et ça me gossait!  J’ai donc alterné les deux formats!

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Ah mais oui je voulais le l ire, j’ai laissé la p lace au public cible, maintenant je peux y aller!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est pas mal du tout, en fait. Il m’a bien plu ce petit roman jeunesse. C’est drôle, frais… bref, j’ai aimé1

  2. Sylire

    J’ai adoré également et je garde un bon souvenir de la version audio. Dommage que cela n’ait pas fonctionné pour toi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah mais j’ai aimé le roman hein… c’est juste la version audio que l’orthohponiste en moi a eu un peu de mal à gérer. À cause des voix.

  3. maggie

    J’ai abandonné le roman dans les premières pages. Et ensuite, j’ai abandonné songe à la douceur. Je n’aime vraiment pas son écriture, je ne vais pas insister, je pense…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah en effet, je pense que l’auteur n’est pas pour toi. Pour ma part, je pense que je vais tenter songe à la douceur.. le thème m’intéresse.

  4. Moka

    J’ai ce titre sans l’avoir encore lu. J’adore le travail de cette demoiselle pleine de talent !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah, tu me diras alors, quand tu le liras.

  5. gambadou

    Très bon titre, dommage juste pour la couverture beaucoup trop « filles », alors que ça serait bien que des garçons le lisent. Il y a une adaptation en pièce de théâtre.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah, je n’avais pas vu ça comme ça mais tu as raison. Ca peut plaire à tout ld emonde.

  6. FondantGrignote

    une petite perle ! 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il est hyper rafraichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils