«

»

Juin 09 2018

Photo du profil de Karine:)

Le club de l’ours polaire – 1 – Stella et les mondes gelés – Alex Bell

Non mais elle est pas belle cette couverture? C’est trivial, je sais, mais elle a tout de suite attiré mes neveux-pas-trop-lecteurs, ce qui constitue tout de suite un net avantage pour un roman jeunesse. Et c’est clairement ce dans quoi nous sommes avec cette très jolie histoire. De la jeunesse. Pas du YA. Et c’est très, très bien.

 

Stella Floccus Pearl a 12 ans. Elle a été trouvée par Félix, un explorateur membre du club de l’Ours polaire. Et Stella ne désire qu’une chose : être exploratrice aussi  et risquer sa vie pour découvrir des territoires inexplorés. Sauf que bon, c’est interdit aux filles. Ô drame. Quand Félix va partir pour les Mondes Gelées, elle va se retrouver à l’accompagner et à vivre une grande aventure.

 

C’est dans un monde clairement fantasy que se déroule cette aventure pleine d’action et de dangers. L’univers n’est pas le nôtre, c’est plein de magie, il y a des créatures fantastiques et des situations extraordinaires. On est dans un monde de glace et quatre jeunes bien particuliers vont devoir collaborer et travailler ensemble, malgré les rivalités et les divergences d’opinion. J’ai beaucoup aimé Stella avec son courage (bon, ok, sa témérité un peu aveugle) et son ouverture d’esprit, son envie de voir le monde. J’ai aussi beaucoup apprécié Dragigus, le meilleur ami de la jeune fille, avec ses manies, ses particularités sensorielles et relationnel. Quel plaisir d’avoir un tel personnage dans un roman jeunesse.

 

Bref, une très agréable lecture, un monde que nous n’avons clairement pas fini de découvrir, beaucoup d’humour (et de moustaches) et des personnages attachants. C’est certes un peu prévisible pour un adulte mais ça se lit tout seul, on passe un bon moment et c’est très distrayant. Un parfait roman pour les jeunes lecteurs!

(2 commentaires)

  1. Mpi

    Un livre qui me tente beaucoup mais je craignais qu’il ressemble trop à l’univers de La croisée des Mondes de Philip Pullman.

  2. Alaska

    Il me tente beaucoup ce livre! La couverture est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils