«

»

Avr 14 2018

Photo du profil de Karine:)

Libération – Patrick Ness

De Patrick Ness, je n’ai lu que « La voix du couteau« , il y a plusieurs années. J’ai toutefois eu envie de lire ce roman, ayant beaucoup entendu parler de l’auteur récemment.  Mon avis?  En demi-teinte.  J’ai beaucoup aimé une partie de l’histoire, mais l’autre m’a laissée complètement de glace.  En fait, je pense que je n’ai pas compris pourquoi cette autre voix était là… mais je m’explique.

 

L’histoire se déroule sur une seule journée, celle d’Adam Thorn, un adolescent.  Il est gay, il l’assume, même s’il vient d’une famille très religieuse, avec un père prédicateur et un frère parfait.   On sait dès le départ que ce soir, c’est le départ d’Enzo, un garçon avec qui il a eu une relation qui a duré plusieurs mois.  Il a un nouveau petit copain, Linus, une meilleure amie, beaucoup de charisme… et cette journée va l’amener à se « libérer », d’une certaine façon.

 

Cette partie de l’histoire, j’ai beaucoup aimé.  La voix d’Adam est agréable, c’est un ado instrospectif et comme souvent, Patrick Ness sait parfaitement se glisser dans la tête d’un adolescent en plein questionnement.  Ça sonne vrai et c’est hyper agréable à lire.  Inoubliable?  Non, pas vraiment.  Mais agréable.

 

Mon problème, c’est l’autre histoire en parallèle… un personnage qui émerge d’un lac, un côté fantastique, une certaine Reine, un faune… Le tout m’a semblé très froid mais surtout plaqué.  Le roman aurait parfaitement pu s’en passer et je n’ai pas du tout compris ce que ça apportait au récit.  J’avoue que j’avais envie de sauter des pages mais que j’espèrais toujours une révélation… qui n’est pas vraiment venue.

 

On m’a conseillé « Quelques minutes après minuit » du même auteur… et je suis pas mal certaine que je le lirai bientôt!

(2 commentaires)

  1. Lyra Sullyvan

    Personnellement j’avais lu Quelques minutes après minuit que j’avais apprécié mais rien d’autre. Mais c’est vrai que j’ai entendu plusieurs avis en demi teintes pour celui-ci.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je reste curieuse pour « Quelques minutes après minuit », que je lirai tout de même… mais bon, celui-ci est bien hein… mais je me questionne à savoir pourquoi le côté fantastique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils