«

»

Fév 11 2018

Photo du profil de Karine:)

Que d’émotions chaperon! – Richard Marnier / Aude Maurel

Je me jette toujours sur tous les albums qui illustrent les émotions.  Pour mes cocos en trouble de langage, ce sont des concepts hyper difficiles à saisir vu qu’ils sont très abstraits et très personnels, en plus.  Du coup, l’idée de prendre une histoire bien connue en mettant l’accent sur les émotions du petit chaperon rouge m’a énormément plu.

 

L’histoire n’est pas dénaturéee.  C’est la bonne vieille histoire qu’on connaît et avec laquelle les enfants sont familiers.  Le visage du chaperon sur la page de droite correspond à ce qu’il ressent dans la scène en question et j’avoue qu’il en voit de toutes les couleurs.  Les enfants adorent imiter les visages pour tenter de reproduire les émotions et le gros plan aide pour ça.

 

Il faut savoir que l’histoire ne se limite pas aux émotions de base et que pour les enfants en grande difficulté, c’est compliqué.  Être inquiet, irrité, ennuyé, incrédule… disons que quand on travaille sur « content, triste, fâché » depuis 1 an (et que des fois, c’est encore difficile), c’est un peu complexe.  Certains parents ont aussi eu du mal à identifier certains des sentiments représentés, ce qui leur faisait dire que c’était un peu trop rough pour leur coco!   Par contre, avec des enfants sans difficulté de langage, c’est génial pour ouvrir la conversation.

Quelle est la différence entre agacé et fâché?

Quand es-tu inquiet?

Pourquoi penses-tu qu’elle est fière?

 

Un album qu’il faut bien cibler selon la clientèle visée, donc.   Et que je garderai pour la maison… ou pour mes grands cocos!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moka

    J’aime aussi l’idée que cela passe par une des plus célèbres figures des contes classiques!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui moi aussi. Comme ça, on part d’une figure et d’une histoire connue.

  2. gambadou

    Je viens de passer une heure avec ma fille de 16 ans à lire à voix haute des albums de quand elle était petite ! Celui-ci aurait pu en faire partie

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai encore mes albums de petite fille… et j’adore les relire!

  3. maggie

    Je l’achèterai bien pour mon neveu. Mais il a deux ans, un peu jeune non ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Un mini-peu!
      Mais à partir de 3 ans, je pense que ça peut le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils