«

»

Jan 10 2018

Photo du profil de Karine:)

Tombé dans l’oreille d’un sourd – Grégory Mahieux / Audrey Levitre

Si vous me suivez depuis un bout, vous savez que dans ma vraie vie, je suis orthophoniste.  Du coup, une BD traitant de surdité, ça ne pouvait que m’attirer.  Ceci dit, j’ai déjà travaillé avec des cocos sourds dans une autre vie mais depuis plusieurs années, j’ai très peu affaire à ces enfants.  Cette histoire se déroule sur les 12 dernières années, depuis la naissance des jumeaux Charles et Tristan en 2005.

 

Charles a une maladie génétique (j’ai déjà connu un coco qui avait cette maladie, mais découverte beaucoup plus tard et qui, lui, avait eu des conséquences assez graves) tandis que pour Tristan, c’est sur son audition que les médecins ont des doutes.  Après plusieurs avis contradictoires, qu’ils ont bien du mal à comprendre et accepter (et c’est un peu normal), le diagnostic tombe.  Surdité profonde.  Et va commencer un parcours du combattant pour les parents, autant pour l’acceptation de la condition de leur fils que pour les services de celui-ci.  Des services qu’il trouve « recette », protocolaires et pas du tout adaptés à chaque famille.  Mon cheval de bataille, quoi.

 

En tant que professionnelle de la santé, ce genre de récit secoue toujours.  Impossible de faire autrement.  Bien entendu, le système du Québec est fort différent du système en France et certaines situations décrites dans la BD n’arrivent pas nécessairement ici. Toutefois, quand je dis différent, je ne veux pas nécessairement dire « si mieux que ça ».  La société a encore tellement à faire pour inclure totalement les gens différents.  Et avec les charmantes coupures,  répondre aux besoins devient vraiment de plus en plus difficile.   On cherche toujours à être à l’écoute des enfants et des familles et parfois, voir comment nos efforts (et souvent, notre bonne volonté) sont perçus par les parents, ça fait mal.  Mais il faut l’entendre pour faire autrement.   Bref, ces témoignages sont nécessaires.

 

Grégory et Nadège sont donc les heureux parents de jumeaux.  Chacun a ses difficultés mais c’est surtout de Tristan, adorable petit minou présentant une surdité, qu’il s’agit.  Nous suivons la famille dans la découverte du diagnostic et dans leur acceptation… qui ne sera pas facilitée par les paperasseries gouvernementales et médicales.  Etre confrontés aux absurdités du système à travers les yeux d’un parent qui se préoccupe de son propre enfant (le sien, donc le plus important), ça fait peur.   Entre les réponses évasives, les contradictions, les réponses qui ne prennent pas en compte la question, les absurdités et la mauvaise foi pure et simple, ils ne savent plus à quel saint se vouer.   Ces directeurs d’école, il est grrrrrr!  Je n’en reviens pas encore.  C’est un combat certes, mais aussi beaucoup d’amour, d’esprit de famille et il en ressort un sentiment de positivité et de lumière (ouais, je suis synesthésique.  La lumière PEUT être un sentiment!)

 

Je suis consciente que ce billet n’est pas du tout constructif, ni une vraie critique.  Mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture et parler de ces sujets, c’est toujours nécessaire.  On peut ne pas être d’accord, voir les choses autrement, être frustré par les perceptions mais c’est leur vérité à eux et ça, on ne peut leur enlever.  Et ça nous fait réaliser à quel point il y a du chemin à faire.

 

Je serais bien curieuse de voir ce que des parents d’enfants présentant une déficience auditive au Québec en diraient.  J’aimerais bien comparer leurs expriences.

 

C’était ma BD du mercredi!

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mo

    Au contraire, je trouve ton billet tout à fait intéressant. Cet album m’a hérissé le poil aussi (je travaille dans le médico-social) et comme toi, je m’énerve de voir l’étroitesse d’esprit de certains intervenants/professionnels qui se réfugient derrière leurs protocoles qui ne sont pas toujours adaptés à certaines situations. Bref, ggrrrrr oui

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je m’énerve de tout ça. Et ça fait réfléchir sur comment nos interventions sont perçues, alors que ce n’est pas toujours ce qu’on veut dire. C’est un travail d’équilibriste de respecter la vitesse d’acceptation du parent et les besoins de l’enfant… Bref, ça fait cogiter. Et enrager.

  2. lasardine

    c’est un sujet qui me touche beaucoup ayant des malentendants dans la famille de mon mari
    j’ai noté ce titre depuis un moment et j’ai vu il y a quelques jours qu’une des biblios de mon réseau l’avait, je vais donc le réserver dès que ça sera possible
    et contrairement à ce que tu dis, je trouve ton billet fort intéressant! merci!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Merci c’est gentil. Je relis ce billet et je ne parle pas du tout du roman… bref, j’espère que tu vas aimer.

  3. enna

    Comme je le disais dans un autre billet sur cette BD, j’ai une élève sourde et appareillée cette année alors le sujet m’intéresse! Cette fois, je n’oublie pas de le noter!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai très hâte de voir ce que tu vas en penser.

  4. Madame

    Le fils d’une de mes proches amies est malentendant, je vais NOUS offrir cette bd, merci

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’espère que ça va vous plaire et que ça va susciter la discussion!

  5. le petit carre jaune

    Intéressant point de vue et je tourne autour depuis un bout de temps. Merci pour le rappel

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis biaisée bien entendu! Mais j’ai trouvé ça intéressant.

  6. Blandine

    Le sujet m’intéresse (même si nous n’avons pas de malentendants autour de nous), et ton billet et très intéressant car tu y mêles ton expérience.
    J’espère trouver cet album à la bibliothèque!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ça parle de surdité, certes, mais aussi de deuil et de parcours du combattant, de perceptions et d’interprétations, d’infantilisation… bref plein de sujets fort intéressants.

  7. Leiloona

    Ah ben au contraire, c’est bien un billet personnel ! Il apporte du crédit et une valeur ajoutée à ta chronique ! Merci !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le problème c’est que mes billets sont un peu toujours très personnels… mais je n’aspire pas à être une critique littéraire.

  8. Jerome

    On sent que le sujet te touche et je trouve ton billet très réussi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Merci! Et oui, ça me touche. Le contraire serait surprenant!

  9. gambadou

    Un billet qui change du simple point de vue parce que tu y mêles ton expérience et c’est ce qui le rend unique. Merci pour ce partage

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Merci, c’est très gentil!

  10. noukette

    Je vais dans le sens de mes camarades, j’aime les billets qui disent vrai comme le tien… Et cet album a l’air intéressant à plus d’un titre. Noté !!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un roman qui m’a fait réagir +++! C’est le moins qu’on puisse dire.

  11. Saxaoul

    Il est vraiment intéressant, ton billet. Il s’éloigne peut-être un peu du livre en lui même mais tout ton discours autour du handicap et de la différence dans notre société est très intéressant.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il s’éloigne beaucoup, je dirais même! Mais c’est un sujet que j’ai du mal à traiter de façon cérébrale.

  12. Khadielit

    Très intéressant en effet ! Je l’avais déjà repéré cette BD. Tu crois qu’elle conviendrait pour un public de collège ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Collège, je ne sais pas. C’est beaucoup le parcours de parents face au système de santé. je ne sais trop si c’est le public qui peut le plus en profiter.

  13. Jacques

    Pas très évident comme sujet, mais bon pourquoi pas ?
    Merci

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un sujet qui laisse rarement indifférent… et il faut avoir envie de se plonger là-dedans.

  14. Mylene

    au contraire, je trouve ton article super intéressant ! merci pour la découverte !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      merci, tu es gentille!

  15. AmandineL

    Belle critique Karine, tu en parles vraiment bien, si en plus tu connais le milieu.
    J’ai beaucoup aimé cette BD, nous avons les mêmes problèmes pour un autre « handicap ». Très touchante.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je connais le milieu au Québec, moins en France… mais je pense que toutes les voix doivent être entendues, même si ça secoue.

  16. Stephie

    Cette BD me fait super envie, merci d’en parler si bien !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tu me diras si ça te plaît. J’ai vraiment été secouée.

  17. Natiora

    C’est très intéressant, surtout ton ressenti de professionnelle. Mais depuis que j’ai mon fils je suis devenue hyper chochotte sur le thème des enfants exclus, mal intégrés etc. Ca me met en rage et me rend très triste en même temps. J’attendrai d’avoir retrouver une carapace pour la lire, parce que ça a l’air vraiment intéressant mine de rien.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je comprends tellement. Je n’ai pas d’enfants… mais j’ai des neveux et on dirait que ça me dérange encore plus. MAis j’ai une super carapace. Pas le choix, avec le boulot que je fais!

  18. Moka

    Un album fort et une émotions que tu transmets…

    1. Moka

      émotion*

      1. Photo du profil de Karine:)
        Karine:)

        J’ai vraiment été touchée par cet album, pour des raisons particulières.

  19. Caro

    Bien tentée aussi par cet album, même si le sujet du handicap d’un enfant en BD est maintenant relativement fréquent ! Ton billet donne envie !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, en effet, on le voit assez souvent mais pas encore assez selon moi. Et bon, je suis touchée de par mon parcours pro!

  20. sabine

    Voilà qui m’intéresse !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Les expériences vécues, ça permet toujours de voir les choses autrement.

  21. Marion

    Un album qui me tente énormément !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il a suscité toutes sortes de réactions. C’Est encore plus intéressant à lire dans ce temps-là.

  22. Nathalie

    Le petit-fils de mon beau-père est sourd profond (appareillé). Je n’ai pas tout suivi, mais je sais que tout n’a pas été facile depuis sa naissance, loin de là ! Maintenant il a 5 ans, il va à l’école et ça se passe plutôt bien. Une bd que je lirai !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Si tu connais des gens qui sont passés par là, ça peut être très intéressant, en effet.

  23. Géraldine

    Et bien figure toi que moi qui te suis (surtout sur FB j’avoue, car tu m’y fais vraiment rire) je ne savais pas que tu étais orthophoniste et me demandais bien quel pouvait être ton travail, vu que tu parles souvent « des pisteurs » où je ne sais plus quoi !
    Bref, merci pour ce billet, cette BD traite des sujets qui m’intéressent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils