«

»

Jan 21 2018

Photo du profil de Karine:)

À l’intérieur des gentils (pas si gentils) – Clotilde Perrin

J’ai une espèce de fascination pour les contes de fées.  Surtout les contes de fées super gore, en fait.  Mais bon, quand on lit les versions originales, on réalise qu’ils sont SOUVENT assez gore (et qu’il font frémir par rapport au statut de la femme mais bon, faut replacer dans l’époque) et que même ceux qui ont une fin dite « heureuse » font souvent freaker la femme du 21e siècle que je suis.  Du coup, quand j’ai vu ces grands albums (je dis « ces » parce qu’il y a un autre tome « à l’intérieur des méchants ») qui parlent des personnages typiques de contes de fées, je n’ai bien entendu pas résisté.

 

L’aspect visuel est magnifique.  Il est en format géant, et comporte trois grands portraits : le petit enfant, le prince et la princette et la fée.  Pour chacun d’entre eux, on nous présente leurs caractéristiques, un conte impliquant ce personnage type et finalement (et c’est ce qui est chouette), un personnage avec des rabats à soulever.  Et c’est ce que j’ai préféré.  Sous les rabats, il y a des références diverses et variées à plusieurs contes bien connus.  Certes, j’aurais aimé un côté un peu plus ironique, un plus grand développement du côté « pas si gentil », mais ça permet d’ouvrir la discussion.

 

Mais  le contenant… quel contenant!  Les enfants adorent soulever les rabats (sous surveillance… parce que je suis un peu freak sur mes livres) et se demander à quoi fait référence l’élément en question.  Ils ont surtout aimé « l’enfant », avec son imagination et ses idées folles qui fonctionnent tout le temps.  Toutefois, les bisous du prince et de la princesse, ça l’a un peu moins fait avec les neveux.  La nièce par contre, a failli swooner!

 

Un très bel objet livre!

Merci Dimedia!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moustafette

    J’adore la version originale du Petit Chaperon rouge, bien crue et pas dans un langage très châtié, mais les enfants l’appréciaient beaucoup. Bien plus intéressant pour travailler avec eux que les versions édulcorées à la Disney.
    Le graphisme de cet album est bien beau !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est mignon comme tout et ça nous permet de faire manipuler les cocos (avec supervision). J’ai beaucoup aimé. La vraie version, c’est celle où il y a des roches dans le ventre du loup?? Si c’est le cas, j’ai reçu un album avec cette version il y a peu. J’en parle bientôt.

  2. Moka

    Repéré dans la librairie de mon Namoureux. Un grand format qui claque !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tout à fait. Il y a un premier tome, sur les méchants… je le veux maintenant.

  3. Nahe

    Il a l’air superbe !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il est juste un peu trop court… mais il est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils