«

»

Déc 21 2017

Photo du profil de Karine:)

Le grand méchant lapin – Ingrid Chabbert / Klotilde Goubely

Un album, Ingrid Chabbert et des lapinous.  Comment est-ce que je peux résister à ça hein?  C’est une histoire toute simple (et toute mignonne) qui nous présente un grand méchant lapin qui prend un malin plaisir à faire pleurer tous les autres lapinous du coin.  Les grands, les moyens et les petits.    Mais qui va lui résister?  Certainement pas un tout petit lapin sauvage de rien du tout?

 

Bizarrement, les cocos et moi avons un avis différent sur cet album.  J’ai beaucoup aimé, ma nièce a trouvé les lapins « trop mignons » (elle écoute des vidéos de France sur Youtube… elle a de ces expressions) mais les enfants ont tous la même question.  POURQUOI le petit lapin sauvage ne pleure pas, lui? (ouais, je spoile, mais ce n’est pas l’élément comique du roman.  Il faut savoir que je travaille avec des enfants ayant des difficultés de langage et que les inférences, ce n’est normalement pas leur fort.   Du coup, ils ne comprennent pas la fin non plus.  Et j’ai même eu droit, après avoir tenté d’expliquer le comment du pourquoi à un « I MÊME PAS VRAI, TOI I VIENT L’INVENTER » fort outré.  Mes cocos me font trop rire.

 

J’ai par contre bien aimé la structure répétitive de la première partie et ça a beaucoup plu à Miss Chipie (qui affirme avoir tout compris mais que je soupçonne d’avoir été obnubilée par la cutitude des lapins) m’a – bien gravement – affirmé que les lapins, en fait, ils étaient bébé-lala!  Ça permet par contre de traiter d’intimidation et de façons d’y réagir, même si ça n’est pas du tout le message principal de l’album.

 

C’est donc très mignon, il y a des inférences à faire, mais je ne suis pas non plus débordante d’enthousiasme face à l’histoire et son utilisation possible avec les enfants.  Mais c’est over cute!

 

Qui l’a lu?  Comment il a été reçus par les enfants?  Je suis super curieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils