«

»

Déc 10 2017

Photo du profil de Karine:)

Au fil de l’eau – Daniel Miyares

J’avais beaucoup aimé Excusez-moi du même auteur et j’ai donc été ravie de le retrouver ici, mais dans un registre fort différent.  En effet, nous le retrouvons ici avec un album sans texte, très poétique, qui nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui a amoureusement fabriqué un petit bateau en papier et qui le fait voguer un jour de pluie.   C’est juste hyper joli et hyper simple à la fois.  Et avec les enfants, ça fonctionne!

 

Ma nièce a adoré devenir « la vraie raconteuse » en me narrant, avec beaucoup de sparages et de loooongues phrases syntaxiquement originales une histoire devenue tragique (ouais, ma nièce est lé-gè-re-ment drama queen) impliquant pluie diluvienne et naufrage catastrophique.   Quant à moi, j’ai beaucoup aimé la grisaille sympathiques, les reflets dans l’eau et les courses folles qui me rappelaient les jours de pluie quand j’étais petite.  Quel plaisir de sauter dans les flaques et de revenir le plus mouillée possible!  La fin est aussi très chouette.

 

Et, le mieux du mieux?  Il y a les plans pour faire soi-mêmem le petit bateau en papier!  J’avais limite oublié!

 

Ajoutons à ça un récit très linéaire et donc très simple à deviner et à raconter pour les enfants.  Pas besoin de connaître l’histoire davance pour comprendre.  Pour ma part, je l’ai utilisé pour amorcer le récit ainsi que pour leur apprendre à utiliser le référent « il » au lieu de toujours répéter  le sujet.  Et ça peut aussi fonctionner avec les plus grands qui commencent à écrire, utilisé de cette façon.  Il n’y a en effet pas de texte antérieur pour parasiter les créations de jeunes!

 

Un fort bel album!  Merci Scholastic!

(2 commentaires)

  1. gambadou

    Waouu, je sens que ma nièce va adorer

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il est super mignon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils