«

»

Déc 20 2017

Photo du profil de Karine:)

Corps sonores – Julie Maroh

J’étais allée à la bibliothèque pour chercher une réservation.  Je suis finalement ressortie avec la moitié de l’étagère « 2017 ».   Comme à chaque fois.  Et comment je pouvais résister au nom de Julie Maroh, hein?  J’avais vraiment aimé Le bleu est une couleur chaude et sa façon de parler de diversité me touche beaucoup.

 

Vous reconnaissez la vue sur la couverture?  C’est Montréal, vu du Mont Royal.  La BD s’y passe et commence le 1e juillet, jour de la fête du déménagement (en vrai, c’est la fête du Canada… mais Montréal le 1e juillet, c’est un vrai ballet de camions de déménagement) et du renouveau.   Dans cette BD, des instantanés sur l’amour.  Sur les amours devrais-je dire.  Julie Maroh a choisi Montréal en raison de sa diversité, de ses particularités et de son ouverture.  Elle mentionne dans la préface avoir tenté de sortir des sentiers battus et de mettre en avant d’autres modèles d’amours ainsi que toute une diversité de gens, question que tous puissent s’y reconnaître.   Et pour moi, c’était très réussi.

 

Bon, on va commencer par ce qui fâche.  Le langage.  C’est mieux que beaucoup de choses que j’ai pu lire « écrites par une Française en québécois » mais ce n’est pas tout à fait ça, quand même.  Les expressions ne sont pas touuuut à fait justes (tabarnak d’crisse… DE crisse!! T’es crisse d’épais… t’es UN crisse d’épais… maîtrisons nos sacres…) occasionnellement et d’autres sont très franco-françaises dans la bouche d’un personnage québécois.  Mais bon, ce n’est pas la catastrophe.  Quand même.

 

Julie Maroh réussit en quelques pages à nous plonger dans un univers,  nous faire ressentir quelque chose.  Ce n’est pas toujours égal mais j’ai été très très agréablement surprise par la qualité des histoires et par leur variété. Les personnages ne sont pas parfaits.  Ils sont parfois jaloux, hystériques,  ils jugent, exigent, mais ils sont aussi passionnés, pleins de doutes et de volonté d’aimer, peu importe leur situation.  Ils sont parfois bienveillants, parfois dans des situations particulières.  Souvent, en fait.  Des amours débutants aux amours passées, des émois aux grands chagrins, tout est illustré en très peu de pages et de façon souvent assez forte.

 

Le dessin en noir et blanc m’a beaucoup plu, avec ses variations de tons de gris qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance de ce segment en particulier.  J’ai aussi aimé retrouver Montréal, ses quartiers et les petites habitudes des montréalais.  Des sujets trop peu rencontrés, une BD nécessaire.  Bref, un très bel album, que je vais certainement finir par acheter!

 

C’était ma BD de la semaine.  Tous les liens chez Stephie!

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Elle me tente depuis un petit moment, celle-ci

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis littéralement tombée dessus. Mais je pense que juste le nom et le thème m’auraient tentée. Toutefois, je pense vraiment que ça peut te plaire, connaissant ce que tu aimes.

  2. Fanny

    Je l’avais feuilletée en bibliothèque mais je n’avais pas été plus tentée que ça! Je reverrai bien mon jugement 😉 . J’avais beaucoup aimé Le bleu est une couleur chaude.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai un petit peu moins aimé que Le bleu est une couleur chaude, à cause de l’aspect vignettes… mais c’est super intéressant.

  3. enna

    La française que je suis ne sera pas gênée par les approximations de langue et ce que tu en dis fait très envie! Il faudrait que je mette la main dessus pour Novembre prochain 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, peut-être que tu ne verrais pas comme moi! Même si l’auteur est française, je pense que ça peut fitter avec Québec en novembre!

  4. Khadielit

    Oh ça fait longtemps que je n’ai pas croisé une BD de cette auteure ! Celle-ci me fait bien envie !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai vu le nom… et je n’ai pas hésité!

  5. Mylene

    rhoooooooo tu me tentes beaucoup 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis curieuse de voir ce que tu en penserais!

  6. Jerome

    J’avais adoré « Le bleu est une couleur chaude », je suis donc très tenté par ce nouvel album.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est quand même différent, vu que ce sont des vignettes. J’ai quand même une préférence pour « le bleu » mais celui-ci m’a beaucoup plu aussi.

  7. Cristie

    Je finirai par la lire aussi !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Très bonne idée!

  8. Jacques

    Ca a l’air assez « différent ». Pourquoi pas ? Même si, à première vue, je ne suis pas attiré par le dessin.
    Merci

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, c’est très diversifié. Il faut donc voir si tu peux passer par dessus le dessin qui n’est pas ton genre.

  9. Antigone

    Un album déjà repéré, moi aussi ayant adoré « le bleu est une couleur chaude »… 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je me demande bien ce que tu vas en penser.

  10. Blandine

    Pourquoi pas!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      En effet, pourquoi pas!

  11. Natiora

    L’avantage pour les Français c’est qu’on n’y verra que du feu sur les approximations ^^

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense aussi que ça risque de moins vous gosser que moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils