«

»

Déc 03 2017

Photo du profil de Karine:)

Le chevalier blanc – Michaël Escoffier / Stéphanie Sénégas

Michaël Escoffier, je kiffe, comme on dirait après un verre ou deux.

Dans cet album, on nous présente un chevalier, un vrai.  Il est preux, courageux, beau, et son métier, c’est de délivrer des princesses, faibles et sans défense.   Quand il arrive devant un nouveau château et une nouvelle princesse, il est plein de certitudes… et, il n’y a pas à dire, l’écoute, ce n’est pas son fort!

 

L’album est une véritable joute verbale entre les deux personnages, que nous avons bien aimé lire à deux voix, avec un jeune lecteur de ma connaissance.   C’est aussi un pied de nez aux idées préconçues et au sexisme ordinaire.  En effet, pourquoi prendre la peine d’écouter une princesse qui n’est là que pour le faire briller, lui?  Elle, des idées?  Des désirs?  Ben voyons!

 

Les illustrations, toutes dans les tons de la couverture, sont très belles dans des tons de terre.  On se retrouve avec plaisir dans une atmosphère passée… et la chute est vraiment cool.  Bon, l’adulte voit venir… mais les enfants ont a-do-ré!  Autant les filles que les garçons!  Un très bel album pour travailler la réciprocité et l’importance d’écouter l’autre et ses réponses (parce que oui, pour plusieurs, ce n’est pas si évident que ça)… et pour rire un bon coup!

 

Blandine l’a aussi beaucoup aimé!

Merci Dimédia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils