«

»

Nov 06 2017

Photo du profil de Karine:)

Top 10 à la québécoise… romans coups de coeur

Ouuuuh que ça a été difficile de choisir!  Et encore, je me suis limitée : romans (sauf un, mais bon… j’ai le droit de tricher, c’est mon blog, na!), pas de jeunesse, pas de théâtre.   Si je me décide, ce sera pour un prochain top.  J’aime ça me compliquer la vie, on dirait.  Et c’est si ça vous intéresse, bien entendu.

 

Bon.  Même là, il y a eu des déchirements.  Et ceux que je n’ai pas choisis me font les gros yeux.  Je sens qu’il va falloir aussi un top des romans que j’ai failli choisir pour le premier top… on n’a pas fini, hein.  Serais-je un peu fan des listes?

 

Mais bon, allons-y.  Aucun ordre particulier.

Les fous de bassan – Anne Hébert

Une révélation pour moi.  Une plume magique, envoûtante, une histoire remplie de symboles, une atmosphère de folie… tout ce que j’aime.

 

Nous étions le sel de la mer – Roxanne Bouchard

Une auteure dont tous les écrits m’ont plu.  Mais celui-là un peu plus.  Une enquête en Gaspésie, des personnages truculents, une héroïne en recherche, des mots poétiques, mouvants… et la mer, la mer!

 

Enthéos – Julie Gravel-Richard

Un étudiant qui a tourné le dos à son passé et à ses passions, une enseignante passionnée, des discussions profondes, philosophiques et théologiques, une très belle plume… et un roman qui fait réfléchir et qui a plu à la fille-qui-pense-qu’elle-croit-en-rien que je suis!

 

Chroniques du pays des mères – Elisabeth Vonarburg

Un autre de mes must!  Un roman SF, féministe, magistral et envoûtant.  Un roman d’atmosphère, qui se déploie lentement et qui fait follement réfléchir.

 

Elle et nous – Michel Jean

Mon préféré-préféré de l’auteur.  Il m’a touchée de façon extraordinaire.  On nous raconte la grand-mère, celle qui a choisi de suivre l’amour et de quitter sa tribu innu.  Celle qui a toujours vécu un peu entre deux monde.  C’est plein d’amour, de respect… et de déchirement aussi.  Touchant.

 

La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette

Une autre grand-mère, mais une grand-mère absente, en fuite, floue.  Une petite fille devenue grande partie à sa recherche.  Et l’histoire d’une vie incroyable, nous ramenant dans le Québec des années 40, les années des surréalistes et du Refus Global.  Une plume qui se lit toute seule… et un roman à découvrir.

 

Le plongeur – Stéphane Larue

Un roman particulier, une langue bien ancrée dans le Québec d’aujourd’hui (ou presque) et réussit à nous faire nous passionner pour la plonge d’un restaurant montréalais ainsi que tout le microcosme qui gravite autour.  Ça va droit au but, ça nous fait réagir… et j’ai adoré.

 

Autour d’elle – Sophie Bienvenu

Difficile de choisir un livre de Sophie Bienvenu… mais j’ai tellement offert celui-ci que c’est celui que j’ai choisi.  Une femme, son fils… et des gens qui croisent leur vie et qui nous en partagent un fragment.   C’est beau, les voix sont variées, c’est touchant, la forme est intéressante.  Que demander de plus?

 

La marche en forêt – Catherine Leroux

Un roman lumineux, qui parle de famille avec ce qu’elle a de beau et de laid.   Un roman intelligent, qui fait confiance au lecteur, rempli d’images superbes.  J’aime.

 

Un ange cornu avec des ailes de tôle – Michel Tremblay

Mon plusse préféré de Michel Tremblay, qui nous raconte sa découverte de la littérature et le début de son histoire d’amour avec elle.   Ça fait sourire, réfléchir… et on en redemande.

 

La héronnière – Lise Tremblay

Bon, ok ce sont des nouvelles… mais des nouvelles reliées.  Ça compte, non?  Une plume avec laquelle je me sens bien, un village, des histoires qui se croisent.  C’est avec cet ouvrage que j’ai découvert l’auteur et je lui suis fidèle depuis!

 

Et voilà…

Mais il y a de grands absents…

Alors, un autre top ou pas?

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Enna

    Aaah! J’ai lu Nous étions le sel de la mar que j’ai beaucoup aimé et je vais lire la marche en forêt! Il m’en reste plein à découvrir pour Québec en Novembre 2018 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Voilà! Que des bonnes nouvelles!

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Merci pour cette sélection. Je n’ai lu que La marche en forêt que j’avais beaucoup aimé.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Super contente que celui-là àt’ait plu!

  3. Lilly

    Merci pour cette liste. Je finis mon Dostoïevski et je commence « Le Survenant » de Germaine Guèvremont pour Québec en novembre. Je suis très tentée par le Michel Tremblay, dont j’ai déjà lu quelques livres. Le thème est très chouette.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pour le Michel Tremblay, je suis paaaas mal certaine que ça va te plaire. Pour Guèvrement, j’avais aimé, mais avec des « mais »… il faudrait que je le relise, en fait. C’est l’un de nos classiques.

  4. eimelle

    je n’en ai lu aucun! Et il me font presque tous envie!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Note, note!

  5. argali

    La marche en forêt, Le plongeur et Nous étions le sel de la mer sont toujours dans ma pile. Haaaaaa

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      De belles lectures en perspective… du moins, j’espère!

  6. yueyin

    je note les trois que je n’ai pas lus, les autres sont ou auraient tous pu être dans mon top alors 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Idem pour ton top hein!

  7. isallysun

    Sérieusement, je n’en ai lu aucun, mais aucun! Peut-être plus dans ton autre pile de 10 😉
    Mais tu me fais penser qu’il faut que je lise les derniers de Bienvenu

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, oui, oui, il faut! En fait, j’aime tout ce qu’elle fait!

  8. Hélène

    Tu as des livres communs avec laurence, ça m’évite de trop noter, merci.. Mais bon, ma pal risque quand même de s’allonger…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, on a la vilaine habitude d’aimer les mêmes choses! Et c’est rien, dans ma liste de « pour un prochain top », je pense qu’il y a l’autre moitié de ses choix!

  9. Valentyne

    De cette liste j’ai adoré « les fous de bassins et chronique au pays des mères 🙂 (que j’avais repéré sur ton blog.
    Du coup je note tous les autres (non je ne suis pas dans la démesure :-))
    Bonne journée

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yééééé… je suis ravie de voir que tu as aimé mes préférés… et que tu veux lire les autres! J’adore faire connaître mes romans que j’aime d’amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils