«

»

Nov 02 2017

Photo du profil de Karine:)

The Book of Dust – 1 – La belle sauvage – Philip Pullman

Il y a une chose que je ne dis pas souvent.  Quand j’étais à l’université, je me suis déjà déguisée en Lyra pour l’Halloween.   Et j’avais un énorme toutou Iorek avec moi.  C’était de toute beauté (et non, je ne peux pas le prendre en photo.  Je ne rentre absolument plus dedans.  Même pas en rêve!).  C’est pour vous dire à quel point Les royaumes du Nord m’avaient marquée quand je l’ai lu à sa sortie.  Inutile de dire qu’en 1995 ou 1996, PERSONNE à Montréal ne savait en quoi j’étais déguisée.  Bref, trève de racontage de vie.  Il y a un nouveau Pullman.  Dans le même monde.  Avec certains des personnages.  Il FALLAIT que je le lise.

 

L’histoire se passe donc une dizaine d’années avant les événements de la première trilogie.   Nous rencontrons Malcolm Polstead et son daemon, Asta.  Il a 11 ans et habite avec ses parents à l’auberge où il donne aussi un coup de main… tout en tendant l’oreille aux discussions des uns et des autres.  De l’autre côté de la rivière, il y a un couvent.  Malcolm aide souvent les soeurs et un jour, un nouveau pensionnaire va arriver dans le dit couvent.  Et graduellement, la vie de Malcolm va changer.

 

Quel plaisir de retrouver l’Oxford de Lyra.  Je pense que c’est LE monde imaginaire que j’aimerais le plus visiter.   Certes, dans ce roman, il est en plein bouleversement et la religion prend de plus en plus de place, mais les daemons, la poussière… comment résister!    J’ai adoré retrouver les enfants imaginés par Pullman.  Intelligents, débrouillards, à la recherche de leur voie, qui n’est pas toujours celle qui était prévue pour eux… ils me plaisent beaucoup.  Malcolm est un bon garçon.  Une bonne personne.  Et ses aventures sont agréables à suivre.

 

Ici, nous avons clairement affaire à un tome 1.   La première partie met en place l’univers et j’aime beaucoup ces descriptions distillées, ces acteurs qui se mettent graduellement en place.  Certains n’aiment pas les mises en place qui prennent leur temps mais moi, j’adore ça.  J’aime m’immerger petit à petit dans les univers et cette première partie m’a énormément plu.  J’étais comme une petite fille à faire les liens entre ce roman et l’autre trilogie, à m’imaginer ce qui a bien pu se passer au cours de ces 10 ans.  Et je dois avouer que j’ai relu une bonne partie de l’autre trilogie depuis… oups!  La deuxième partie est remplie d’action (et d’eau), elle se déroule à toute allure et les éléments fantastiques se pointent le bout du nez.   J’ai très hâte d’en savoir davantage sur les éléments qui sont amenés dans le tome.

 

Je suis toujours fan de l’écriture de Pullman.  Il y a quelque chose de « whimsical » dans sa plume.  Ça coule tout seul et il y a de la poésie même dans les séquences d’action.   Je ne sais pas quelle part de nostalgie il y a là-dedans, mais j’ai adoré.   Bon… c’est le tome 1… je me demande donc si la trilogie va être à la hauteur de À la croisée des mondes… qui reste, je pense, ma série jeunesse préférée!  Je l’ai lu en anglais, mais je vais certainement me le procurer en français pour pouvoir le faire lire à mes neuveux!

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vert

    Va falloir que je me penche dessus également, mais je relirais bien la trilogie d’origine avant pour me rafraîchir la mémoire !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je l’ai relue après ma lecture de ce roman. Et j’ai autant aimé que la première fois. En fait, la première a plus d’Envergure je trouve… mais ce n’est que la première partie!

  2. noukette

    Comme j’ai hâte de l’avoir entre les mains !!!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      La VO est hyper belle en tout cas. Je n’ai pas encore vu la VF!

  3. Aifelle

    J’avais adoré « A la croisée des mondes », je vais donc me pencher sérieusement sur celui-ci.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je n’ai pas pu attendre.

  4. Lilly

    Tu n’as pas fait des photos à l’époque ?

    C’est aussi la série jeunesse que je place au-dessus de toutes les autres. J’attends la sortie française avec impatience (oui, je suis en mode feignasse en ce moment). Ca me rassure qu’une fan comme toi ait apprécié.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il me semblait que oui. Mais je ne les trouve plus, à ma grande déception.
      J’ai beaucoup aimé mais I wanted to be pleased. Et je suis super fan de la plume. La première trilogie est aussi ma préférée à date (parmi toutes les séries) mais on retrouve l’atmosphèere. Et j’imagine que ça va prendre plus d’ampleur et de mystère avec les tomes.

  5. Anne

    Tout pareil qu’Aifelle 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je n’ai pas pu résister non plus… et bon, je n’ai même pas pu attendre après novembre pour publier mon billet tellement j’avais hâte d’en parler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils