«

»

Nov 18 2017

Photo du profil de Karine:)

Salon du livre de Montréal… jour 1

(En écrivant ce billet, je réalise que j’ai fait plein de Stories sur Insta… mais que j’ai pas pris de photos!  Je me reprends tantôt!)

Allez, un petit billet sur mon premier jour de salon.  En fait, j’ai trouvé le moyen d’y passer 7h… et de ne presque rien voir.  Ya que moi pour réussir ça hein!  Les rendez-vous salon sont devenus annuels depuis que j’ai un blog… donc, depuis 10 ans.  Alors depuis le temps, on connaît des gens… et on en rencontre de nouveaux aussi, ce qui est génial.   On a jamais trop de gens autour pour parler de livres!

 

Avant même d’être entrée dans le salon, je suis tombée sur Tania qui était en train de patenter son stock (dont son super bel appareil photo avec un écran-retour… j’ai d’ailleurs oublié de lui demander la marque vu que c’est un peu ça que je voudrais).  Bon, j’ai trouvé le moyen de me prendre correct dans mon pass (genre, le truc qu’on met autour du cou.. c’est dangereux ces petites choses… il devrait avoir un avertissement : risque d’étranglement si vous avez les deux pieds dans la même bottine) mais j’ai survécu, j’ai monté les escaliers… et je suis tombée sur Richard!

 

Le chanceux va bientôt aller au Havre parler du polar québécois!  C’est assez génial merci!   Une petite jasette plus tard, on réalise qu’on est juste devant le SLM Ados (qui est super bien placé cette année) et que là, il y a Sophielit, qui s’est cette année associée avec Livres dans le Métro pour monter un truc assez génial merci.  D’abord, la murale de livres où les ados indiquent leur titres préférés (vous devriez voir la variété… moi, étant ado, j’aurais écrit Autant en emporte le vent mais j’ai pu y spotter La ferme des animaux, un autre coup de coeur ado) et ensuite, une belle collaboration avec les auteurs qui cachent leurs livres au métro Bonaventure pour que les jeunes les trouvent.   C’est tellement beau, une jeunesse qui lit!

On a aussi retrouvé Tania (on s’est croisées à tous les coins de salon) et Mylène de Pause Lecture, puis Geisha Nellie et Mélissa, que je connais maintenant depuis des années!  C’est cool de se revoir.  Ceci dit, j’étais arrivée depuis 90 minutes, j’avais jasé livres pas mal… mais j’en avais pas encore vu un seul de proche!

 

Le premier kiosque, c’est Librex.  Il y a donc Mel Jannard qui signe son recueil de poésie Calamine (je vais lui en prendre un demain… mais je pense qu’elle sera pas là pour le signer… oups!) avec son bleu à lèvres bleu flash pis sa tuque du Dollorama.   Comme il y avait toujours du monde, nous n’avons pas pu discuter full mais on y a aussi croisé Julie lit au lit, avec son micro, qui faisait des entrevues avec les auteurs.  On avait eu la même idée elle et moi (j’avais déjà fait ça à Québec, mais sans filmer)… mais comme elle le dit, elle est mieux équipée.  J’ai donc décidé de laisser tomber et de me contenter de placoter!  Ya des décisions plus dures à prendre que d’autres hein!

 

J’ai donc pu discuter avec Michel Jean, Nathalie Roy et Hervé Gagnon, qui m’a donné son dernier roman « Chemin de croix » (même si je n’ai pas lu le dernier de l’autre série), roman que j’ai d’ailleurs commencé dans le métro au retour.   Il m’a parlé de gens écorchés dans une église… j’ai limite un peu peur!

J’allais continuer… mais j’ai été interceptée avec le mon « verre » dans la phrase… du coup, on a abouti dans le bar de l’hôtel avec du vin et des nachos où on a jasé lecture et écriture avec Michel et ses futurs projets de livres (les deux sujets auxquels il pense sont juste super), Nathalie (qui part pour Paris dimanche, lucky girl), Jean-Sébastien Barré, qui vient de publier un premier essai sur la transsexualité et Audrée, qui avait de très belles nouvelles pour nous (en plus de continuer à déposer des livres dans le métro!).  On ajoute à ce mélange Véro, l’attachée de presse infatigable au sourire contagieux… et ça explique pourquoi on est revenus au salon… plus tard!  Et j’avoue que mes discussions avec les auteurs étaient un peu moins heu… cohérentes par la suite!

 

J’ai donc pu discuter avec Lise Tremblay pour lui dire à quel point j’aimais ses romans (et aussi à quel point elle avait une super fan en France en la personne de Yueyin) et de mon avis sur son dernier, que je trouvais plus sauvage… essayez donc de définir sauvage après un 5 à 7 vous??   Chez Leméac, j’ai aussi pris le dernier d’Audrée Wilhelmy, dont j’avais adoré Les Sangs (il était sur ma liste… du coup, ça compte pas!) et discuté avec Éric Simard (chez Hamac), qui m’a offert son petit dernier, qui parle maladie mentale.  Du coup, ça me parle, comme vous pouvez vous imaginer.

Dernier petit stop chez Isatis.  J’adoooore la ligne éditoriale de cette maison d’édition.  En plus, je trouve qu’ils réussissent toujours un mix génial entre textes et illustrations, qui sont limite en symbiose.   J’y ai donc récupéré 3 albums ainsi que le manifeste féministe pour ados « pourquoi les filles ont mal au ventre ».

Et c’est TOUT!  Ah oui… j’ai aussi un SLAT Paul.  Je ne pouvais pas passer à côté d’un SLAT Paul, non?  Ça aurait été péché!  Mais je suis sage, avouez.   Je suis over fière de moi!

Bon, ok, j’y retourne tout à l’heure rejoindre mon amie Julie, qui sera avec moi pour l’après-midi.  Comme j’ai pas vu la moitié du salon, je serai pas trop en avance!  Et je vous en reparle ce soir… ou demain matin.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. uncoindeblog

    Une seule envie en te lisant : « Y aller ».
    Une impression en te lisant : « Un coup de vent » et pourtant tu as pris le temps de discuter et déjà de voir tellement de personnes et de stands.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Faut venir me voir en novembre, alors! Et ça a tellement passé vite!

      1. uncoindeblog

        C’est bien l’idée qui me trotte dans la tête ;0).
        Entre le Salon du livre, les parades évoquées par Jules et les préparations des fêtes, il faut que j’essaie cette période.

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Ce serait une suuuuper idée, je trouve.

  2. Aifelle

    Le polar québécois au Havre ? Mais ça m’intéresse …. je me demande si c’est dans le cadre du festival « le goût des autres » au début de l’année prochaine. Une journée bien remplie malgré tout, même si tu dis que tu n’as pas vu grand chose.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je ne sais pas du tout.. ou plutôt il me l’a dit… et j’ai oublié!

      1. uncoindeblog

        Zut je me posais la même question qu’Aifelle et me disais que ce serait l’occasion d’ENFIN aller faire un tour dans ma ville natale. Je vais chercher. Si c’est en début d’année, cela risque d’être encore difficile pour moi (partie remise)

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Je peux demander à Richard, en fait… pour pouvoir donner plus de détails!

  3. keisha

    Personne dans la première photo?
    Je rêve ou j’ai vu ton frère? ^_^ OK, je rêve

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est une illustration représentant Michel Tremblay!
      Et non, mon frère dans un salon du livre, c’est un peu l’impossibilité de la vie!

  4. yueyin

    ça a l’air pas mal plus cool que les salon du livre que j’ai fait ici 🙂 même si j’aime bien hein 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Disons qu’on a des années d’expérience!

  5. GeishaNellie

    Finalement tu as fait un très beau tour. Pour ma part, je n’avais pas l’énergie de faire un tour complet 🙁 et je n’avais pas le temps d’y retourner durant la fin de semaine.
    Je vois que tu as craqué pour quelques livres finalement. L’esprit de camp me tente beaucoup aussi.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai bien aimé mais j’aurais eu besoin d’un autre tome pour me faire un vrai avis. Là, c’est surtout une mise en place!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils