«

»

Nov 05 2017

Photo du profil de Karine:)

Moi, c’est Frida Kahlo – Sophie Faucher / Cara Carmina

Il y a preque pile un an, j’avais lu et beaucoup aimé Frida, c’est moi, des mêmes auteures.  Du coup, quand on m’a proposé celui-ci, j’ai tout de suite accepté.   Si le premier album traitait de l’enfance de l’artiste de façon poétique, simple et imagée, on la retrouve ici adulte.  Si je suis toujours aussi sensible au dessin, qui va terriblement bien avec ce que je sais de l’oeuvre de Frida Kahlo, je suis un peu plus sur la réserve quant à la forme du texte, qui colle un peu moins bien à Frida adulte, à mon humble avis.

 

Chaque double page illustre un moment-clé de la vie de Frida-adulte.  Son accident, son mariage, Paris, les États-Unis.   Ces scènes sont bien pensées même si les mots de la fin m’ont semblé un peu moins poétiques que ceux du précédent roman.  Toutefois, j’ai trouvé que le le personnage dépeint ici manquait de profondeur comparativement à ce que Frida Kahlo était réellement.  En fait, on a peut-être forcé le trait « pauvre petite chose »… et malgré sa santé fragile, elle était tout sauf ça.  Du coup, ça m’a dérangée un peu.

 

Bon, ok, ça s’adresse à des enfants.  Je comprends pourquoi certains éléments ont été omis.   Du coup, pour faire découvrir cette artiste aux enfants, c’est intéressant.  Le texte est adapté à des touts petits, l’auteur s’attarde à ce qui va leur plaire à eux et on entrevoit certains symboles de l’oeuvre et de la vie de Frida Kahlo.  Il y a partout des références, c’est sensible, vivant et coloré.

 

Mais comme adulte, il m’a manqué quelque chose. Un peu de force dans le portrait peut-être.   Par contre, je reste fan du dessin!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gambadou

    Je commencerai sans doute par « Frida, c’est moi »

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Très bonne idée! Il est super bien, celui-là!

  2. isallysun

    je ne connaissais pas. Sans doute un jour!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tu me diras si tu tentes le coup!

  3. Lili

    Oh je ne connaissais pas l’existence d’albums sur Frida Kahlo ! Ce serait parfait pour initier ma nièce à cette artiste que j’adore !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le premier, sur son enfance, est génial. Celui-ci, je dirais qu’il faut un adulte pour accompagner, pour montrer le côté plus artistique, faire le lien avec les toiles, qui sont vraiment en arrière plan. C’est surtout de sa vie que l’on parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils