«

»

Nov 19 2017

Photo du profil de Karine:)

Lila et la corneille – Gabrielle Grimard

C’est l’illustration de la couverture qui m’a attirée vers cet album en particulier dans l’énormité de la pile à choisir.   Et en plus, comme les arbres derrière chez moi sont envahis par les corneilles, je trouve que ça fitte, comme lecture!

 

C’est donc l’histoire de Lila, une petite fille qui déménage dans une nouvelle ville et qui s’ennuie.  Elle a hâte d’aller à l’école rencontrer d’autres enfants.  Sauf que quand le jour arrive, elle est tout de suite mise de côté et intimidée par Nathan, le chef de la bande qui la traite de corneille, avec ses cheveux noirs, ses yeux noirs, sa peau plus sombre…

 

C’est donc un très bel album sur l’intimidation et sur l’acceptation  et la valorisation de sa propre unicité.  La petite Lila qui cherche à s’effacer quand elle est victime de bullying et que son coeur est lourd, lourd, lourd prend subitement de l’ampleur quand elle réalise que sa différence fait partie d’elle et qu’elle décide de l’accepter sincèrement.

 

Les dessins, tout en douceur, collent parfaitement avec l’atmosphère de l’album, les émotions sont palpables dans chacun d’entre eux.  Mon seul reproche vient de la finale, un peu précipitée… et avec laquelle j’ai un petit bémol.   Disons que j’aurais préféré un regard complice avec un autre personnage et que les enfant puisse voir que c’est impossible d’être aimé de tout le monde… et que ce n’est pas grave, pas grave du tout de ne pas faire l’unanimité.   Mais ça, c’est moi!

 

Un album que je conseille tout de même, pour son petit côté magique et pour le thème qui permet d’ouvrir la discussion!   Merci Scholastic.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cristie

    C’est vrai que la couverture est belle ! J’y jetterais bien un oeil !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Cette couverture est hyper réussie.

  2. FondantGrignote

    je comprends que la couv t’ait attirée, elle est très réussie !!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Elle est jolie hein!

  3. isallysun

    Envahi par les corneilles? pas par la neige? 😉
    Oui, même sur la couverture, on sent l’émotion, donc je ne doute pas que ce soit le cas à l’intérieur!

    Question de curiosité: est-ce que c’est dans le cadre de ton travail que tu pioches dans cette littérature?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui et non! En fait, j’adore la littérature jeunesse mais j’en lis autant à cause de mon boulot. Je suis orthophoniste avec les touts petits alors je cherche toujours des albums bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils