«

»

Nov 12 2017

Photo du profil de Karine:)

À sa rencontre – Chloé Duval

Aujourd’hui, c’est le jour « romance et chick litt » pour Québec en novembre.  Je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir un roman de Chloé Duval, auteure montréalaise.  Ce qu’il faut savoir, c’est que Chloé Duval et moi nous sommes pas mal côtoyées à une époque.  Même qu’à un moment, je l’aurais qualifiée d’amie.  Bon, la vie nous a fait prendre des chemins différents mais toute celle belle intro pour vous dire que je connais pas mal les goûts littéraires de Chloé et qu’en ce qui concerne la romance ils sont super différents des miens.   C’est que mademoiselle est une grande romantique.   Du coup, j’ai plongé dans ce roman dans un moment où j’avais besoin d’un truc sweet, en sachant très bien à quoi m’attendre.  Et malgré ma panne de lecture, je l’ai lu dans une soirée et demie.  Je pense qu’il a bien fait sa job, non?

 

En fait, ce roman de Chloé Duval, c’est pile poil ce qu’elle aime lire.   Ça m’a un peu rappelé les histoires de famille un peu nostalgiques, un peu secrètes de Kate Morton… mais avec plus d’amour dedans.   Nous rencontrons donc Alexandra, jeune américaine travaillant dans le vin en Californie. Elle est fiancée à Spencer, son meilleur ami, grand avocat très occupé.  Un voyage de travail en France lui donne l’opportunité de partir sur les traces de son ancêtre, Gabrielle, de qui elle a trouvé une vieille photo et qui l’intrigue terriblement.  Elle va donc débarquer dans un petit village français où se trouve le château où la photo a été prise… et se laisser entraîner par le destin.

 

Nous avons donc deux histoires en parallèle.  Celle d’Alex et celle de Gabrielle.  Deux histoires d’amour passionnées, intenses, qui entraîne irrésistiblement les personnages.  Deux histoires d’amour que nous voyons graduellement se développer, dans deux époques différentes, avec des codes différents.  Certes, il y a beaucoup de bienveillance, de personnages très très sympathiques et de doudouitude (mes mots se sauvent ce soir) mais ça a très bien passé pour moi.  Je trouvais que ça collait tellement à la personnalité de l’auteur!  J’ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références, que je reconnaissais et qui m’ont fait sourire.    Et sincèrement, les pages se tournent toutes seules.

 

Bon, parce que je suis moi, j’ai moins adhéré aux grandes déclarations d’amour éternel (ouais, je suis pas romantique pour 2 cennes), j’ai vu quelques répétitions (ces vilaines bêtes me sautent dessus… c’est bien connu) et il y a un peu trop d’adjectifs à mon goût, surtout dans certains passages, mais j’ai trouvé ça bien construit, prenant,  j’ai apprécié l’alternance entre les deux époques et j’ai aussi aimé les remises en question du personnage d’Alex.  Il y a de l’amour (beaucoup d’amour) mais ce n’est pas que ça.

 

Si vous aimez les histoires d’amour très sweet, avec des secrets de famille, des références et une atmosphère bien réussie (le château… des fois, on a l’impression de s’y balader), je pense que ça peut vous vraiment plaire.  Il y a vraiment un souffle épique dans le truc. Quant à moi, je lirai certainement Le temps volé, autre roman de l’auteur.  Mais pas tout de suite.  J’aime la romance, mais à petite dose!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. athalie

    Trop de doudouillitude pour moi, je pense … ça me fait ronronchoner ! Quand je suis un peu en panne, je vais plutôt vers le polar !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi, il faut vraiment que je sois dans un mood pour ça. Et que je m’y attende d’avance!

  2. Enna

    Moi qui ne suis pas trop adepte de la romance, je ne pense pas que ce soit pour moi (mais j’aime Kate Morton 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ben si tu aimes Kate Morton… je tenterais le coup. Parce qu’il y a plus que de la romance!

  3. Alex-Mot-à-Mots

    C’est vrai qu’on sent que la romance, c’est pas ton truc.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Non, j’en lis assez peu, surtout de la romance adulte. Par contre, ce roman m’a plu parce qu’il n’y a pas que ça. Et pour les grands amateurs de romance, je conseille. C’est mieux que 90% que ce que j’ai lu du genre!

  4. yueyin

    mmmmmmmmm je suis pas sûre 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pour toi, je ne sais pas, en effet. Mais j’ai été fort agréablement surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils