«

»

Août 25 2017

Photo du profil de Karine:)

La Terre – Émile Zola

Ok.  Je ne déteste pas souffir un peu en lisant un roman.  Mais là, disons que ce roman a dépassé les bornes.  Il m’a fait HURLER.  Et rager.  J’ai tellement haï les personnages (Buteau, Buteau… tu hanteras mes cauchemars pour longtemps), vous ne pouvez même pas vous imaginer.  Il parait que ce tome était le préféré de Zola… mettons qu’on n’a pas les mêmes goûts.  Même si je reconnais que le portrait des paysans à l’époque doit être intéressant et que la dualité « qualité de vie de ouvriers / qualité de vie des paysans » fait réfléchir, je pense que j’étais beaucoup énervée et enragée pour apprécier quoi que ce soit à sa juste valeur.  Certes, il y a un chapitre presque complet qui décrit des pets, et certains personnages fous.  Mais ce roman dégoûte de l’homme voilà.   Rien de moins.

 

Nous sommes à Rognes, en Beauce.  Il y a certes un Macquart, Jean, fils d’Antoine Macquart.  Étonnament, il est sain d’esprit.  Les autres paysans, toutefois… oh boy…  Ils sont plus bestiaux que leurs animaux, vénèrent la Terre (avec une majuscule) et sont prêts à tout pour la posséder.  Tout.  Vraiment tout.

 

Au centre de l’histoire, les Fouan.  Au début du roman, le Père Fouan décide de faire le partage de ses biens avant sa mort, afin de donner plus tôt leur héritage à ses enfants et éviter de louer la terre à des « étrangers ».  Et ses enfants… quels enfants.  On parle de famille, de famille… mais sérieusement, ce sont davantage les biens qui comptent que les gens… parce que l’attitude des enfants envers leur père qui DONNE  quelque chose…  c’est incompréhensible pour moi.  Et ça m’a enragée, vous pouvez pas savoir.  À toutes les fois que je lisais « ce vieux, il coûte… »… je pitchais le livre au bout de mes bras.

 

On pourrait aussi parler de l’attitude des hommes envers les femmes…  ok, il faut remettre en contexte mais arghhhhh!!!  C’est juste too much pour moi.  Celui-là est très « cul », très violent… et sérieusement, les accouplements des animaux sont plus romantiques que les leurs.   Il n’y a aucun personnage pour rattraper l’autre. Tous sont envieux, égoïstes, méchants… bref, je ne peux pas dire que j’aie eu du plaisir à lire le roman.  Une chance que je n’ai pas commencé par ça!

 

Et Buteau… Buteau…  le dernier des fils Fouan est le personnage le plus pervers, le plus méchant, le plus excécrable que je n’ai jamais lu de ma vie, tout en étant persuadé d’être dans son bon droit.  Aucun sentiment, aucune compassion, aucune humanité.  Il fait ses coups bas au vu et au su de tous, sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit..  je l’ai excécré.  Et que dire de sa femme…  Bref, cette lecture m’a plongée dans une horreur sans nom.  Too much.  Vraiment too much.

 

Du coup, je prends une vraie pause de Zola.  C’est le PIRE à date question histoire horrible.  Le pire du pire.   Bref, j’ai pas vraiment aimé.  C’est sale, répugnant, malhonnête… mais ça fait réagir, aucun doute là-dessus!  Que voulez-vous, je suis une petite nature!!

 

Le livroscope a été déçu, Miss Bouquinaix n’a pas vraiment aimé et la petite marchande de prose a reçu une véritable claque.  N’hésitez pas à me donner vos impressions!!

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Et bien voilà ! je me suis arrêtée là avec Zola ; je l’ai abandonné au premier tiers, j’étais trop écoeurée (et j’étais jeune … ce serait aujourd’hui j’irais sans doute au bout en me bouchant le nez) … ou alors je l’aurais abandonné encore plus vite.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je n’ai pas repris depuis hein… il me reste quelques livres à livres dans les Rougon Macquart… mais je suis en pause! Et moi qui voulait finir en 2017!

  2. niki

    après avoir lu « la terre » j’ai failli détester zola à tout jamais, j’ai d’ailleurs abandonné la lecture des livres de zola pendant un bon bout de temps après celui-ci, dégoûtee j’étais – – je pense avoir été trop jeune pour cette lecture moi aussi, mais en tout cas, bien que je relise zola à présent, celui-ci ne sera plus jamais ouvert

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça. UNE CHANCE que je n’ai pas commencé ma découverte par ce tome. Une foutue chance. Je reprendrai la série bientôt.

  3. Grominou

    C’est fou, je l’ai lu (il y a plus de 20 ans) mais n’en garde aucun souvenir… Un genre de refoulement, tu crois?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis certaine que c’est ça! C’est la nature humaine à son pire du pire!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah, super de voir un avis totalement opposé au mien! J’ai vu la grandeur du truc… mais arghhh! Thanks!

  4. keisha

    Je l’ai lu, c’est sûr, mais il y a si longtemps, zéro souvenir.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Zéro souvenir? Sérieux? Ah, ce truc était vraiment terrible terrible!

  5. Alex-Mot-à-Mots

    Les accouplements ont l’air bestiaux !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ils le sont.

  6. Sandrine1616

    « La Terre » est assez épouvantable tout en étant très bien écrit! Je me souviens qu’à la fin du livre, je ne voulais plus mettre les pieds à la campagne 😀

    N’abandonne pas Zola trop longtemps, tu te rapproches de « La bête humaine » <3 !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Voilà, c’est très très bien écrit. Mais c’est un peu terrible. Ok, beaucoup terrible. Je vais tenter Le rêve bientôt.. peut-être!

  7. GeishaNellie

    Je devrais être terrorisée à l’idée de lire un Zola un jour à cause de ce billet, mis vois-tu je suis courageuse et j’aimerais bien me lancer dans cet auteur. Ma mère avait tous les livres de Zola du coup, je ne sais pas par lequel commencé. Dans quel ordre devrais-je les lire?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pas où commencer… ça dépend. Moi, je suis super psychorigide donc j’ai commencé par le 1. Dans les plus « accessibles », je dirais « L’oeuvre », qui parle d’un peintre, « Au bonheur des dames »… mais je les pratiquement tous aimés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils