«

»

Août 17 2017

Photo du profil de Karine:)

Road trip with Angéla Morelli – Part 3 – Arts and Crafts, bébé-fleuve et concert nocturne

Savez-vous comment faire pour faire un road trip en ayant toutes les misères du monde à faire 30 bornes par jour?   Embarquez avec nous!   Le truc, c’est d’arrêter partout prendre des photos, de prendre des verres partout, d’aller se tremper les pieds dans l’eau encore plus partout et finir par se dire « merde, on a plus que 3h pour faire 23 km!  Comment on va faire!?!?! »!

 

Bref, après une énième balade à travers les bottes de foin (hmmmm)… on arrive!

Ah oui hors sujet… je suis une grosse paresseuse et je retouche pas mes photos, ni cadrage, ni rien… donc, c’est du matériel brut!

 

Cette troisième journée a commencé par un petit arrêt à Veules-les-Roses, où j’étais allée l’an dernier et que j’avais adoré.  Le plus petit fleuve de France, rien que ça!  On a encore une fois suivi le petit chemin (en se perdant, sinon c’est pas drôle),

Même qu’on avait été suuuuper daring et qu’on s’est stationnées en haut.  Après avoir fait quelques manoeuvres douteuses pour se sortir d’une genre d’impasse…  le foin c’est beau, mais pas pour rester pognés dedans!

Pour qu’Angéla ait l’air de ça sur une photo, il faut hurler « NICHONS »!  Merci Jean-François…  depuis, je trouve ça trop drôle et je le dis tout le temps!Ceci est un fleuve.  Rien de moins.  « Pas dégueu » comme dirait Angie!
Le petit bonhomme sur le toit est super cute en vrai… mais là, ça a l’air d’une bestiole avec une grosse b…!!!

 

Le prochain arrêt était Varengeville sur mer, où nous voulions arrêter manger.  Bon, on a mangé hein mais on s’est dépêchées pour rien vu qu’entre midi et trois… tout est fermé.  Et Angie a fait sa parisienne avec son éternel « ah, la province!!! »!  Et en plus, hors réseau!  Imaginez.  Tellement que le bureau touristique a installé un spot wi-fi.  Vous pouvez vous imaginer où the miss s’est installée!  Angéla-et-son-téléphone… le duo d’enfer (et j’ai le droit de rire parce que je suis pareille!)

 

À  Varengeville-sur-mer, il y a des jardins, une église et des drôles de bâtiments.  Bon, on a pu visiter l’église (souvenir ému de ma visite de l’an dernier).  J’adore les cimetières marine alors ça m’a fait un plaisir fou d’y retourner.  Et bon, il  y a quand même eu une illumination cimetièrrienne chez madame l’auteure!  Et l’église avec ses vitraux est toujours aussi jolie!

On dirait que la sainte vierge est venue faire un coucou à ma photo!

 

Puis, la maison arts and crafts du Bois des Moutiers a ouvert.  Et quelle demeure!  Bâtie par Lutyiens à l’âge de 29 ans, avec de superbes jardins eux-aussi signés de quelqu’un-de-connu-dont-j’ai-oublié-le-nom… c’est impressionnant.  Le mouvement Arts and Crafts vient de l’Angleterre et met l’accent sur l’habileté des artisans, faisant tomber la frontière entre artisan et artiste.  Et quelle attention aux détails.  Tout est pensé et c’est hyper particulier.  Après un hall d’entrée très beau mais très sombre… une MAGNIFIQUE pièce bibliothèque salle de musique.   On n’a pas le droit de prendre de photos.  Mais bon, la madame l’ai dit juste APRÈS!!!

 

Vue de la mezzanine… Vue sur les jardins, où on est allées se balader, jusqu’à la mer… non mais c’est beau, c’est beau!  Peu importe l’angle du regard, il y a quelque chose de particulier, une structure… bref, je ne dirais pas non à une demeure comme ça!

Ya pire comme contexte pour lire!

 

Après cette visite, direction Manoir d’Ango, demeure renaissance bâtie pour Jean d’Ango, armateur, au 16e.  Il paraîtrait que c’est là que Breton a écrit Nadja.  Ce manoir est… étonnant!  Imaginez un manoir normand, mélangé avec une loggia italienne… et un colombier byzantin.  Ça donne un ensemble mettons… particulier!

 

À la soupe!

Après toutes ces pauses et ces arrêts, on a fini par reprendre la route pour Dieppe… pour arriver 20 minutes avant la fermeture du château-musée ,qu’on a pu visiter, un peu au pas de course.  Bon, la vue est superbe par contre… et il y a de bien jolies choses, dont de très beaux ivoires et des sculptures qui m’ont beaucoup plu.

 

Le château a été construit au 14e sur l’emplacement d’un premier château du 12e bâti à l’époque de Richard Coeur de Lion et d’un des Henri.   Il a été pas mal modifié par la suite mais c’est chouette de se balader dans les salles, ce qui donne une disposition de musée vraiment particulière.


Oups… en route on s’est arrêtées… quelque part!  Je sais plus où! Une salle dédiée à… quelqu’un.  Mais POURQUOI j’ai pas pris de notes, moi!!  Au lieu de faire des stories que j’ai effacées!
Oh, une carte!  Je ne résiste pas aux cartes!  Et celle-ci, c’est la vision de l’époque de mon chez-moi!

 

Puis, on s’est encore arrêtées parce qu’il y avait de l’eau.  Mais pas de réseau!  Ce fut d’ailleurs une recherche assez intense!

 

Et là, il était tard. Et nous n’avions pas mangé.  Et bon, il y avait une heure limite pour arriver à notre hôtel-domaine-spa.  On a donc dû rider un peu… et on arrive là…

Entendons-nous, ya pire, n’est-ce pas!

Bon, Angéla n’a jamais réussi à se démêler dans l’hôtel (elle partait systématiquement du même côté) mais c’est un détail.   On a bien entendu fini par aller se balader au Tréport pour manger.  Ben quoi,… il y avait de l’eau.  Et la mer.

Le jour…C’était marché nocturne.  On a acheté des rhums, goûté à plein de machins et on a failli arriver trop tard pour manger.  Finalement, on a eu une succulente choucroute de la mer.     J’ai failli transformer une partie de mon repas en crevette volante.  Etes-vous surpris?

Photobomb!  Un peu moins mystique que lq vierge marie.. mais beaucoup plus drôle!La nuit…

 

Ah oui… saviez-vous qu’Angéla Morelli CHANTE pendant la nuit?  Oui oui, elle chante.  Et elle réveille les gens avant pour s’assurer qu’ils l’écoutent.  Et là, elle s’assoit dans le lit et elle chante.  Demandez-moi pas c’était quoi la toune… mais je vous jure que c’était une honnête tentative!

 

Rions en choeur!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    J’espère que vous êtes allées à Mers-les-Bains aussi, c’est tellement joli ces anciennes villas, même si elles sont pour beaucoup à l’abandon. Le Bois des Moutiers, je dis toujours au proprio que ce serait chouette d’écrire un bouquin sur l’histoire du lieu ; c’est passionnant, avec toutes les célébrités qui sont venues ici. Au printemps, le jardin est une merveille.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense que nous sommes passés par là… mais je ne sais pas trop si on a vu celles-ci en passant. J’aurais adoré voir les villas à l’abandon. Et Bois des Moutiers, c’est passionnant. Rien de moins!

  2. Valérie

    J’ai l ‘impression que l’arrêt dont tu ne te souviens pas est tout près de la plade de Pourville, il me semble que c’est elle qu’on voit avec le resto La huîtrerie (j’étais sur cette plage lundi dernier). Un très beau road trip!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Hmmmm… c’est peut-être ça Je ne sais plus du tout, en fait. j’aurais dû tout écrire pendant le road trip!

  3. keisha

    Purée, le bouquin que je suis en train de l ire se passe en partie à Veules les roses!!! Ah quand même…(merci, j’ai les photos)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oh, c’est quoi? Je suis curieuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils