«

»

Juil 24 2017

Photo du profil de Karine:)

The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) – Margaret Atwood

Ce roman a été écrit en 1985.  Pourtant, il est tellement d’actualité que ça fait peur.  C’est une dystopie qui se passe à la fin des années 80.  Nous sommes dans une société théocratique intégriste, Gilead.  La narratrice est une servante écarlate de la première génération.  Elle a connu l’avant.  Elle a vu les femmes perdre petit à petit leurs droits.  Elle a vu la population laisser faire.   C’est arrivé à une vitesse folle.  Et ça pourrait encore arriver.  Parce que Margaret Atwood mentionne qu’elle n’a rien inventé. Et que souvent, pendant les crises politiques, les droits des femmes en prennent plein la gueule.

 

Ce roman est marquant et glaçant.  On a l’impression de débarquer dans un univers complètement dérangé, où ce qui se passe est tellement aberrant.  Nous ne savons pas tout, on sent que certaines horreurs sont passées sous silence et le lecteur comprend petit à petit dans quelle situation se trouve notre personnage principal, Offred.  Rien n’est exposé simplement, le lecteur doit travailler pour comprendre le monde et les ellipses de la narratrice sont aussi parlantes que ses mots.

On comprend graduellement que nous sommes en Nouvelle-Angleterre et que les dirigeants religieux et armés ont divisé la société féminine en castes.  Les Épouses sont en bleu, souvent stériles en raison de la pollution et des déchets nucléaires, les Marthas sont en vert et sont les servantes.  Et les femmes encore fertiles sont en rouge, les Servantes.  Au service des Commandants, elles existent pour porter leurs enfants.  Comme Leah et Bilah dans la Genèse.  Ici, la bible est appliquée au sens propre.   Et ça fait peur.

 

J’ai adoré.  Ça m’a coupé le souffle par moments mais je l’ai dévoré.  La narration est distanciée, froide, surtout au départ et je sens que ça va freiner plusieurs lecteurs et ce serait dommage car non seulement c’est un roman coup de poing, qui vaut le coup, mais c’est un roman nécessaire, qui questionne sur la condition de la femme, sur la procréation et sur les dangers des extrémismes.

 

Roman d’anticipation qui fait froid dans le dos, roman qui questionne et qui oblige le lecteur à être actif dans leur découverte du monde et du récit.  À lire.

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylene

    bon, j’en entends vachement parler ces derniers temps, va falloir que je me penche dessus 😛

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Sérieusement, il faut. Ce roman est glaçant et nécessaire, selon moi. Et ça vaut la peine de le lire.

  2. Aifelle

    C’est un roman que je veux lire depuis longtemps.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi aussi je voulais le lire depuis super longtemps… je l’avais acheté en 2007… et déjà, je me trouvais en retard!

  3. keisha

    Lu il y a très très longtemps. J’en ai lu, de l’auteur, pfffou! J’aime beaucoup.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’en ai un autre de l’auteur dans ma pile mais j’ai oublié le titre… Tu me conseilles lequel?

  4. Pauline

    Un roman qui fout les boules, c’est sûr. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de réactions faciales, d’exclamations en lisant. (Désolée si je m’exprime mal ce matin !)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Réactions faciales, j’adore! Mais tu as raison, impossible de ne pas réagir et de ne pas avoir un peu peur… c’est hyper actuel.

  5. niki

    j’avais commencé à le lire il y a très longtemps, à sa sortie en fait, mais je n’avais pas accroché et donc abandonné la lecture, mais j’ai bien l’intention de m’y remettre

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ce n’est pas évident au départ parce qu’on est dans la tête de la protagoniste. Du coup, on ne découvre que petit à petit l’univers et ça peut nous prendre du temps à accrocher. Moi j’adore ce processus alors ça aide!

  6. Papillon

    J’ai l’impression que tout le monde parle de ce roman en ce moment, donc je l’ai noté sur mes tablettes !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je l’ai pris pour ça dans ma pile… à cause de la série. Tout le monde en parlait et je ne voulais pas trop en savoir avant de m’y mettre!

  7. Alex-Mot-à-Mots

    Moi qui n’aime pas la SF, j’ai été soufflée par ce roman.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est de la SF mais ça fait tellement écho que ça passe pour tout le monde, je trouve.

  8. Vert

    C’est un superbe roman, je l’ai découvert en début d’année et j’ai rien lu de plus fort et de plus pertinent depuis. Et la série télé est très réussie aussi !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai bien l’intention de regarder la série. Il faut juste que je la trouve!

  9. athalie

    Un roman magistral ! Glaçant, mais nécessaire, tu as bien raison ! Sa force vient des ellipses en effet, tu es tout le temps enfermé dans la tête de la narratrice, comme elle dans sa condition, et ce que l’on comprend au fur et à mesure de de l’univers qui s’est mis en place au nom de la religion et de sa pureté, résonne fortement aujourd’hui …

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tout à fait, pour les ellipses. J’adore la structure narrative du roman et le fait que nous découvrions ses « évidences » à elle, évidences qui nous soufflent. Et c’est tellement actuel que ça fait encore plus peur.

  10. Lynnae

    La couverture est magnifique ! Je l’ai lu il y a quelques années, et comme toi, un choc.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je l’ai en deux copies, dont celle-ci, qui est super belle. Et oui, quel choc. Je ne m’y attendais pas.

  11. Morgana (Deedr)

    La série fait tellement parler en ce moment que ça m’a donné envie de découvrir le livre (logique :D)… pour regarder la série après. Mais j’avoue que je crains légèrement le côté glaçant, en ce moment j’ai envie de légèreté, donc j’attends le moment opportun 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je l’ai regardée pour ça hein… pour voir la série après. Et non, ce n’est pas du tout léger léger… mais ça vaut le coup.

  12. Frankie

    J’ai largement préféré la série télé car j’ai trouvé le roman un peu froid (mais c’est voulu) mais c’est une histoire qu’il faut absolument lire et qui m’a laissée en vrac tellement on n’est plus dans l’anticipation et que ça pourrait très vite arriver si on n’y fait pas attention…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai aimé ce côté froid et externe. Et je vais certainement regarder la série. Il paraît qu’elle nous emmène ailleurs et qu’il y a des différences avec le livre.

  13. Grominou

    Je l’ai lu il y a longtemps mais je me souviens bien cette sensation de froid dans le dos!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je vais m’en souvenir longtemps, je pense. Brrrrr….

  14. krol

    Mais dis donc, il va falloir que je découvre ça !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Excellente idée!!

  15. Michèle

    Je l’ai lu pour la première fois lors de mon certificat en littérature à l’université. Jamais je n’avais autant aimé une lecture obligatoire. Depuis, je l’ai relu deux fois dont l’hiver dernier. C’est tellement d’actualité ! Quand on voit ce qui se trame non loin de chez nous, ça fait froid dans le dos.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Mets-en que c’est d’actualité. Ca fait très peur. J’aurais adoré le lire plus jeune. Mais ce roman se DOIT d’être lu. Voilà, c’est tout.

  16. LES MOTS D'Ana

    Je l’ai également dans ma PAL, et apres l’avis de Lemon June il me le fallait absolument. Je suis encore plus avide de le lire avec ton avis, je vais essayer de me le programmer pendant les vacances.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je n’ai pas écouté cette vidéo de Lemon June… des fois, je perds le fil! C’est vraiment un très bon roman. Je conseille vivement!

  17. maggie

    Je l’ai dans ma PAL ! Je dois le lire !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il a traîné dans ma pile pendant 7 ans, je pense… oups!

  18. Valérie

    C’est l’un de mes livres de chevet.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Un livre à ne pas oublier!

  19. La Rousse Bouquine

    Je l’avais étudié à l’université et j’avais adoré !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’Est tout à fait le genre d’ouvrage que j’aurais aimé étudier. En fait, j’adorerais reprendre des cours de littérature maintenant. C’est juste difficile de trouver des cours du soir dans ma région.

  20. dasola

    Bonsoir Karine, ce n’est vraiment pas un roman optimiste. Je l’ai lu il y a très longtemps au début des années 90. il m’avait marqué. Bonne fin de soirée.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je sens que je vais le relire un jour… et que le souvenir va justement être très marquant, même dans plusieurs années.

  21. Cristie

    Il faut que je le lise !!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      je recommande, en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils