«

»

Juil 19 2017

Photo du profil de Karine:)

Macaroni ! – Thomas Campi / Vincent Zabus

C’est en faisant le tour des blogs pour un mercredi BD que j’ai (re)vu passer ce titre.  Comme j’allais justement chercher une réservation à la biblio, hop, il est passé dans mon sac.  Et j’ai drôlement bien fait parce que cette BD a été un coup de coeur.    C’est une histoire émouvante, une histoire sur le silence des hommes et les non-dits qui ont forgé les familles.

 

C’est donc un petit garçon qui doit aller passer une semaine chez son grand-père, « le vieux chiant » comme il l’appelle.  Il est taciturne, il est grognon et il est aussi un peu parano.  Son Nonno, aussitôt arrivé, lui met une bêche dans les mains et lui présente Mussolini, son porc.  Et oui, c’est voulu.

 

Cette maison en Belgique semble ancrée dans un autre temps, peut-être celui des fantômes qui hantent l’endroit    Et le jeune Roméo, qui se demande vraiment ce qu’il fout là, va découvrir l’homme derrière le grand-père et, avec son propre père, essayer de ne pas reproduire le même pattern.

 

J’ai tout aimé dans cette BD.  Les plans, les visages tellement expressifs et les ombres du passé qui apparaissent soudain.   J’ai aimé la réflexion sur la vie, sur les vies bouleversées par les événements, par le contexte.  Par les « oui » qu’on dit comme ça, sans toujours réfléchir.  L’atmosphère est mélancolique, nostalgique et les rues de cette ville ouvrière, sans beaucoup d’âme sont un peu étouffantes.   Je vais vous laisser découvrir qui était Nonno (ou Ottavio), pourquoi il a ce respirateur et quels regrets il traîne avec lui.  Mais découvrez-le.  C’est génial.

 

Le billet de Mo, celle de qui c’est la faute.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mo

    Mouahahaha (rire démoniaque 😛 )
    Contente de t’avoir tentée sur cet album.
    C’est tout à fait le genre d’albums dont on se rappelle longtemps après lecture.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tout à fait! Et bon, j’aime bien quand on me tente de cette façon!

  2. Anne

    Un coup de coeur aussi !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Pas étonnant!!

  3. Cristie

    Je l’ai fini il y a deux jours, j’ai adoré !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est bien hein! J’ai adoré cet album. Une excellente surprise.

  4. jerome

    Toujours pas lu alors qu’il traîne sur mes étagères depuis des mois et que l’enthousiasme est unanime. Je me demande ce que j’attends…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, je me demande aussi!

  5. krol

    Ah oui bon souvenir de lecture !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il n’a que des bons commentaires!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils