«

»

Juil 14 2017

Photo du profil de Karine:)

Eliza and her Monsters – Francesca Zappia

J’avais déjà lu un roman de cet auteur (Je t’ai rêvé) il y a un moment et c’est une vidéo en anglais qui m’avait donné envie de lire celui-ci.   C’est un YA et ça parle du monde des forums et de la fanfiction.  Comment résister?  Surtout que c’est vraiment HYPER bien fait.  Une fort agréable surprise et mon petit doigt me dit qu’il sera traduit en français dans la prochaine année… je dis ça, je dis rien!

 

Eliza est en dernière année du secondaire.  Il ne lui reste que 7 horribles mois à survivre dans ce monde où elle se sent étrangère et où elle n’est pas acceptée.  Limite qu’elle fait peur aux gens.  Bref, elle est complètement solitaire et n’a qu’une hâte : aller à l’université.   Mais Eliza a une autre vie, sur la toile.  Elle LadyConstellation, elle est artiste et créatrice de LA websérie la plus populaire sur internet, Monstrous Sea.  Anonymement.   Autour de cette websérie tourne tout un fandom, un petit monde, un forum, une boutique… bref, une vedette dont l’identité est un mystère à résoudre.

 

Et un jour, à l’école, arrive un nouvel élève.  Il a l’air d’un joueur de football mais elle découvre avec stupéfaction qu’il écrit des fanfictions… sur Monstrous Sea.    Wallace a bien entendu ses propres démons, ces deux-là vont apprendre à se connaître… et c’est tout ce que je vous dirai sur l’histoire!

 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j’ai l’impression que l’auteure connaît vraiment l’univers qu’elle décrit.  C’est vraiment ÇA.  Ces « crises online », ce truc qui devient presque vivant et incontrôlable, limite explosif.   L’impression d’Eliza de ne pas s’appartenir, de « devoir » quelque chose aux fans… bref, â colle.   Je suis un peu vieille pour l’avoir vécu personnellement mais je sais ce que c’est d’avoir une vie « online »… et je me suis retrouvée dans cet aspect, dans les réactions des autres.  Ce n’est jamais preachy, on voit la famille de la jeune qui est un peu déboussolée face à tout ça et qui n’y comprend absolument rien.  Ça parle d’art, de création, d’anxiété sociale, de célébrité aussi ainsi que de relations interpersonnelles, qu’elles soient faciles ou non.   J’ai adoré l’évolution des personnages, leurs questionnements, j’ai adoré voir leurs erreurs, leurs failles.  Parce que sérieusement, ils se plantent, et d’aplomb.  Et ça me plait.  Ça rend le tout plus réel, plus bumpy!

 

Certes, il y a des trucs qui sont résolus un peu rapidement (et je n’ai pas tout compris de l’histoire du webcomic, même si c’est chouette de les voir), mais ça se lit tout seul, c’est différent et j’ai beaucoup, beaucoup aimé!  Et je suis super curieuse de voir ce que vous allez en penser!  Qui l’a lu?

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylene

    ah ben déjà que j’avais envie de le lire, tu enfonces le clou 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense que ça va te plaire. C’est moins « romance » que tes lectures de prédilection, mais c’est super bien fait, selon moi. Le fandom… c’est tout à fait ça!

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Pas lu, mais tu m’as donné envie de le lire.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Il va bientôt sortir en français dans la collection R, je pense!

  3. Cristie

    Cela me tente bien !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai beaucoup aimé! Une des bonnes lectures YA des derniers mois!

  4. Phebusa

    Il me semble l’avoir reçu dans la box Owlcrate mais je suis un peu frileuse de me remettre à l’anglais en ce moment ^^ En tout cas ça a l’air très sympa, ça donne envie 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Sérieusement, c’est super bien fait. J’ai beaucoup aimé. Une agréable surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils