«

»

Juil 30 2017

Photo du profil de Karine:)

Le chat blanc et le moine – Jo Ellen Bogart / Sydney Smith

Pangur Bàn est un poème qui a été écrit par un moine il y a longtemps.  Il compare sa vie de recherche de connaissance à celle de son chat blanc, semblable dans leur simplicité. Je connaissais le poème mais en lisant l’album, j’ai appris qu’il était bénédictin, probablement irlandais et que le poème avait été écrit dans l’île monastique de Reichenau, en Allemagne.   Vous savez comment j’aime les albums qui s’inspirent de poèmes ou de légendes.  Du coup, j’ai totalement adhéré à cet album tout simple, poétique, aux illustrations qui donnent une impression de calme et de bonheur tranquille.

 

Je ne l’ai pas utilisé au boulot car la comparaison est un peu complexe pour eux mais je l’ai lu dans mon entourage.   Les enfants ont eu besoin de mise en contexte et d’explications, mais l’album a suscité la discussion sur la vie des moines, sur les abbayes… et les habitudes de chasse des chats.  Et bon, je dois avouer que cette dernière partie en a intéressé plus d’un.  Limite plus que la vie des moines!

 

Toutefois, les illustrations nous font entrer dans un silence de pierre, avec les plafonds magnifiques en ogive (ok.  On s’entend.  On n’est pas au 9e dans les illustrations… mais on s’en fiche un peu!), les petites cellules et les magnifiques enluminures.   Il y a peu de texte, le contenu se rapproche du texte original (même si la forme diffère) et la complicité tranquille entre le moine et le chat fait sourire.

 

Un très bel album!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils