«

»

Juin 27 2017

Photo du profil de Karine:)

Sparkling Cyanide (Meurtre au champagne) – Agatha Christie

Pour le mois anglais, je me tape toujours un petit Agatha Christie.  C’est devenu une tradition.  En fait, je suis encore dans mon espèce de challenge qu’on s’était donné avec les copines… the Unicorn and The Wasp.  Un lien avec Doctor Who…  et une époque un peu révolue sur les blogs.  Celui-ci était le prochain dans la liste.  Donc, voilà!

 

Ok, allons-y d’emblée, celui-ci n’est pas mon préféré.  J’ai bien aimé, certes, mais il est moins palpitant que mes préférés-préférés.  Le truc est assez évident, en fait, ce qui m’a surprise provenant d’Agatha Christie.  Il me semble que d’habitude, elle nous sort une entourloupette un peu plus sortie de nulle part.

 

Un an auparavant, Rosemary Barton s’est suicidée lors d’un souper de groupe au Luxembourg, à Londres.   Du cyanure a été retrouvé dans son sac et elle relevait tout juste d’une violente grippe.  Dépression post-grippe donc.   Par contre, six mois plus tard, son mari plus âgé et un peu ennuyant commence à recevoir des notes qui pourraient lui laisser croire que Rosemary ne se serait pas suicidée.  Son comportement devient de plus en plus énigmatique et Iris, la soeur de Rosemary, est de plus en plus inquiète.  Un an plus tard, un autre souper au même endroit, avec les mêmes personnes… que va-t-il en sortir?

 

Nous avons ici l’un des contextes préférés d’Agatha Christie.  Une galerie de personnages, pas un huis-clos mais presque, une situation où chacun aurait un mobile pour vouloir que Rosemary disparaisse.  Sa soeur qui pourrait hériter?  Son amant?  La femme de celui-ci?  Un mystérieux admirateur?  Et que vient faire le colonel Race dans cette histoire?

 

Je préfère toujours les Agatha avec Poirot et Miss Marple mais celui-là n’est pas mal non plus.  Le colonel Race est assez effacé, l’ambiance est toujours délicieusement vintage, très british, tout le monde a des choses à cacher et des squelettes dans le placard.    Pas mon préféré, certes, mais bon, quand même.  C’est Dame Agatha!

 

Allez, c’était mon mois anglais!  Enna et le Papou l’ont lu.

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yueyin

    Dans celui-là, j’ai aimé les histoires dans l’histoire – sauf que bien sûr elle nous cache des trucs la dame 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’avoue que j’avais presque tout deviné… du coup, ça a été une petite déception. Habituellement, Agatha me surprend plus que ça.

  2. Syl.

    Pour l’instant, je ne suis qu’avec Hercule. Celui-ci viendra bien après.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah mais il faut essayer les autres aussi! :)) Mais bon, Hercule, c’est Hercule.

  3. maggie

    Pas de challenge pour moi mais j’ai prévu d’en lire un bientôt. Celui-ci j’ai dû le lire mais je ne me rappelle plus du tout de l’intrigue. Moi aussi, je préfère les enquêtes avec Hercule Poirot, moins avec Miss MArple

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est un challenge qui date de 2008, je pense! Mais je continue!

  4. Michèle

    J’ai bien aimé celui-là mais je l’ai lu ça fait des lustres. Je trouvais qu’il aurait fait un bon scénario pour une soirée meurtre et mystère. Ce n’est pas mon préféré mais c’est une bonne lecture.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, c’est vrai que pour un meurtre et mystère ça aurait été cool! MOi non plus, pas mon préféré mais quand même, je ne me suis pas ennuyée.

  5. rachel

    et bin tout un agatha mysterieux…puisqu’il ne semble pas suivre la methode agatha…cela donne envie…;)

  6. rachel

    et bin tout un agatha mysterieux…vu qu’il sort de ses habitudes…cela donne envie…;)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ce n’est pas mon préféré.. mais j’aime bien lire les romans hors Poirot et Marple de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils