«

»

Juin 18 2017

Photo du profil de Karine:)

Princesse Lila et le château en chantier – Anne Paradis/Karina Dupuis

C’est l’histoire d’une princesse qui habite un château parfait, dans un monde parfait, avec des gens qui lui donnent tout ce qu’elle veut et qui font ses quatre volontés, avec bienveillance, en plus.  Mais notre princesse n’est pas tout à fait heureuse.  Imaginez-vous qu’elle voudrait voir le monde et sortir de l’enceinte du château,  Découvrir ce qu’il y a plus loin, rencontrer d’autres enfants.  Mais la forêt est tellement dangereuse… comment faire?

 

C’est un très joli album, où une fillette décide de de dépasser les limites qu’on lui impose, qui trouve une solution et qui se met en chantier… dans tous les sens du terme.   J’ai beaucoup aimé le fait que la petite fille mette la main au chantier, avec un marteau et un casque blanc.  J’ai aussi apprécié que ses parents la supportent tout de suite.  Bon, ok, ils sont hyper riches et ont tous les moyens à disposition, mais c’est un peu le truc avec les princesses!

 

Les illustrations dans les tons pastel sont mignonnes comme tout, avec des perspectives intéressantes sur les paysages. Il y a tout plein de choses à décrire, le vocabulaire des contes et des châteaux à exploiter, de solutions à trouver.  Et surtout, à la fin, j’ai adoré faire « inventer le tome 2 » aux cocos.  Parce que l’histoire se finit bien, mais on peut deviner que notre petite Lila va maintenant avoir bien envie d’autre chose.

 

À découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils