«

»

Juin 11 2017

Photo du profil de Karine:)

La pilote du ciel – Nancy Guilbert / Maud Roegiers

Ysée n’a jamais prononcé un mot mais est une amoureuse des mots, surtout quand ils sont bien agencés.  Elle a une folle imagination folle, invente des mots, se délecte des sons.  Comment faire partager cette passion?

 

L’illustration en couverture vous donne une idée de sa solution et le tout donne un album très poétique, un peu magique et fantastique.  Je dois avouer être MÉGA fan des illustrations, surtout celles du début, où l’imaginaire d’Ysée se reflètent dans les objets.  Ce n’est pas comme ça tout au long de l’album (et j’avoue en avoir été un peu déçue) mais ça reste coloré et plein de douceur.

 

C’est une belle histoire d’amitié, de courage, qui pousse les jeunes héros à croire en leurs rêves et à tenter ce qu’ils n’avaient jamais osé avant.  Il m’a manqué un petit quelque chose à la fin pour que ce soit un vrai coup de coeur mais c’est un très bel objet-livre, avec un joli message.

 

Avec les cocos, j’utilise surtout les images du début, pour leur faire décrire les absurdités, leur faire deviner les combinaisons de mots et en créer de nouvelles.  On s’est aussi amusés à nommer les absurdités (du pianéléphant au poissavion, on s’est beaucoup amusés.   Il y a aussi un travail à faire sur les rimes, les poèmes.  Inutile de préciser que j’ai surtout utilisé l’album avec mes plus grands… entendons-nous, moi, c’est 5-7 ans!

 

Merci Dimedia et Alice Éditions, maison que je ne connaissais pas du tout et qui semble remplie de très beaux albums!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils