«

»

Mai 19 2017

Photo du profil de Karine:)

Caraval – Stephanie Garber

On a tellement parlé de ce roman que je me suis dit que je ferais mieux de le lire avant que tout le monde ait fini de me le raconter!  Je vous en dirai assez peu.  L’histoire est celle de deux soeurs : Scarlet et Donatella.  Toute sa vie, Scarlet a voulu participer à Caraval, un événement très particulier, entre cirque et chasse aux trésors.  Quand on voit comment elles vivent, on comprend pourquoi c’est si important pour elles, cette évasion, cette porte de sortie, quoique temporaire.   Puis, un jour, alors qu’elle va se marier à un homme choisi par son père, qui considère les deux soeurs comme leur propriété et qui utilise leur lien pour les punir, elle reçoit une lettre.  Elles sont choisies.  Elles peuvent aller à Caraval.

 

La relation entre les deux soeurs est ce que j’ai préféré dans le roman.  Elles tiennent l’une à l’autre mais Scarlet tient à protéger sa soeur, très différente d’elle, plus aventureuse.   A Caraval, on ne sait pas toujours ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas et leur vision de la chose est très différente aussi.   L’atmosphère est bien rendue, j’ai beaucoup aimé ce monde un peu magique, qui met les gens face à eux-mêmes d’une façon très particulière.  Du coup, le personnage de Scarlet doit grandir, doit apprendre à devenir le personnage central de sa propre vie, ce qui est fort intéressant.  La ligne entre la réalité et le rêve est fort mince dans ce roman.

 

Autre point positif?  J’ai bien aimé l’écriture, fluide et simple mais aussi évocatrice.  Comme j’ai des petites tendances à la synesthésie, j’aime bien quand c’est utilisé en littérature.  Bref, il y a du bon.

 

Pourquoi ne suis-je pas à sauter partout et à crier au miracle?  Parce que j’ai moins accroché à l’histoire avec Julian (même si le personnage en soi est fort intéressant), parce que j’ai souvent trouvé Scarlet tellement… naïve et surtout, parce que la chasse aux trésors m’a semblé terriblement artificielle.  On oublie rapidement qu’il y a d’autres joueurs et même s’il se passe beaucoup de choses, c’était vraiment un peu « facile » pour notre personnage principal.  Si on peut se permettre de dire ça.

 

La plupart des personnages ont une vraie histoire, plusieurs d’entre eux sont vraiment intrigants… et même si l’histoire se tient en elle-même, je lirai probablement le tome deux!!  Si vous avez envie d’une atmosphère de rêve, magique… pourquoi pas!

(2 commentaires)

  1. Michèle

    Bingo. Je vais le chercher et je l’ajoute à ma PAL.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est tout à fait ton genre d’atmosphère, malgré les quelques facilités! Je pense que tu vas passer par dessus et passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils