«

»

Avr 09 2017

Photo du profil de Karine:)

Salon du livre de Québec… ou une séance de musculation type chest-bras!

Les salons du livres, avec mes amies Julie et Caroline, c’est un peu sacré pour nous.  Ça fait au moins 6 ans qu’à chaque salon, on se fait notre fin de semaine de fifilles et où on se balade dans les allées en jasant à tout le monde.   Notre problème cette année?  On a fait genre, un quart du salon.  Et on a pas vu le temps passer.  Le problème, c’est que depuis le temps, on commence connaître des gens… et que se taper des séances de placotage sur les livres, les auteurs, l’édition et les nouveautés, ça prend du temps.   Résultat, ya plein de kiosques qu’on a pas vus!  Et là, à 7h le matin, je me demande bien si je vais y retourner tantôt pour finir ma tournée!

 

Cette année a encore été géniale.   On était à l’hôtel Palace Royal tout près, on avait une vue de la mort qui tue sur le vieux Québec (et sur les grues, au grand plaisir de Michaël, le chum de Caro), on a fait les princesses en se commandant le service aux chambres et on a mis notre placotage à jour, ce qui est assez génial merci.   C’est qu’elles sont précieuses, ces deux rencontres par année!

Puis, au salon, on a retrouvé Julie, et c’était parti.  Bon, il y a du monde, le samedi.  Beaucoup de monde!  On a trouvé le moyen de passer toute la journée dans le même salon que Tania, Max, Cat, et Chloé sans même se croiser!  Et s’il n’y avait pas eu les textos, je n’aurais pas vu Julielitaulit non plus!  Toute la gang des « jeunes » (avec Julie, on est un peu les ancêtres des blogueuses lecture, en fait) s’était mieux organisée que nous, je pense!

Que dire, que dire!

C’est toujours un plaisir de fouiner dans les albums jeunesse.  Notre arrêt chez Scholastic a été super agréable, comme d’habitude, et j’en suis ressortie avec tout plein de jolies choses dont je vais bientôt vous parler.  Des albums sur les émotions, des BDs pour un peu plus vieux que je vais lire avant de regarder avec mes neveux-qui-ne-trippent-pas-lecture-mais-qui-adorent-les-méchants-et-superchien, des trucs pour les cocos à l’hop et des trucs pour moi, tout simplement!

Chez Gallimard, on a pu discuter avec Delphine (qui a allongé son séjour – et ses capacités cérébrales) pour nous présenter ses derniers coups de coeur en jeunesse.    Puis, un passages pour voir les gens dans le kiosque de Dimedia (où Johanne est toujours aussi accueillante et gentille) où nous avons pu entendre parler des nouveautés, de discuter bouquins et blogs en général.  Je n’ai pas résisté à Charles le dragon!  Dans le même coin, il y avait aussi Isatis, maison d’édition dont j’ai adoré Bleu et Petit monstre.  Je n’ai pas pu résister à un autre album de leur collection!

Ce fut aussi un plaisir de rencontrer Laurene, qui remplace Martine chez Interforum, et discuter de ce qu’on aime en littérature.    Victor Dixen m’a mise au défi (vous savez que je suis devin) de deviner le fin mot de Phobos, j’ai trippé sur les bottes de Nathalie Roy (et je n’oublie pas le lien pour mes boucles d’oreilles), on a jasé avec Michel Jean et son co-auteur d’Amun Louis-Karl Picard-Sioui (qui m’a gentiment offert son dernier recueil de nouvelles, publié chez Hannenorak la seule maison autochtone du Québec), discuté édition et métier de libraire avec Eric Simard chez Hamac et Aline nous a montré les nouvelles BDs à la boîte de diffusion.

 

J’ai aussi découvert Fonfon, une maison d’édition que je ne connaissais pas et où j’ai pu choisir deux albums, dont l’un sur l’autisme, dont je vous parle bientôt.  Il y a aussi toute une collection premier lecteur qui semble chouette!

On a fini la soirée au prix de la romance Milady où Suzanne Roy a été nommée gagnante pour son livre « Un cadeau du ciel » et où, comme on avait pas eu le temps de dîner, on s’est un peu jetées dans les chips!  Ça a aussi été un plaisir de revoir Chloé Duval, qui y était nominée ainsi qu’Isabelle Varange, avec qui j’avais dîné à Paris avec Emma Foster.   C’est aussi là qu’on a fini par retrouver le reste des blogueurs booktubers québécois (j’ai OUBLIÉ des noms.. si je vous ai oubliés… mettez un comm, je vais ajouter), où j’ai pu mettre une « face » sur leur nom et échanger sur nos goûts respectifs… qui sont super variés.   Tania aime la romance, Max la fantasy et la SF, moi je suis dans les albums, BDs et littérature adulte (avec incursions) et je pense que CatCritik aime bien ces genres aussi.    Bref, c’est cool de voir les gens, de voir leur énergie!

Bref, le prochain, c’est au Saguenay mais je sens que je vais être la seule blogueuse/booktubeuse.  Plus plate.  Mais rendez-vous à Montréal en novembre.   Et je vais tenter de convaincre miss Fashion (les vieux se souviendront) de venir aussi!  Why not!

Spécale dédicace à Isil, même si ya un peu trop d’arbres devant la grue!

Psssst… on m’a dit que je devrais préciser que j’ai reçu beaucoup de ces livres en cadeau… du coup, voilà, c’est fait!  J’ai été gâtée.  Mais ça ne m’empêchera pas de donner un vrai avis, as usual.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Richard Migneault

    Merci Karine !

    C’était comme si j’y étais …

    L’an prochain, je ferai la majorité des salons et j’espère bien aller au salon du Saguenay, présenter mon nouveau recueil … Crimes au musée !

    Bien hâte de te revoir !

    Richard

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      L’an prochain comme en septembre qui s’en vient pour le Saguenay? C’est officiel que je vais le lire, ce recueil!

      1. Richard Migneault

        J’espère au Saguenay !
        Au plaisir !

        1. Photo du profil de Karine:)
          Karine:)

          Chouette! J’irai te voir!

  2. Jules se livre

    Wow! Tu es bonne moi je me souviens juste de mon dos et mes pieds qui ont eu mal! ahhaah ben non! Toujours le fun de vous revoir! C’est toujours une belle expérience! Bon retour à la maison.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Attends, j’ai oublié plein de gens!!!! Mais bon, c’était super. J’ai encore une fois adoré ma journée!

  3. Aifelle

    Une belle moisson dis donc ! Je vois que ça papote autant dans les salons québécois que dans les salons parisiens.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yep. Tout à fait la même chose! C’est une séance de placotage de 2 jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils