«

»

Avr 26 2017

Photo du profil de Karine:)

Des Québécois au salon du livre de Genève!

(Photo prise sur le site du salon de Genève.  C’est à Montréal, c’est dans le quartier des spectacles, tout près de la place des arts)

 

Actuellement, à l’autre bout du monde, c’est le salon du livre de Genève.  Non seulement ma twinette Angéla Morelli, miss roman-qui-fait-du-bien-et-qui-fait-rire, y sera, mais le Québec est l’hôte d’honneur, ce qui me fait un plaisir fou… et qui me fait regretter d’avoir choisi l’an dernier comme année de différé!

 

Là, j’avais prévu vous donner plein d’auteurs présents et vous envoyer vers mes billets pour vous tenter et ne pas vous donner le choix d’aller les voir.   Mais WordPress REFUSE d’enregistrer les liens.  Du coup, bon… ya la fonction rechercher en haut à droite!  Ah oui!  Je ne vous parle que de ceux que j’ai lus… la liste n’est pas exhaustive, loin de là!

 

Joséphine Bacon – Grande poétesse québécoise, digne représentante des premières nations.  Limite un monument.

Mylène Bouchard – Auteure chez La Peuplade, je viens de finir avec délices son roman « L’imparfaite amitié ».  Beaucoup aimé!

Sophie Bienvenu – Elle ne m’a jamais déçue.  Que ce soit le percurant « Et au pire on se mariera… », l’émouvant « Chercher Sam » ou encore « Autour d’elle« , le petit dernier que j’ai a-do-ré, ses romans ne m’ont jamais déçue.  Je parles des trois ici… faut juste faire rechercher (merci WordPress)

Fanny Britt – Je vous ai parlé de « Les maisons » que j’ai adoré.  Mais Fanny Britt, c’est aussi « Jane, le renard et moi »!

Chrystine Brouillet – Très connue ici, c’est une auteure de romans policiers surtout.  J’avoue l’avoir très peu lue par contre.  Et ça fait longtemps.  Donc pas de lien.

Jacques Côté – Auteur de polars super apprécié dans le milieu.  Je n’ai lu qu’un roman de lui (Dans le quartier des agités), que j’avais bien aimé.  Mais Richard (des lectures de Richard) en parle super souvent et aime beaucoup.

NIcolas Dickner – Je vous ai parlé de « Six degrés de liberté » et de « Nikolski ».  Une écriture à découvrir, je vous le jure!

Jacques Goldstyn – Je vous ai parlé du fabuleux « L’arbragan« ?  J’adore ce que fait Goldstyn!  Allez voir, il fait une perfo, en plus!

David Goudreault – Il est là avec sa bête!  Je vous ai parlé de « La bête à sa mère« , cette petite frappe, qui nous fait rire et enrager à la fois?  À découvrir!

Marie Laberge – Je ne l’ai pas lue depuis longtemps… mais j’avais beaucoup aimé la trilogie « Le goût du bonheur » (Gabrielle, Adelaïde, Florent) il y a plusieurs années, ainsi que Annabelle.  Et bon, j’adore son théâtre!

Dany Laferrière: Il est connu depuis longtemps ici… je l’ai découvert avec « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » mais j’ai appris à l’aimer avec ses autres romans.  J’ai un bon souvenir de « L’énigme du retour » et « L’odeur du café« , qui parle de son enfance.

Serge Lamothe – De lui, j’ai lu « Tarquimpol » (que je ne suis pas certaine d’avoir vraiment compris en fait…) mais j’ai très envie de lire son nouveau roman, sorti récemment.  Antoine Tanguay, de chez Alto, me l’a bien vendu au dernier salon du livre!

Frédérick Lavoie – J’ai lu et aimé « Ukraine à Fragmention » (et en cherchant pour faire un lien, je réalise que je ne l’ai pas chroniqué) et de toute façon, il vient de ma région, il est sympa comme tout et pas désagréable à regarder! (Oui, je connais les arguments massue pour faire bouger les lectrices de ce blog!)

Marie-Renée Lavoie – Je vous ai parlé de « La petite et le vieux » il y a quelques années?  La petite fille qui voulait être Lady Oscar?  Et du syndrome de la vis?  Vous savez, la vis mentale sans fin? Ben elle a sorti un nouveau roman, elle va être là, et le roman est dans ma pile!

Richard Ste-Marie – Pour les amateurs de polars.  C’est l’un des rares que je nomme ici et que j’ai pas encore lu, à part dans quelques nouvelles!

Kim Thuy – Non seulement ses romans (Vi, Man, Ru) m’ont tous plu, mais rencontrer Kim Thuy est toujours, toujours un plaisir.  C’est une personne terriblement vivante et c’est communicatif!

Mélissa Verreault – D’elle, je n’ai lu que « L’angoisse du poisson rouge » (dont je ne vous ai pas parlé d’ailleurs… oups!), qui parle… d’angoisses et qui m’avait beaucoup plu.  Et dans ces temps agités, je devrais le relire d’ailleurs!

 

Vous ai-je convaincus d’aller les voir?  Qu’est-ce qui vous tente?  Qu’avez-vous lu là-dedans?

Ya du – très – bon dans la littérature de chez nous!  Testez, pour voir!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. DF

    Je serai à Genève samedi! (et ne pourrai donc pas rencontrer Angéla Morelli…)

    J’ai vu passer le nom de Patrick Sénécal, aussi. Le Québec a toujours un beau stand au Salon du Livre de Genève.

    Marie Laberge, en effet… sympa: elle était venue dédicacer dans une librairie de ma ville, Fribourg, et nous avions évoqué la défunte Dictée des Amériques. Elle sera à nouveau à Fribourg lundi, pour une conférence. Je me réjouis d’y assister!

    Bonne journée à toi!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tiens, j’ai passé un jour à Fribourg en septembre dernier! Très jolie ville, même si je me suis un peu perdue! Marie laberge est en effet bien sympathique… et Patrick Sénécal est super connu ici. Il va juste un petit peu loin pour la grosse peureuse que je suis.

  2. Yueyin

    Marie-Renée Lavoie a sorti un nouveau roman !!!!!! Et je ne suis pas au courant !!!! Mais euuuuuh………

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui oui, un nouveau! Et j’ai beaucoup aimé en plus. J’en parle bientôt. C’est une femme qui se fait flusher par son mari après 25 ans… et qui doit se redécouvrir. C’est grinçant et parfois très drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils