«

»

Avr 15 2017

Photo du profil de Karine:)

Meuh où est Gertrude? Benoit Dutrizac/Bellebrute

Ce sont les illustrations qui m’ont fait choisir cet album.  C’est plus fort que moi, des animaux rigolos, je ne résiste pas.  Rajoutez à ça des jeux de mots, qui me rappellent deux copains à moi qui en faisaient à toutes les deux phrases… tout à fait ce genre… et je suis vendue!  J’ai beaucoup aimé cet album!

 

Le petit veau est triste : il ne sait pas où est sa maman.  Et comme maman vache est une pro des devinettes et des jeux de mots, les animaux de la ferme décident de le faire rire… en faisant un gros party de devinettes!  Ah oui!  Ils en profitent aussi pour s’agacer (s’étriver?  se moquer) les uns les autres.

 

  • Pourquoi le mouton a-t-il puni son agneau?
  • Parce qu’il a fait des bêeeeeetises!

 

Que font la poule et le coq quand ils se voient?

Ils se bécotent-cot-cot-cot!

 

Vous voyez le niveau?  J’adore.

Oui, je sais.  Il m’en faut peu pour rire comme une folle.  Question blagues, j’ai 4 ans d’âge mental.  Ça doit être pour ça que j’ai autant de fun à devoir jouer avec des enfants en guise de boulot!

 

Pour ma part, je l’ai utilisé pour reconnaître des syllabes et des « petits mots » dans les grands.  On a aussi regardé « les mots qui se ressemblent ».    Avec d’autres cocos, on a plus travaillé le « pourquoi c’est drôle » (l’un m’a dit que c’était drôle parce que je riais et parce que je faisais une drôle de face en riant… no comment!)  et ça a permis de faire un pont entre la forme du mot et sa signification.

 

Mais ces images! J’adore!

Les animaux sont vriament mignons et en plus, elle sont pleines de détails qui font rire les enfants.  Spéciale dédicace qu petit poussin caché dans le pantalon du cochon… un coco a failli s’étouffer!  Il y a aussi beaucoup d’originalité dans le traitement des images, avec des absurdités (mais que fait le cochon dans l’arbre!) et beaucoup d’images d’action à décrire.  J’aime énormément les images dont on peut parler.  Ça permet d’utiliser les albums à plusieurs fins différentes.

 

Une maman m’a chicanée par contre… son coco a un peu TROP aimé les blagues… et les raconte toute la journée.  Gage de succès, non?

 

Merci Fonfon!

 

 

(2 commentaires)

  1. Au Fil des Plumes

    C’est vrai que les illustrations ont l’air sympas.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est mignon comme tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils