«

»

Avr 13 2017

Photo du profil de Karine:)

Où est ma maman? – Julia Donaldson/Alex Scheffler

Le Gruffalo, c’est un classique.  Du coup, quand on m’a proposé de lire celui-là et que j’ai vu le thème et les illustrations, je n’ai pas hésité.  Comment résister à cette jungle luxuriante!

 

C’est donc l’histoire d’un petit singe qui a perdu sa maman.  Il se croit perdu quand un papillon va décider de l’aider à la retrouver.  Il va donc la décrire, et le faire assez bien d’ailleurs.  Mais pourquoi le petit papillon est-il toujours aussi mélangé?!?!

 

En tant qu’orthophoniste, j’adore décrire les ressemblances et les différences.  Travailler les réseaux sémantiques, quoi.   Du coup, cet album est parfait pour ça.  On explore quelques animaux de la jungle, en les décrivant et en faisant des liens entre eux.    On explore rapidement les différences entre eux ainsi que les ressemblances.  Mais si ça ne suffit pas de dire que maman singe a une queue qui peut s’enrouler (et que papillon mélange avec un serpent) et qu’elle aime bondir (quoi?  une grenouille?), que va devoir dire le singe?

 

Les cocos ont beaucoup ri des erreurs du petit papillon et au moins deux ont eu des yeux émerveillés quand ils ont compris POURQUOI le papillon était aussi loin du compte!  Ceux qui sont habitués aux devinettes m’ont bien mentionné que « le papillon, il ne s’occupe pas de TOUS les indices »!  Un m’a proposé de jouer avec lui pour bien lui apprendre (ce qui nous a fait mourir de rire, sa maman et moi).   Bref, il y a tout plein de choses à exploiter, ça fait rire les enfants et ça permet d’ouvrir sur plusieurs autres activités du même genre.

 

Ajoutons à ce contenu un texte rempli de rimes, une initiation aux dialogues et des images colorées, attrayantes et remplies de détails.   On est transporté dans la jungle, les couleurs sont vibrantes et les personnages très mignons.  Bref, ça me plaît et ça plaît aux cocos.

 

Que demander de mieux?

Merci Gallimard Jeunesse!

 

 

(2 commentaires)

  1. Antigone

    C’est toujours un bonheur quand un album fonctionne comme ça avec les petits !! 😉

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      N’est-ce pas! Celui-ci a vraiment été un succès, surtout avec ceux avec qui j’ai pu travailler les devinettes avant. Et les autres trouvent ça hi-la-rant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils