«

»

Avr 21 2017

Photo du profil de Karine:)

Heureux les heureux – Yasmina Reza

De Yasmina Reza, je n’ai lu que du théâtre à date.   Et même si ce roman choral n’est pas du théâtre, il demeure très très théâtral, avec des scènes à la fois ordinaires et grandioses de personnages qui pètent les plombs.   Très « film français ».  Mes copains québécois comprendront!  Je dois avouer que je l’ai écouté en audio, avec plusieurs comédiens, et que ça le faisait.  Je ne suis pas certaine si j’aurais autant aimé à l’écrit, avec tous ces « je dis »… mais vu la narration, le ton et les intonations, j’ai aimé le style, la construction, même si à la fin, je me suis quand même demandé… mais pourquoi tout ça?

Il y a certes un lien mais il m’a manqué un petit quelque chose de plus rassembleur pour bien comprendre l’importance de nous faire passer du temps intime avec des personnages souvent très secondaires.

Mais je m’explique.

Chaque chapitre donne la parole à un personnage, presque à la façon « stream of consciousness ».  On vivra avec lui un moment de sa vie, important ou pas, spectaculaire ou pas, mais qui nous en dira long sur qui il est, au fond.   Et petit à petit, on forge les liens.  On se remet en contexte… il y a quelques « Ah oui! » de révélation et on emboîte petit à petit les pièces du casse-tête.   C’est moderne dans le ton, mais jamais décousu.  On m’aurait toutefois présenté le roman comme un recueil de nouvelles que j’aurais aussi adhéré à cette vision.

J’aime beaucoup le roman choral en général.  Ici, malgré le titre, personne n’est réellement heureux.  Sauf un, peut-être… et il est enfermé!  Certains moments sont drôles, d’autres sont pathétiques, certains sont émouvants.  De certains personnages émane une telle dose de cynisme et d’insensibilité… ça fait un peu froid dans le dos.

Malgré tout, c’est un roman très particulier qu’il vaut, selon moi, la peine de découvrir!  Surtout si vous aimez ce type de construction.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yueyin

    Je sais pas trop 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Sérieux, je sais pas non plus. Pour toi je veux dire.

  2. hélène

    je n’ai pas franchement aimé, je l’ai trouvé très pessimiste… http://www.lecturissime.com/2016/09/heureux-les-heureux-de-yasmina-reza.html

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, c’est vraiment pas très très joyeux. Il n’y a qu’un personnage qui soit un peu heureux… et il est enfermé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils