«

»

Avr 22 2017

Photo du profil de Karine:)

Comment ça va? – Elise Gravel

On ne présente plus Elise Gravel.  On connaît tous ses monstres ou Jessie Elliot.  Cette fois-ci, Elle nous offre un album pour faire des doodle, des gribouillis, le tout pour parler des émotions et amener les enfants à en parler, à les illustrer, les démystifier.

 

Vous vous imaginez donc que l’orthophoniste en moi frétillait!  Bon, je n’ai pas encore de déesse intérieure qui fait des saltos arrières mais quand je vois des livres à utiliser avec mes cocos, j’ai envie de faire une petite danse de la joie.   Et je pense sincèrement qu’avec nos « moyens », ceux qui sont capables de dessiner un peu (parce que oui, pour certains de mes cocos, le défi, c’est de dessiner SUR la feuille, voire même avec le bon côté du crayon), ça va fonctionner et que ça va permettre de réinvestir de façon ludique tout ce travail nécessaire sur les émotions, ces concepts abstraits et si difficiles à comprendre.

 

En très peu de mots, on nous présente différents sentiments, avec un ou deux exemples bien choisis.   Ensuite, on invite les cocos à dessiner autour de cette émotion en particulier.  Par exemple, on peut remplir une poubelle avec toutes les petites choses qui nous énervent ou à inventer notre « bibitte frustrée ».  Par la suite, on reprend le contenu en mixant joyeusement le tout, avec une série d’activités comportant BDs à compléter et albums photos.

 

Encore une fois, avec Elise Gravel, ça l’a fait!

Merci Scholastic!

(2 commentaires)

  1. Au Fil des Plumes

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je vais m’y intéresser de plus près.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’aime beaucoup ce qu’elle fait! Ses monstres en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils