«

»

Avr 24 2017

Photo du profil de Karine:)

A Court of Mist and Fury – Sarah J. Maas

Disons-le d’emblée, si j’ai lu ce livre maintenant, c’est la faute de Jess.   Je suis tombée sur son live un soir, je l’ai écoutée en parler, elle a fait un teasing de malade, et je me suis dit comme rien n’avançait dans ma lecture en cours… pourquoi pas!

 

Je vous ai parlé de A court of Thorns and Roses il y a quelques semaines.  J’avais bien aimé, surtout la dernière partie.  J’avais des réserves, à la fois sur le comportement de Feyre, qui manquait parfois de jugement et sur Tamlin, que je trouvais légèrement contrôlant… et peu intéressant au final.   Rhysand, de la Night Court, me plaisait davantage.  Du coup, la fin, qui rappelait le mythe de Hades et Persephone, me tentait bien.    Adaptation libre et « loose » aussi, mais j’aime beaucoup ce mythe.  Alors pourquoi pas.

 

Ok.  La partie qui ne spoile pas le tome 1.   J’ai nettement préféré ce tome au premier.  J’ai aimé les imperfections des personnages, leur évolution et l’action qui est toujours présente.  Les descriptions sont aussi super belles.  On s’y croirait.   Il est difficile de définir où se situe le roman (et dans le fond, ce n’est pas si important).  Il y a des scènes assez explicites, plus que ce qui est normalement présenté dans le YA, mais le texte a tout de même le côté explicite du YA et le monde est moins complexe que ce que je lis normalement en fantasy adulte.   Je sens que je suis d’une clarté effarante!  Je ne suis pas certaine de me comprendre moi-même.

 

Si vous avez aimé le tome 1, attendez-vous à être remué dans ce tome 2… mais il vaut le coup selon moi.  C’est une bonne lecture, on ne s’ennuie pas une seconde et on sent que l’auteur avait bien pensé son histoire depuis le début.  Il y a une grande cohérence dans tout ça.  Je reprocherais un peu de manichéisme pour certains personnage… comme si on voulait nous réconcilier avec certains choix de l’auteur.  Mais je lirai rapidement la suite, histoire de bien être dans l’histoire.  Ça dit tout, non!

 

OK, SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1.. STOP!!!  JE VAIS UN PEU SPOILER PAR LA FORCE DES CHOSES!

On m’a demandé si j’avais vu venir.  Yep.  Of course.  Je suis devin, l’aviez-vous oublié?  Je suis bien contente de la direction que prend le roman, toutefois.   Contrairement à d’autres, j’ai aimé la Feyre du début, qui doit s’adapter à sa nouvelle condition, sa nouvelle vie, qu’elle n’avait pas nécessairement voulue.  Je l’ai trouvée réaliste et oui, ses décisions sont rapides, ses sentiments changent rapidement.   Il me manque certains questionnements.  Mais elle est tellement en reconstruction d’elle-même que ça se justifie.

 

Ah oui… j’ose espérer que ça n’ira pas dans une direction que je n’aime pas, soit celle de « tout le monde finit en couple et tout le monde il est heureux »…  J’ai aussi trouvé que certains personnages, du moins leurs attitudes, changaient un peu trop.  Les soeurs, en particulier.  J’ai du mal à voir le lien entre le début et maintenant.  Mais bon… c’est moi!

 

Tout de même… vivement la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils