«

»

Mar 19 2017

Photo du profil de Karine:)

La merveilleuse machine à se faire des amis – Nick Bland

C’est l’histoire d’une poulette qui est super sympathique.  Elle a des attentions pour tout le monde et est aimée de tout le monde.  Bref, la poulette est heureuse.  Mais un jour, elle va trouver une machine.  Un drôle de truc noir, avec un écran qui dit « bonjour »!  Et la poulette va être fascinée… jusqu’à oublier ses anciens amis.  Que va-t-il se passer?  Qui se cache derrière tous ces « bonjour »?

 

C’est donc une histoire pour les touts petits sur les dangers d’internet et des écrans.   Bien entendu, on ne va pas dans la subtilité et les demi-mesures.  Dans cette histoire, l’écran, c’est le méchant et ya des méchants qui se cachent derrière.  Du coup, pour une fille comme moi qui a donnu de vraies amies par les blogs et tout, il aurait fallu nuancer.  Ceci dit, je comprends parfaitement le choix de l’auteur dans sa présentation.  Avec les petits cretons qui trippent sur les écrans et qui y sont souvent collés au détriment de leurs copains et leur sommeil, disons qu’il faut frapper fort!

 

Ceci dit, ça reste du Nick Bland.  Les animaux sont mignons, les images sont colorées, simples et attirantes.  Comme d’habitude, les éléments essentiels des illustrations sont mises en relief et faciles à comprendre pour les enfants.  Ajoutons à ça un texte percutant, rempli d’adjectifs et de superlatifs bien choisis.  Il est court et va droit au but.   Ceci dit, je connais une poulette à qui j’ai fait très peur avec cette histoire!  Faut dire qu’elle a un truc avec les loups et elle avait peur qu’il en sorte du téléphone de sa mère!  Imaginez le tableau!  On en a ri.  Après!

 

Bref, un sujet d’actualité et un premier regard critique sur les écrans et internet.

 

 

(1 commentaire)

  1. Jules se livre

    Ah c’est drôle! Mon billet est fait pour demain!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils