«

»

Mar 22 2017

Photo du profil de Karine:)

La fille du professeur – Joann Sfar / Emmanuel Guibert

J’entends parler de cette BD depuis des années.  Normal, elle a été publiée il y a 18 ans et réédité il y a quoi… une dizaire d’années.   J’ai entendu du bon, du moins bon… et j’ai laissé traîner la lecture, alors que je l’ai depuis une demi-éternité.   Et finalement?  C’était une agréable lecture, j’ai beaucoup aimé les images et les effets de couleurs, j’ai ri à certains moments donnés… mais je reste tout de même avec un sentiment de trop peu.

 

Une histoire d’amour entre une demoiselle du 19e siècle et une momie.  On s’attend à quelque chose d’un peu irréel, mais aussi d’assez drôle.  Et c’est le cas.  Irréel par le visuel, les arrière-plans sépia et le côté entre-deux mondes.  Et drôle parce que oh my… disons que c’est la « date » de nos deux personnages va s’approcher du grand n’importe quoi.   C’est bien, j’ai beaucoup souri, j’ai aimé la demoiselle loin d’être parfaite et insatisfaite de sa relation avec son père.  Quant à Imhotep IV, la momie… disons qu’elle a une bonne capacité d’adaptation!  Certains dialogues sont hyper cute, d’autres nous font ouvrir de grands yeux et plusieurs péripéties sont tellement capillotractées et fofolles que ça ne peut que fonctionner.

 

Bref, une jolie lecture et une agréable petite demi-heure.  Toute petite demi-heure.  Pourquoi ne suis-je pas enchantée, donc?  En fait, j’ai eu l’impression d’arriver au milieu de l’histoire.  À tel point que je suis allée vérifier si je n’avais pas seulement le tome 2.  Pourquoi la momie peut-elle se balader?  No idea.  Comment sont-ils tombés amoureux?  Aucune idée non plus.   J’aurais aimé au moins un dyptique pour mieux assimiler le truc et pour m’attacher davantage.  Les sentiments sont assez survolés, aussi.  Je pense spécifiquement à la fin (qui est, en fait plutôt drôle… mais d’un humour ma foi assez sombre).

 

Ceci dit, un agréablement moment de lecture, une période que j’aime beaucoup ainsi qu’un certain caméo hilarant.   J’en aurais pris juste un peu plus!

 

C’était donc ma BD de la semaine et vous pourrez trouver toutes les participations de cette semaine chez Mo!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mo

    J’en suis au stade où tu en étais avant lecture : des années que je vois passer l’album de temps en temps. Tantôt on lit de bonnes choses le concernant, tantôt on reste sur la réserve.
    Je te sens mesurée… Alors si jamais cet album se met par hasard sur mon chemin, je lirais sinon, je ne vais pas aller provoquer le destin 😛

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Yep, mesurée je suis. Pas mal, mais il y aurait eu TELLEMENT plus à faire.

  2. lasardine

    comme Mo, si je le croise je le prends, mais je ne vais pas le chercher!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Bonne idée!

  3. Sita

    J’ai l’impression que c’est le propre de Joann Sfar d’inventer des situations fantasques sans forcément y apporter d’explications… Ca passe ou ça casse 🙂
    Jamais croisé pour ma part, mais comme Lasardine et Mo, si je le croise en bibliothèque, je prends, sinon tant pis !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je me rappelle que l’autre BD que j’ai lu de lui m’avait aussi laissé un drôle de sentiment; celui de ne pas tout comprendre. Du coup, je pense que tu vises juste avec ton commentaire.

  4. noukette

    Un sentiment de trop peu, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Lu il y a quelques années et je me dis qu’avec une telle idée de départ il y avait matière à faire quelque chose de grand !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis tout à fait d’accord! Du coup, notre déception se comprend.

  5. gambadou

    C’est déjà bien de passer un bon moment 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Oui, c’est certain. Mais bon, j’avoue que mon souvenir est de plus en plus flou.

  6. Stephie

    Je me souviens avoir été déçue. Mais je l’ai lue il y a un paquet d’années.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tu n’es pas la seule. Beaucoup d’avis sont mitigés.

  7. jerome

    Sfar, je ne peux pas, une vraie allergie ! Et ce n’est pas ton billet mitigé qui va me faire changer d’avis.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Qu’est-ce qui ne colle pas entre toi et cet auteur? Je suis curieuse! Mais bon, je ne pense pas que c’est celui-là qui va te faire craquer!

  8. Marguerite

    Je n’ai pas vraiment aimé à l’époque… et je ne me souviens presque de rien maintenant !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      J’ai aimé le côté déjanté… mais dans plusieurs années, on verra si je vais m’en souvenir!

  9. Vert

    Je l’ai lu dans Okapi quand elle a été publiée la première fois, ça ne me rajeunit pas xD
    Même si ça détonnait un peu au milieu des BD proposées habituellement, j’en garde un bon souvenir, les dessins étaient vraiment chouettes.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, les dessins me plaisent. C’est assez décalé. J’avais juste l’impression d’arriver en plein milieu d’une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils