«

»

Mar 31 2017

Photo du profil de Karine:)

The mists of Avalon (Les dames du lac/les brumes d’Avalon) – Marion Zimmer Bradley

(Oups… un billet que j’avais oublié de publier!)

Je n’avais pas lu ces fameuses brumes.  On m’avait dit que c’était kitsch à souhaits et que c’était une réécriture des légendes arthuriennes du point de vue des femmes.  Comment résister à un roman arthurien qui s’annonce kitschissime?  On ne peut pas!  Et moi, j’ai adoré.  Oui, je sais.  Vous pouvez me juger.  Mais c’est pour moi limite un classique du genre et je suis ravie de l’avoir découvert.

 

Ah oui!  J’ai pu comparer les versions anglaises et françaises… et sérieux, ce n’est pas le même roman. Il en manque des GROS bouts.   Dans la VF, c’est vraiment une adaptation, avec un gros accent sur les histoires personnelles et les histoires « de femmes » (sans préjugé aucun de ma part hein… mais ceux qui ont lu comprendront), en laissant de côté plusieurs intrigues politiques et religieuses.  Parce que, pour moi, le gros du roman, ça a été certes ces personnages qui ont marqué mon imaginaire d’enfant, mais également d’observer la montée du christianisme en Angleterre, au détriment des anciennes religions.  Ceci dit, j’ai vu à plusieurs endroits que dans la VF, plusieurs avaient trouvé ça déjà redondant… alors que c’est très très très édulcoré.  Du coup, je ne conseille pas si c’est le cas.

 

N’empêche qu’il y a un souffle épique dans cette histoire.  Il fallait hein, vu que le dit souffle a dû me porter pendant touuuut le mois qu’a duré ma lecture!    On nous promène dans le temps, parfois avec la voix de Morgaine, la fée, omnisciente à travers les âges. qui nous raconte au départ l’histoire de sa mère, Igraine, qui l’a enfantée ainsi qu’Arthur.  Elle nous avise dès le départ que ce sera biaisé par ses propres émotions et croyances, par sa propre vision.  Puis, par la suite, on la suit, elle, ainsi que finalement, Guenièvre, qui représente la religion chrétienne, prête à tout pour être la seule.   Oui, je sais, ça rappelle des choses!

 

J’ai aimé ces personnages imparfaits, j’ai aimé voir une autre image des femmes que celle traditionnellement présentée dans les histoires de chevaliers.  En effet, normalement, elles sont là pour servir de trophée, de valeur d’échange… ou encore de démon tentateur.  Du coup, l’autre vision est agréable à lire.  Je dois avouer avoir passé autant de temps sur le net à comparer les différentes versions des légendes que de temps à lire le roman… mais ça fait partie du plaisir, n’est-ce pas!  Bien entendu, il y a des raccourcis… mais j’ai aimé me faire raconter cette histoire.  Du coup, même si je ne crois pas lire la suite de sitôt, j’en garde un bon souvenir!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Je l’ai lu il y a longtemps et j’avais adoré ! en version édulcorée d’après ce que tu dis. Mais de quel droit les éditeurs décident de supprimer des passages pour les lecteurs français. Non, mais franchement, on nous prend pour des idiot(e)s.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le côté « religieux » et « politique » est édulcoré, en fait. Il est résumé. Mais bon, dans le temps, c’était la norme, je pense.

  2. Alys

    J’adore ce bouquin! 🙂 Je ne comprends pas trop sa mauvaise réputation, à moins que le découpage français ne l’ait vraiment complètement dénaturé (moi, je l’ai lu en italien, mais je ne m’en souviens pas trop, puis en anglais). Il est beaucoup plus réaliste que les histoires arthuriennes habituelles avec son contexte historique riche. On voit bien que rien n’est simple dans cette société et que le pouvoir est synonyme de grands sacrifices.
    Et puis j’adore la magie subtile d’Avalon, bien réelle mais pas du tout tape à l’œil et peu apte, finalement, à influencer la société.
    Par contre, je ne te conseille pas forcément de lire les deux autres, The Forest House (aussi appelé The Forests of Avalon) et Lady of Avalon, ils sont sympas mais moins intéressants et « remarquables ». Et je n’ai pas lu les trois ou quatre autres, qui me semblent carrément sentir l’opération commerciale.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense que je vais finir par lire les deux préquelles… juste pour me faire mon propre avis. J’en entends de toutes les sortes! Moi, je garde un bon souvenir hein. J’ai aimé le côté épique, et la face cachée du pouvoir, justement.

  3. Syl.

    Je l’ai lu pour mes 17 ans ! Les 2 tomes ont été mes cadeaux d’anniversaire. J’ai un super souvenir !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      En plus, ça doit être associé à un événement heureux.

  4. L'Irrégulière

    J’ai lu cette série plusieurs fois, mais en français ! Du coup, il va falloir que je la lise en anglais !!!!!!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, si tu aimes la série et si tu lis l’anglais… je pense que ça peut le faire!

  5. Michèle

    Moi aussi, j’ai adoré !!! En fait, je l’ai lu trois fois (oui, oui, je sais)., en anglais et en français. C’est vrai que les versions sont différentes. Je te conseille tout de même de lire The Forest House et Lady of Avalon puisque ça se passe avant et que ça met en contexte.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Vilaine… va falloir que je lise ça maintenant! Ne serait-ce que pour me faire mon propre avis!

  6. Yueyin

    J’ai tellement aimé la saga de Ténébreuse de cette auteure (une saga sf planètes opéra fantasy) que je n’ai jamais osé lire celle des dames du lac alors la matière de Bretagne c’est quand même bien mon truc, c’est bizarre je sais 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui c’est weird. Et je ne connais pas Ténébreuse… mais planète opéra, ça me parle, ça! Je vais fouiner!

  7. Aelys

    Je suis moi aussi une amoureuse de cette saga ! Et plus particulièrement de tout ce qui touche à cette légende. Au fait, connais-tu Kaamelott ?

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Of course, je connais Kaamelott! Ici, c’est pas si populaire, alors je suis toute seule à avoir ces références! Et je ris toute seule!!

  8. Vert

    Ca fait partie de mes premières lectures arthuriennes et j’en garde un excellent souvenir (malgré la VF tronquée). Le reste du cycle traîne un peu en longueur par contre.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je pense que je vais devoir me faire un avis sur les autres romans du cycle. Il y a trop d’opinions!!

  9. Grominou

    J’ai adoré (même pas trouvé ça kitsh, en fait), et j’ai aussi beaucoup aimé The Forest House qui se déroule antérieurement si je souviens bien. Par contre je n’ai pas lu les autres, j’ai entendu dire qu’ils étaient moins bon.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Une de mes bonnes amies m’a aussi conseillé celui qui explique comment Avalon est disparu dans les brumes… je me demande si je ne le lirai pas, du coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils