«

»

Fév 07 2017

Photo du profil de Karine:)

Ma visite dans la classe de « Madame Michèle »

Madame Michèle, c’est mon amie.  On s’est rencontrées à la patrouille de ski il y a de ça plusieurs années et j’ai découvert quelqu’un, proche de chez moi, qui avait des intérêts comme les miens… et qui partageait mes références douteuses.  Vous pouvez vous imaginer qu’on est devenues amies!  Des spécimens comme nous, ça ne court pas les rues (hein, Fabienne et Laurence!)

 

Madame Michèle (qui n’est pas une tenancière de bordel, même si c’est toujours, toujours la première image qui me vient en tête quand je dois dire « madame + prénom », ce qui arrive TOUS les jours vu que c’est la coutume dans toutes les écoles primaires) est aussi enseignante.  Une enseignante passionnée qui souhaite non seulement enseigner « le programme » mais aussi donner à ses cocos le goût d’apprendre et de leur faire découvrir les mondes imaginaires et culturels.   Lors d’un 5 à 7 (version québécoise) à notre QG (la Voie Maltée, hors des heures d’affluence… genre en pleine semaine), nous discutions des défis qui attendaient ses élèves dans la compétence du ministère « apprécier un texte ».

 

Les jeunes ont tendance à résumer (ou encore à raconter touuuute l’histoire, incluant la fin sinon c’est pas drôle) et à limiter leur appréciation à « parce que c’était intéressant ».    Certes, ça fait beaucoup de mots, mais ça ne répond pas du tout aux critères du ministère en 6e année.

 

On en est venues au blog.  Elle lit le mien depuis longtemps, ne commente presque jamais, et je vous jure qu’un jour, je parviendrai à lui faire ouvrir son propre espace.  En discutant des similarités entre les billets de blogs que j’écris et les exigences du fameux ministère, on s’est dit qu’en faire faire un aux élèves, ça pourrait être bien.  Et pour leur donner envie, j’ai débarqué dans leur classe un bon vendredi matin… et on a jasé littérature!

 

Michèle a cette année une classe de 5e année, option sport-études, qu’elle va suivre aussi l’an prochain, en 6e année.  Ils ont donc 10-11 ans, vont à l’école le matin et sont à leur sport en après-midi.  Il va sans dire qu’il y a des critères et que ce sont des élèves performants, autant au plan académique qu’au plan athlétique.   Les jeunes danseuses (ici, toutes des filles) côtoient les hockeyeurs passionnés de Maurice Richard ainsi que les joueurs de soccer et les tireurs à l’arc.   J’ai eu de la chance pour ma visite : ce groupe est génial.  Ils sont allumés, intéressés, aiment discuter et se respectent quand ils ne sont pas d’accord.  Du bonbon, je vous dis!

 

J’ai donc pu parler du blog en tant que tel.  Pourquoi je l’ai commencé, où ça m’a menée, les rencontres que j’ai pu faire grâce au blog.   Pour les jeunes, les auteurs sont des héros, rien de moins (génial, non!).  Du coup, quand je leur dis que j’en connais certains et que plusieurs me connaissent à cause du blog, ils n’en reviennent pas!  Un blog, c’est pour partager le goût de la lecture et, souvent, donner envie.  Du coup, c’est lu.   Plus qu’on pense, des fois.

 

N’est-ce pas une passerelle géniale pour en arriver à « résumer » versus « apprécier »?

Si un blog est lu et que tu racontes toute l’histoire, tu ne vas pas inciter les gens à LIRE le roman que toi tu as tant aimé et que tu voudrais que TOUT LE MONDE lise!  Pour plusieurs, ça a fait tilt.   Et c’est tellement génial de voir leur yeux s’allumer!

 

On a ensuite discuté de nos goûts respectifs en littérature, selon les différents points du fameux programme, bien entendu.  S’en est suivi une longue, longue discussion sur les goûts de chacun et sur le fait que – oh révélation – ce qui est « intéressant » pour un ne l’est pas pour l’autre.  Et que des fois, une critique négative peut donner envie à quelqu’un qui aime justement ce que l’autre n’a pas apprécié.

 

Nous avons donc pratiqué (oralement et par écrit) avec des romans que nous avons adoré ou détesté et – à la suggestion d’un de ces moineaux hautement compétitifs – je devrais lire le roman qui m’a le plus tentée parmi tous ceux dont ils ont parlé.   Et c’était varié!  Des bandes dessinées, des biographies de sportifs, des histoires d’amour, des romans « journal intime », des classiques (oui oui), du fantastique, sans oublier Harry Potter, of course.

 

Finalement, c’est un roman de chez Scholastic qui a remporté la palme, dans la collection « Cher journal ».  Je vais donc lire « Du sang sur nos terres », roman historique qui nous amène à l’époque de Louis Riel en Saskatchewan.   Je vous en parlerai, of course!

 

Le blog en question sera en ligne bientôt…  et je vais certainement vous solliciter pour aller commenter quelques billets pour encourager les jeunes.  Vous allez faire ça pour moi, hein! 🙂

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yueyin

    Ah ben oui plutôt deux fois qu’une, quelle belle initiative 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Super! Je vais compter sur toi alors!

  2. keisha

    Ben oui, on va encourager tes loulous d’adoption!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ça s’en vient! Les enfants travaillent sur leur texte!

  3. Grominou

    Quelle bonne idée! Tu n’auras qu’à nous faire signe!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je vous ferai quelques clins d’oeil ici et sur les réseaux sociaux!

  4. Michèle Larouche

    Oui, là je commente 😉. Il faut que tu saches à quel point mes élèves ont adooooré ta visite. On travaille fort en ce moment à finaliser nos appréciations. Elle seront en ligne bientôt. Mes moineaux sont fébriles !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je suis ravie que ça leur ait plu, en tout cas!
      J’adore parler livres, surtout avec des cocos intéressés!

  5. BlueGrey

    Mais oui nous irons ! Quelle formidable idée ! 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Merci, c’est super gentil. Je vous donne des nouvelles bientôt.

  6. GeishaNellie

    Oh wow ! Mais quelle merveilleuse expérience tu as du vivre ! Chanceuse ! Et quelle idée géniale que toi aussi tu doives mettre la main à la pâte ! J’applaudis ces jeunes !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’était vraiment génial. Une expérience à revivre, c’est certain!

  7. claire jeanne

    Oui, quelle belle idée ! Bravo ! (J’ai un petit-fils de 9 ans qui adore la série « La guerre des clans »)

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je ne connais pas… mais je note pour mon neveu-9-ans!

  8. Alex-Mot-à-Mots

    Bien sûr qu’on va aller les encourager, ces jeunes.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      MErci merci! Je vous tiens au courant.

  9. Acr0

    Cela devait être un sacré moment d’échanges 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’était réellement particulier et super intéressant. Ça donne envie de voir comment ces jeunes lecteurs vont évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils