«

»

Fév 10 2017

Photo du profil de Karine:)

Night Circus (Le cirque des rêves) – Erin Morgenstern

J’avais ce roman depuis plusieurs années dans ma bibliothèque et j’ai choisi la période des fêtes pour l’en sortir.  Je trouvais que la période était parfaite, avec juste ce qu’il faut de magie pour entrer dans cette atmosphère onirique et fragile.  Et j’ai dû bien faire car ça a fort bien fonctionné.

 

Je n’avais rien lu du résumé et du coup, je n’avais aucune attente de grande bataille ou de duel à finir.  J’ai donc pu me laisser happer par cette ambiance qui est, selon moi, la grande force du roman.  J’ai adoré la plume, les descriptions, souvent partielles, qui nous permettaient de nous créer nos propres odeurs, nos propres images.   J’ai adoré me balader dans ces tentes, marcher dans le monde gelé ou me balader dans le labyrinthe.  J’ai aimé y croire, partager la passion et la folie des rêveurs.   J’ai aussi adoré les références (que j’aurais voulues un peu plus nombreuses), les portes que ça ouvre sur les légendes et la culture populaire.

 

L’histoire?  C’est compliqué, comme dirait Tsutsiko.  Compliqué et simple à la fois.  Deux enfants obligés bien malgré eux à s’affronter dans un duel de magie, pour la gloire de leur instructeur aux méthodes bien différentes.   Et de tout ceci naîtra la cirque des rêves, scène grandiose pour ces deux enfants et leurs réalisations.   Tout au long du récit, j’y ai été immergée, et ce malgré l’aura de mystère qui baigne le cirque et les motivations des personnages.

 

Entre conte et légende, j’ai adoré ma lecture, malgré certaines incohérences (ceci dit, c’est de la magie, on comprend) et des interrogations qui subsistent à la fin.  Je garderai un très bon souvenir de cette lecture qui m’a emmenée ailleurs!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gambadou

    Toi aussi tu nous laisses un aura de mystère autour de ce roman !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Normal… il y a en a tout un. Et il ne faut pas savoir, même si rien n’est une énooorme révélation. Il faut se laisser bercer.

  2. Frankie

    J’avais beaucoup aimé aimé ce livre, très envoûtant je dois dire. J’aimerais d’ailleurs que l’auteur sorte un nouveau roman, j’adorerais retrouver sa plume.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Moi aussi j’aimerais bien. Je garde un excellent souvenir de l’atmosphère.

  3. Acr0

    Ah j’ai beaucoup apprécié ce livre : il faut se laisser porter pour l’apprécier dans toute sa profondeur. Magique !

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Tu as tout à fait raison. Se laisser emporter, ne pas attendre de feux d’artifices… et apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils