«

»

Jan 08 2017

Photo du profil de Karine:)

Tableaux célèbres – Rosie Dickins/Philip Hopman

Je cherche souvent des livres comportant des textes informatifs courts, mais sur des sujets qui ne sont pas trop enfantins (et qui ne sont pas « les animaux »).  Voyez-vous, avec mes grands, j’ai parfois besoin d’autres choses que ce qui est proposé habituellement.   Varier les thèmes. Faire découvrir autre choses.  J’avais choisi cet album pour ça et j’ai ma foi fort bien choisi.

 

On nous présente ici 35 tableaux très connus, par 35 artistes différents, par ordre chronologique.   Bien entendu, chacun est libre d’apprécier ou pas les choix, mais j’ai bien aimé la variété de styles.  De plus, comme ce sont des tableaux connus, ce sont des oeuvres dont les gens ont probablement déjà entendu parler.    Hokusai, de Vinci, Warhol, Kandinsky, Picasso… les jeunes peuvent considérer différents styles et déterminer ce qu’ils aiment.  On nous donne quelques informations sur le peintre, ainsi que sur l’histoire du tableau.  Juste assez pour avoir envie d’en savoir davantage.  De plus, on nous pointe différents détails, on nous glisse quelques lignes sur la technique… très intéressant… et pas trop long.  Une page, des fois deux.  Écrit gros.  Du coup, pour les jeunes ayant des difficultés en lecture (et qui s’intéressent à l’art), ça peut être abordable, tout en permettant de découvrir des nouveaux mots en lien avec le sujet.

 

Même pour des adultes qui ne sont pas du tout familiers avec le monde des arts, ce livre peut faire l’affaire.  Ça donne envie.  J’aurais juste aimé que les lieux où sont exposés les tableaux soient dans la page au lieu d’être à la fin.  Oui, je suis une grande paresseuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils