«

»

Jan 13 2017

Photo du profil de Karine:)

Harry Potter and the Cursed Child – Tiffany/Thorne d’après JK Rowling

cursed-childComment passe à côté de ce roman (ou pièce)? Impossible.  J’ai donc décidé de lire le livre avant de me le faire spoiler au complet.  Finalement, ça n’aurait pas été si grave parce que je ne m’attendais pas à grand chose… et c’est exactement ce que j’ai ressenti.  Pas grand chose.  À part un peu de frustration.  Et la sensation d’avoir lu une fan fiction.  Pas si originale.  Vu que plusieurs ados de ma connaissance m’avaient déjà sorti la plupart de ces idées.

 

Bref, pas indispensable.  Pour moi.  Ne m’arrachez pas les yeux.  Je SAVAIS que ce n’était pas un tome 8.  J’AIME lire du théâtre.  Mais j’aurais aimé avoir l’impression d’être dans le même monde, j’aurais aimé retrouver les personnages que l’on connais… et les reconnaître.  Et ça ne m’est arrivé que par moment.  J’ai souri une fois…

 

Donc, je pitche.  Harry a 40 ans.  Il a trois enfants.  James, qui réussit tout.  Lily, petite et mignonne comme tout.  Et Albus, fort différent.  Plus renfermé et qui vit une relation conflictuelle avec son père.  Parce que, franchement, ce n’est pas facile d’être le fils d’Harry Potter.  Dans le train, il rencontre Scorpio Malfoy.  Et c’est tout ce que je vous en dirai.

 

Ce que j’aimais dans la série, c’était les mystères.  Le côté implicite.  Les non-dits.  Ici, forme théâtrale exige probablement (quoique…), tout est dans les mots.   Tout est dit en mots.  Clairement.  Aucune lecture entre les lignes possible.  Beaucoup de bons sentiments, aussi.  De déclarations… bref, j’ai été déçue.    Et je trouve que cette histoire n’apporte pas grand chose au final.

 

Commençons d’abord par notre trio.  Comment y croire?  Comment croire qu’avec leur passé, ça ait pu tourner comme ça?  Ce n’était pas EUX.  Plusieurs choses étaient tellement « out of character ».   Les conséquences, si grandes?   Bref, je n’y crois pas.  De plus… j’ai du mal avec l’une des décisions de l’un des personnages principaux.  Certes, on nous dit pourquoi il fait tout ça, mais c’est tellement soudain, tellement too much… que ça n’avait pour moi aucun sens.    J’aimais bien au début… et après cette décision… on aurait dit que j’avais cessé d’accrocher.

 

Ceci dit… sur scène, ça devait être épique, juste pour les effets spéciaux, pour replonger dans l’univers.  C’est une pièce que j’aurais adoré voir.   Et certains regards entre Ron et Hermione devaient valoir cher!  Pas indispensable, donc.  Pour moi.  Ceci dit, quand je vois les avis enthousiastes, je me dis que chacun doit se faire son propre avis!

 

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alex-Mot-à-Mots

    Mon fils qui est pourtant un inconditionnel n’a pas plus accroché que ça. Par contre, il a bien aimé le film.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Le film, c’est les fantastic beasts? ll faut que je le voie celui-là!

  2. Acr0

    J’ai le même ressenti de lecture. J’aurais moi aussi voulu refaire une incursion dans l’univers, mais cela reste très léger. Peu de choses crédibles et tant d’éléments rappelés pour faire frissonner les potterheads.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ouf, je me sens moins seule!

  3. Vert

    Moi j’ai bien aimé, j’ai eu l’impression que le trio avait vieilli était crédible (à part peut-être Ron très en retrait). Et j’ai bien aimé la relation père/fils aussi. Mais bon c’est une histoire dans l’univers d’Harry Potter pas écrite par JK Rowling, ça ne peut que diviser les fans 😀

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Rom m’a manqué, je trouve. Mais si j’aime bien HP, je ne suis pas non plus une fan finie qui ne pardonne rien. J’ai juste trouvé le déclencheur et le méchant un peu… tiré par les cheveux. I mean… quelqu’un s’en serait aperçu, non?

  4. noukette

    Bon… Je vais le lire mais je m’attends à ressentir exactement la même chose…!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Si tu as des attentes limitées… peut-être que ça va passer!

  5. She reads a book

    Je ne l’ai pas encore lu, j’ai vu qu’il était arrivé à la bibliothèque où je suis abonnée et je pense que je le lirai du coup comme ça mais sans précipitation non plus….

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’est dur de ne pas céder à la curiosité hein! Mais bon je suis quand même contente de l’avoir lu.

  6. BlueGrey

    Je ne suis pas sûre d’en tenter la lecture… J’avais déjà peur de ne pas y retrouver ce que j’en aimais, ton avis va dans ce sens…

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Si la pièce est montée, peut-être que ce serait une meilleure solution!

  7. Michèle

    Bon, en effet, c’est juste bof. Je n’ai pas vraiment accroché. Je n’ai pas détesté mais sans plus. Je suis heureuse de l’avoir lu mais il ne sera jamais dans ma pile de relecture. Je ne sentais vraiment pas dans l’univers de JK Rowling est c’est dommage.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Voilà, c’est tout à fait ça. Moi non plus je ne m’y sentais pas.. et ces incohérences!

  8. yueyin

    je vais bien finir par le lire quand même mais bon, je traine 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah oui, tu traînes encore plus que moi! Tu me diras.

  9. Fee_Gnomene

    je suis en train de le lire et j’en suis au premier tiers…. pour le moment, je suis déçue mais je continue ma lecture

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      C’était comme impossible de ne pas le lire… me^me si je e doutais que je serais déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils