«

»

Jan 27 2017

Photo du profil de Karine:)

C’était au temps des mammouth laineux – Serge Bouchard

Ce livre, c’est en fait un recueil de textes ayant été écrit au fil des ans, sur différents thèmes.  Ce sont des réflexions, des anecdotes, parfois engagés, d’autres fois non, sur une variété de sujets qui ont, à un moment ou un autre, touché l’auteur et qui lui ont donné envie d’écrire.   Ai-je aimé?  Certains textes, beaucoup beaucoup.  D’autres m’ont fait soupirer et lever les yeux au ciel.  Appréciation inégale, quoi.

 

Comme souvent, il y a beaucoup de l’auteur dans ces textes.  Serge Bouchard est anthropologue de formation, spécialiste des cultures nomades, que ce soit la culture amérindienne ou celle des truckers.  Il a fait des chroniques, animé les émissions de radio, a travaillé sur de nombreux projets.  Un homme qui a vécu et qui se sent bien au bout du monde, dans son chalet dans les Laurentides.    J’ai toujours bien aimé l’entendre à la radio (j’adore sa voix, en fait… ainsi que son ouverture et sa façon de voir notre histoire.

 

En fait, j’ai adoré tout ce qui touchait la culture amérindienne et l’histoire.  J’ai apprécié le côté « anthropologue » j’ai aimé découvrir ces histoires d’inconnus qui ont fait l’histoire à leur manière.   Ça donne envie d’en apprendre davantage, de les suivre dans leurs quêtes sur les routes du continent.   Sérieux, ces essais sont passionnants.  Là où j’ai levé les yeux au ciel, c’est quand il est question de technologie.  J’ai eu l’impression de voir quelqu’un ressasser des reproches contre la techno, certes, mais avec des arguments et des images vus et revue.  Un peu d’enfonçage de portes ouvertes et une espèce de nostalgie de « c’était mieux avant » qui a le don de m’agacer.  J’avoue avoir eu peur au début, vu que ça commence avec ça… mais il ne faut pas s’y arrêter car des essais m’ont beaucoup interpellée ensuite.   J’ai ensuite réalisé que souvent, ces textes ont été écrits il y a plusieurs années.  Ceci explique peut-être ma sensation de déjà lu.  Et de déjà entendu surtout (merci maman!!).

 

On sent un réel amour de l’écriture et des mots dans les essais.  La plume est fluide, remplie d’images et aussi très intimiste.  Des essais qui demandent du temps pour les lire, mais aussi pour y réfléchir.   Certains textes m’ont éblouie.  D’autres m’ont un peu agacée.  Un signe?

 

Bref, à découvrir si vous avez envie de ce genre de texte!  Je serais bien intéressée de savoir ce que vous en avez pensé!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    Comme toi j’aime beaucoup la voix un peu bourrue de Bouchard, et en lisant ces textes j’avais souvent l’impression de l’entendre dans ma tête! Et puis, je suis très peu techno et je partage assez souvent son avis sur les nouvelles technologies!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      JE l’ai écouté en audio… lu par lui-même! Ce côté était fort chouette!

  2. GeishaNellie

    J’ai vraiment adoré ce livre. Il a été un coup de cœur pour moi!

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Ah je suis super contente d’avoir un autre avis que le mien. Certaines nouvelles ont tellement résonné en moi mais d’autres… bref, je suis curieuse de relire l’auteur.

  3. yueyin

    Il est dans ma pile et tu me rassures, j’ai toujours eu un peu peur d’y mettre le nez 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Sérieux, c’est hyper comestible! Aucune raison d’avoir peur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils